Buts et activités

, par webmaster

A l’approche de son 50ème anniversaire, l’AGMT peut se targuer d’un riche bilan. Fondée par la volonté d’une équipe de passionnés en 1973, l’association est parvenue à constituer un parc de matériel historique représentatif de la première moitié du 20ème siècle. Dénombrant plus de 350 membres, l’AGMT fait circuler trois trams et remorques sur le réseau des TPG et gère des archives des transports publics de la région qui sont d’ailleurs accessibles au public. Elle a édité plusieurs publications ayant trait à l’histoire des tramways genevois et elle organise régulièrement des activités pour ses membres, dont des voyages sur des réseaux urbains européens ainsi que des excursions et des conférences. Toutes les activités de l’AGMT sont basées sur le bénévolat.

Si le travail exemplaire de restauration et de maintenance des véhicules est mené de mains de maître par une équipe d’actifs dévoués et connaisseurs, le soutien des autres membres, qu’ils soient actifs ou de soutien, est tout aussi essentiel pour assurer la pérennité de l’AGMT. En effet, les cotisations et les dons constituent la première source de revenus, indispensable pour la restauration et la maintenance des véhicules car certains travaux peuvent s’avérer onéreux lorsqu’il faut faire appel à des ateliers spécialisés externes. Quant à la circulation des trams historiques, des membres actifs sont indispensables pour assurer les services tout au long de l’année et l’AGMT veille à ce que le personnel roulant réponde strictement aux prescriptions en vigueur en assurant leur formation ainsi que de leur formation continue.

En ce qui concerne la communication, ce site Internet et la page Facebook renseignent le public sur l’association et ses activités alors qu’un bulletin périodique informe plus spécifiquement les membres.

Au chapitre des archives, l’AGMT collabore avec les TPG pour rassembler et répertorier de la documentation telle que des photos, cartes postales anciennes, plans de lignes et bâtiments, horaires, titres de transport, ouvrages, etc. ainsi que du matériel et des équipements anciens. Les archives de l’AGMT sont fréquemment sollicitées pour la rédaction d’articles, brochures et ouvrages ayant trait aux transports à Genève.

A terme, l’AGMT de par son orientation muséale souhaiterait concrétiser la réalisation d’un musée des transports publics genevois afin de valoriser les nombreuses pièces en sa possession. Dans l’intervalle, il est indispensable que la collecte de documents historique se poursuive et nous invitons toute personne désireuse de se séparer de documents ou objets en lien avec les transports publics de la région genevoise de bien vouloir nous contacter ou contacter le secteur des archives des TPG.

Pour vous faire une plus ample idée sur l’association, embarquez dans nos véhicules lors d’une prochaine circulation ou, si vous voulez nous soutenir ou contribuer à nos actions, devenez l’un des membres de l’AGMT !