Buts et activités

, par webmaster

L’AGMT peut aujourd’hui se retourner sans rougir sur ses quatre décennies d’existence. D’une simple communion d’idées de quelques idéalistes, l’AGMT est parvenue à constituer un parc de matériel historique représentatif de la première moitié du 20ème siècle. Elle rassemble près de 400 membres actifs et de soutien, gère des archives appréciées de tous ceux qui souhaitent plonger dans l’histoire de nos transports publics, et organise de nombreuses activités pour ses membres, dont des voyages d’étude sur divers réseaux urbains européens, et des excursions touristiques qui ne sont pas les moins prisées.

Si le travail de restauration exemplaire des véhicules assuré par la petite équipe des actifs est digne d’éloges, le soutien des membres non actifs est tout aussi vital pour la vie de l’AGMT et l’avenir des véhicules historiques. Leur seul soutien financier, même sans une présence active et régulière, est un encouragement apprécié.

Un bulletin périodique, que chaque membre reçoit gratuitement, informe de la vie de l’AGMT et traite plusieurs sujets relatifs aux transports publics du passé et du présent dans la région genevoise.

Nous l’avons dit, l’AGMT s’efforce de rassembler une riche documentation (photos, cartes postales anciennes, plans de lignes et bâtiments, horaires, titres de transport...) et du matériel historique (pièces d’uniforme, casquettes, accessoires divers, plaques…). Elle est également active dans la publication de brochures et ouvrages sur l’histoire des transports à Genève.

Ses archives lui permettront peut-être un jour de constituer les bases d’un véritable Musée des transports publics genevois, projet que l’AGMT souhaiterait concrétiser d’ici son cinquantième anniversaire ! Elles permettent en tous cas à tous les chercheurs de trouver des informations et documents uniques dans son fonds… A ce titre, nous sommes reconnaissants à toute personne, et tout particulièrement aux anciens de la CGTE et des TPG ou à leur famille, de nous contacter si des fonds d’armoire recelaient des « trésors » susceptibles d’enrichir notre fonds d’archives.

Au plaisir de vous saluer à bord de nos véhicules historiques lors de l’une de nos prochaines circulations, ou de vous accueillir en qualité d’ « actif » dans le cadre de la restauration et de l’entretien de nos véhicules, ou de leur exploitation !