Voyage en Angleterre ou « UK Vintage Tram Tour »

, par webmaster

Après un report et passablement de travail de recherche, nous avons le plaisir de vous présenter le programme de notre voyage du Jeûne genevois 2017 !

La préservation du patrimoine est exemplaire au Royaume-Uni et fait de ce pays une destination de choix pour tout amateur de l’histoire des tramways. Nous nous sommes efforcés de vous concocter un itinéraire incluant plusieurs sites représentatifs afin de découvrir au mieux ce vaste sujet.

L’organisation d’un tel déplacement est complexe et nécessite quelques compromis afin qu’il se déroule dans des conditions plaisantes. Plusieurs sites intéressants se trouvent éloignés des points d’arrêts ou mal desservi par les transports publics. Afin de garder une durée de voyage raisonnable, la meilleure option est la location d’un car et une approche en avion. Nous avons décidé de joindre nos forces et partagerons ce voyage avec nos collègues et amis du Cercle Ferroviaire de Genève (CeFeG).

Les grandes lignes du programme envisagé

Mercredi 6 septembre

Nous vous recommandons l’utilisation du vol EasyJet 1950, départ de Genève (GVA) à 14h15 pour une arrivée à Manchester (MAN) à 15h10. Dans tous les cas, rendez-vous au Terminal 1 Manchester devant le guichet d’information situé dans la zone « arrivées » au rez-de-chaussée à 15h40. La prestation AGMT commence à ce point. Transfert en car en direction de Llandudno, agréable station maritime victorienne où nous passerons la première nuit à l’Imperial Hotel (4*) puis soirée libre.

Jeudi 7 septembre

La matinée sera consacrée à la découverte du Great Orme Tramway. Il s’agit d’un original mélange entre un tramway sur chaussée et une ligne de montagne, le tout tracté par câble sur deux sections. Les voitures ouvertes originales de 1902 donnent un cachet particulier à cette ligne unique en Grande-Bretagne.

A la mi-journée, transfert en car vers Birkenhead. Une visite privée du Wirral Tramway Museum nous y attend. Outre un musée, ce site offre la possibilité de circuler en tramway historique à impériale sur une courte ligne de démonstration. Transfert en fin de journée vers Blackpool où nous prendrons nos quartiers à un second Imperial Hotel (4*). Soirée libre avec possibilité d’emprunter une première course en tramway historique régulier en front de mer pour vivre les célèbres « Blackpool Illuminations » (ticket non-compris).

Vendredi 8 septembre

Journée consacrée aux tramways de Blackpool. Ce réseau est exploité à l’aide de motrices articulées Bombardier à plancher bas depuis 2010. Nous vous proposons néanmoins un trajet en motrice historique spécialement affrétée pour notre groupe. La découverte du réseau ne saurait être complète sans une visite du dépôt atelier de Rigby Road, base des nombreux véhicules historiques du réseau. Transfert avec notre car en fin d’après-midi vers Sheffield où nous logerons au Leopold Hotel (4*). Soirée libre à Sheffield.

Samedi 9 septembre

La journée sera entièrement consacrée à une visite approfondie du National Tramway Museum à Crich. Il s’agit d’un site majeur présentant une démonstration vivante avec de nombreuses motrices fonctionnelles issues majoritairement des anciens réseau tramway du Royaume-Uni. Le site permet également d’admirer une portion de rue reconstituée dans une ambiance de la première moitié du XXe siècle. Une visite de l’atelier de restauration et du dépôt est commandée pour notre groupe. Chaque participant recevra un ticket de libre circulation sur les courses qui ont lieu à intervalle régulier entre 10h et 17h30. Retour sur Sheffield en fin d’après-midi puis soirée libre.

Dimanche 10 septembre

Nous quittons Sheffield pour une visite du Trolleybus Museum à Sandtoft. Ce site n’ouvrira en principe que pour notre groupe ce dimanche. Il permet de découvrir la riche histoire des trolleybus équipant autrefois de nombreuses villes britanniques. Une visite de la collection préservée par l’association locale est bien sûr au programme. Une courte section bifilaire permet la circulation des originaux trolleybus à impériale. Nous poursuivrons ensuite notre route jusqu’à Manchester où le logement est prévu à l’hôtel Novotel Manchester Centre (4*). La fin de la journée devrait permettre en option une découverte de quelques sections du réseau moderne de Manchester ou une balade au centre-ville. Soirée libre.

Lundi 11 septembre

Plus de car aujourd’hui, les déplacements sont prévus avec le Metrolink, le réseau de tramway moderne de Manchester. Le matin une visite est réservée au Heaton Park Tramway situé sur la ligne de Bury. Il s’agit d’une courte ligne musée d’un kilomètre située dans un parc. Elle est exploitée par la Manchester Transport Museum Society et dispose d’une petite collection de tramways dont plusieurs motrices en état de marche. Dans le courant de l’après-midi, collecte des bagages à l’hôtel, puis transfert en Metrolink vers l’aéroport. Nous vous recommandons l’utilisation du vol EasyJet 1953, décollage de Manchester (MAN) à 18h30 pour une arrivée à Genève (GVA) à 21h20.

