Automotrice Be 2/4 80
Les automotrices à quatre essieux de la série 75 à 89 ont vu leur partie mécanique construite par Schlieren (SWS) et leur équipement électrique fourni par AEG. Les controllers des motrices 85 à 89 ont été fournis par Alioth. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1901.
En 1910, les plateformes furent vitrées.
En 1939, la motrice 75 sera renumérotée 90.
Caractéristiques techniques
Année de construction/transformation | 1901/1910 |
Tare | 14’300 kg |
Longueur hors tampons | 11’830 mm |
Largeur de la caisse | 2’140 mm |
Hauteur fixe maximum | 3’950 mm |
Ecartement des essieux extrêmes | 6’400 mm |
Places assises | 25 |
Places debout | 26 |
Puissance des moteurs | 2 x 35 cv |
Rapport d’engrenage | 1:4,68 |
Vitesse maximum | 30 km/h |
Utilisation
Ces automotrices, surnommées « Schlieren », circuleront régulièrement sur les lignes 2, 3, 4, 5, 6, 12 et occasionnellement sur les lignes 1 et 7. Dès 1951, le tronçon Moillesulaz - Annemasse leur sera réservé jusqu’à sa fermeture à fin 1958.
Retrait du service et préservation
Toute la série sera démolie entre 1950 et 1961, à l’exception de la motrice 80. En effet, en 1959, l’automotrice 80 fut offerte à l’Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR) à Paris. Elle y a été remise dans son état de 1901.
Depuis le printemps 2012, dans le cadre d’un accord entre les TPG et l’AMTUIR à l’occasion du 150e anniversaire du tram à Genève, le véhicule est de retour à Genève et confié à l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT).