Remorque Bi 363
Les remorques de la série 361-370 ont été construites par la Société industrielle suisse (SIG) à Neuhausen et livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1920. Elles étaient prévues pour la circulation sur les longues lignes du réseau de campagne. Leur confort avait été étudié en conséquence : les banquettes transversales et les filets à bagages en faisaient de véritables voitures de chemin de fer.
Caractéristiques techniques
Année de construction | 1919 |
Tare | 10’850 kg |
Longueur hors tampons | 13’300 mm |
Largeur de la caisse | 2’280 mm |
Hauteur fixe maximum | 3’500 mm |
Empattement du bogie | 1’350 mm |
Ecartement des essieux extrêmes | 7’900 mm |
Places assises | 34 |
Places debout | 47 |
Vitesse maximum | 35 km/h |
Utilisation
1920-1958 | Rive - Vésenaz - Hermance (ligne 9) |
1920-1938 | Quai de la Poste - Chancy (ligne 15) |
1938-1954 | Quai de la Poste - Bernex (ligne 15) |
1954-1961 | Genève-Plage - Parc-des-Eaux-Vives - Petit-Lancy - Bernex (ligne 2) |
1958-1959 | Rive - Cornavin - Vernier (ligne 6) |
1961-1971 | Carouge - Moillesulaz (ligne 12, service des suppléments) |
1971-1973 | Réserve ligne 12 |
La remorque 363 est préservée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) depuis 1973.
D’importants travaux de restauration l’ont immobilisée de 1993 à 1996.
Elle se présente actuellement dans sa livrée des années 50.
Une brochure plus détaillée sur cette série de véhicules est disponible auprès du service des ventes.