Histoire des transports publics dans le canton de Genève – volume 2

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Le volume 2 : Le XXe siècle (1re partie)

- par Gilbert Ploujoux
- avec la collaboration de Bernard Calame, Gilbert Elmiger et Cédric Noir de l’AGMT
- préface de Patrice Plojoux, Président du Conseil d’administration des Transports publics genevois

31 x 23 cm, 450 pages, quadrichromie

Le volume 2 aborde le XXe siècle avec la création de la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE), une compagnie qui, avec ses 125 km de lignes, va exploiter le plus grand réseau de Suisse. Deux conflits mondiaux et la crise économique des années 30 vont mettre son exploitation et son parc de matériel à rude épreuve. A travers les diverses péripéties illustrant son histoire, nous voyons que l’Etat joue un rôle de plus en plus important dans la gestion de la compagnie.

Les personnes intéressées par l’histoire locale découvriront la complexité des relations entre la CGTE et l’Etat. L’impact politique, social et économique de l’évolution du réseau des transports publics est analysé. L’emprise grandissante de la voiture, au détriment des trams, est notamment évoquée. Certaines situations perdurent jusqu’à nos jours.

Le livre permet de répondre à certaines questions concernant, entre autres, les dispositions d’exploitation, le point de vue du voyageur ou les conditions de travail. Sans oublier de prendre en compte des sociétés de transports n’ayant jamais fait l’objet de travaux jusqu’à aujourd’hui, telles que les taxis, la société des autobus Jura-Salève, la compagnie du chemin de fer Genève – Veyrier et les Mouettes genevoises. Les trois lignes de chemins de fer du canton n’ont pas été oubliées et le rôle qu’elles ont joué dans le développement régional est également étudié.

L’amateur ferroviaire y trouve de quoi satisfaire sa curiosité, notamment avec les plans du matériel roulant et la description de toutes les séries de tramways et d’autobus, sans oublier la riche iconographie présentant chaque ligne. Pour le simple curieux, les nombreuses photos reproduites montrent une Genève en grande partie disparue.

Sur plus de 400 pages se déroule une tranche importante de la vie genevoise de la première moitié du XXe siècle. L’impression en quadrichromie permet de mieux faire revivre l’atmosphère de l’époque.

Extrait de la table des matières du volume 2

  • Les services routiers
    • Les premiers services d’autobus
    • La Société anonyme d’autobus Jura – Salève
    • Les voitures de place et les taxis
  • Les tramways
    • La Compagnie du chemin de fer Genève – Veyrier (GV)
    • La Société anonyme du chemin de fer routier Carouge – Croix-de-Rozon (CCR)
  • La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE)
    • L’historique
    • Le réseau tramways
    • Le réseau trolleybus
    • Le réseau autobus
    • L’infrastructure
    • Le service de la traction
    • Le service de l’exploitation
    • Le personnel
  • Les chemins de fer
    • La ligne Genève – La Plaine
    • La ligne Genève – Versoix (Céligny)
    • La gare de Cornavin
    • La ligne Genève – Annemasse
    • Le raccordement ferroviaire de Genève à la Savoie
    • La situation des lignes entourant Genève durant le conflit 1939-1945
  • La navigation
    • La Société des Mouettes genevoises (MG)
    • La navigation sur le Rhône
  • Divers
    • La surveillance de l’Etat
    • Annexes, Glossaire, Bibliographie