Histoire des transports publics dans le canton de Genève – volume 1

, par webmaster

Le volume 1 : Le XIXe siècle

- par Gilbert Ploujoux
- avec la collaboration de Bernard Calame et Cédric Noir de l’AGMT
- préface de Pierre Flückiger, Archiviste d’Etat

31 x 23 cm, 424 pages, bichromie

L’histoire des transports collectifs débute avec le bac permettant de traverser le Rhône à Chancy, à l’époque de la Révolution française. L’arrivée du chemin de fer, au milieu du XIXe siècle, modifie considérablement le mode de vie de la population. Les omnibus à chevaux, permettant de gagner les villages, laissent place à un réseau très dense de chemins de fer vicinaux, qui déborde au-delà des frontières. La navigation, en particulier celle des Mouettes, joue également un rôle important. La ville de Genève n’est pas en reste avec ses tramways, puisqu’elle a souvent fait œuvre de pionnière dans le choix des modes de traction.

L’ouvrage répond à de nombreuses interrogations. Comment et pourquoi se sont constitués ces réseaux ? Quelles étaient les relations avec les autorités administratives ? En quoi les Genevois étaient-ils intéressés ? Quel était le profit ? Le livre présente aussi les aspects politiques et économiques de la construction et du fonctionnement de ces réseaux. De nombreux exemples permettent de situer les conditions sociales de l’époque. Des tableaux de données diverses complètent le texte.

L’amateur ferroviaire y trouve aussi photos, plans et descriptions du matériel roulant et de diverses installations. Pour l’amateur d’histoire locale, c’est une occasion de compléter amplement ses connaissances sur des sujets inédits et méconnus.

Extrait de la table des matières du volume 1

  • Les services routiers
    • Les débuts des omnibus et des voitures publiques
    • La Compagnie générale des omnibus de Genève
    • L’Entreprise d’omnibus Forestier
    • Les services d’omnibus routiers dans le canton
  • Les tramways
    • Les premiers projets et réalisations de tramways
    • La Compagnie générale des tramways suisses (TS)
    • La desserte des Pâquis
  • Les chemins de fer secondaires
    • Les premiers projets de voies ferrées locales
    • La Compagnie du chemin de fer Genève – Veyrier (GV)
    • La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE)
    • Le rachat de la VE et des TS par la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE)
  • Les chemins de fer
    • La ligne Genève – La Plaine
    • La ligne Genève – Versoix (Céligny)
    • La gare de Cornavin
    • La ligne Genève – Annemasse
    • Le raccordement ferroviaire de Genève à la Savoie
    • La situation du PLM à Genève
  • Les services de navigation
    • La navigation dans la rade et ses abords
    • La navigation dans le Petit-Lac
    • Les bacs et la navigation sur le Rhône
  • Divers
    • La surveillance de l’Etat
    • Annexes, Glossaire, Bibliographie