Moyen de transport et logement

Le taux de change actuel entre la livre anglaise et le franc suisse est favorable aux helvètes. Nous avons donc privilégié le logement dans des hôtels quatre étoiles offrant un bon rapport qualité-prix. Hormis le confort offert, nous avons ainsi la possibilité de profiter de localisations idéales sans longs trajets ou transferts. De nombreuses possibilités de restauration existent dans chaque étape à proximité pour vous restaurer le soir.

L’aviation low-cost permet d’effectuer simplement une réservation en ligne. Nous proposons donc à chacun de réserver son trajet d’approche sur le site www.easyjet.com en fonction de ses préférences. Nous vous conseillons de procéder rapidement à votre réservation afin de bénéficier d’un tarif attractif.

Dans le cas où une réservation du vol est impossible par vos propres moyens, prenez contact avec nous afin que nous puissions trouver ensemble une solution.

Une approche par le rail via Paris et London est également envisageable mais nécessite environ 11 h de trajet pour un coût notoirement plus élevé.

Quel que soit votre situation ou le choix du trajet d’approche, la prestation proposée par l’AGMT commence et se termine à Manchester selon le programme ci-dessus.

Prix

Nous vous proposons un forfait comprenant les prestations suivantes :

  • Logement pour 5 nuits (soit du mercredi 6 au dimanche 10 septembre 2017) en hôtel 4 étoiles de bonne qualité avec petit déjeuner inclus sur la base du partage d’une chambre double
  • Tous les transferts en car entre les sites visités selon le programme
  • Aller et retour sur le Great Orme Tramway à Llandudno
  • Visite du musée et circulation au Wirral Tramway Museum à Birkenhead
  • Visite du dépôt atelier, ainsi que le trajet en tramway historique spécial à Blackpool
  • Visite du dépôt atelier et musée à Crich, avec entrée incluant la libre circulation sur place
  • Visite du musée et circulation en trolleybus historique à Sandtoft
  • Entrée et circulation au Heaton Park Tramway à Manchester
  • Une carte journalière du Metrolink le lundi 11 septembre, incluant le transfert à l’aéroport.

Environ CHF 960.-

Supplément pour chambre d’hôtel individuelle : environ CHF 260.–

Il reste donc à charge des participants le trajet d’approche entre votre domicile et Manchester, les repas et boissons hors petit-déjeuner, les éventuels titres de transports urbains pour vos trajets hors-programme.

Nous réglons les prestations en Livres anglaises. En cas de fluctuation de cette dernière par rapport au Franc suisse, nous nous réservons le droit d’adapter légèrement le prix du voyage lors de la confirmation finale afin de ne pas mettre un déficit à la charge de la caisse de notre association.

Organisation

Sur une base bénévole par l’AGMT avec le soutien logistique de Ffestiniog Travel sur place. Les participants sont priés de contacter exclusivement l’AGMT au sujet de ce voyage. Il s’agit d’une activité associative et non d’une prestation d’agence de voyage. Le programme est proposé en bloc tel que décrit ci-dessus. Nous n’avons de capacité pour proposer d’autres variantes. Merci d’avance de votre compréhension.
Jean-François Andrist sera notre « GO » pour ce voyage. Votre responsable des activités interne Florian Rahm se tient également disponible pour tout complément éventuel (de préférence par mail).

Inscription

Au moyen du bulletin annexé et par mail à info@agmt.ch pour le vendredi 21.04.2017 dernier délai. Les non-membres AGMT sont également les bienvenus. Un acompte de CHF 500.– par participant sera à régler après réception de votre confirmation d’inscription. Une facture pour le solde vous sera adressée durant l’été. L’AGMT assure l’ensemble de la collecte des inscriptions (y compris pour le CeFeG).

Responsabilité

Les entreprises de transports ne répondent, dans le cadre des dispositions légales, que des dommages pouvant résulter de leur exploitation. L’AGMT et Ffestiniog Travel déclinent toute responsabilité pour des accidents pouvant survenir tout au long du voyage. Une assurance annulation et accident personnelle est indispensable.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour ce voyage !

Votre Comité AGMT

Et aussi...

  • Notre traditionnelle circulation vespérale sur le réseau aura lieu cette année au mois d’août. Nous nous rendrons au terminus intermédiaire de Chêne-Bourg réduit à un cul-de-sac. Ce seront donc nos automotrices Be 4/4 67 et Be 2/2 125 qui circuleront en solo. Bien entendu, l’apéritif à bord est organisé (...)

  • Un dimanche par mois, d’avril à septembre, circulations publiques d’été entre la place des Nations, la gare de Cornavin et Carouge, via le centre-ville.

    | circulation publique

  • Un dimanche par mois, d’avril à septembre, circulations publiques d’été entre la place des Nations, la gare de Cornavin et Carouge, via le centre-ville.

    | circulation publique

  • En ce début d’automne, nous vous convions à une visite du chantier du futur dépôt des TPG (Centre de Maintenance Secondaire, CMS). Celui-ci est, comme vous le savez certainement, en construction au lieu-dit « En Chardon » situé au sud de la piste de l’aéroport.
    La présentation-visite durera environ deux (...)

  • C’est déjà presque une tradition… Nous reprenons le chemin de la Riviera afin de rendre visite à nos amis du chemin de fer touristique Blonay-Chamby. Nous avions été invités à découvrir le nouveau tenancier du « Buffet » l’automne passé par le BC et l’expérience s’est bien très bien déroulée. Nous vous (...)

  • Circulations publiques d’automne des trois motrices historiques au départ de la station de Rive

    | circulation publique