Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Bâle, carrefour Allschwilerstrasse - Spalenring / Jacques Bazin
Titre : Bâle, carrefour Allschwilerstrasse - Spalenring : "passage d'un convoi de la ligne 6 à destination de ""Riehen Grenze""" Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : [2007] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 453-456
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] Allschwilerstrasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Spalenring
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Morgartenring
[Ligne] Riehen-Grenze
[Année] 1960Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage noir et blanc. Bâle, carrefour Allschwilerstrasse - Spalenring : "passage d'un convoi de la ligne 6 à destination de ""Riehen Grenze""" [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, [2007] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 453-456
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] Allschwilerstrasse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Spalenring
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Morgartenring
[Ligne] Riehen-Grenze
[Année] 1960Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013450 3141(494.231) BVB 1960/18 Photographie Bachet Photographies Disponible Es war einmal... / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 115 (2022, Nr. 3)
[article]
Titre : Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 22-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 40-43
[Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 42
[Mots-clefs] 451
[Mots-clefs] 451-455
[Mots-clefs] 452
[Mots-clefs] 453
[Mots-clefs] 454
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 471
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] De 4/4
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AAFM
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1961-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1961, en prévision de la construction de l'autoroute N13 dans la Mesolcina, l'Office fédéral des routes indique que celle-ci serait simplifiée si la ligne de chemin de fer était supprimée. Une commission nommée par le Conseil fédéral étudie le dossier de 1966 à 1968 et préconise le transfert sur route de la desserte voyageurs et la mise à voie normale de la ligne pour la desserte marchandises de l'usine Valmoesa. En janvier 1969, une pétition pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, munie de 5'000 signatures, est déposée à Berne. La même année, deux accidents causent la perte de trois automotrices. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB vient en renfort. En 1970, les travaux de construction de la N13 nécessitent de dévier la ligne sur 400 m. Le 2 août 1970, la population manifeste pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, mais le Conseil fédéral décide le 31 mars 1971 du transfert sur route de la desserte voyageurs et de la reconstruction à voie normale du tronçon Castione-Arbedo - Grono pour le trafic marchandises. Le Conseil d'administration des RhB reste convaincu que le transport ferroviaire des voyageurs est la meilleure solution pour son développement, mais les trains circulent pour la dernière fois le 27 mai 1972. La section Bellinzone - Castione-Arbedo est déposée et les trains de marchandises circulent entre Castione-Arbedo et Mesocco. En août 1978, des intempéries endommagent la ligne entre Cama et Mesocco, le tronçon est alors supprimé. L'automotrice 454, bloquée à Mesocco, est rapatriée par la route à Grono à l'automne, mais les 452 et 453, également bloquées à Mesocco, sont feraillées en 1979 et 1983. Le projet de mise à voie normale est abandonné à la fin des années 1970, vu la baisse du trafic marchandises et la fermeture de l'usine Valmoesa en 1987 fait perdre au rail son principal client. Le trafic marchandises est supprimé le 13 décembre 2003. Une exploitation touristique débute en 1995 sous l'égide de l'AAFM (Associazione Amici della Ferrovia Mesolcinese). Elle gagne en régularité au fil des ans et l'AAFM créée la SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) le 11 mars 2000. Le parc de véhicules est complété les années suivantes, mais dès 2003, avec la suppression du trafic marchandises, l'exploitation touristique est remise en question. La ligne et sa concession passent des RhB à la SEFT le 13 avril 2004. La concession pour le transport des personnes arrive à échéance fin 2013, ce qui marque la fin de l'exploitation de la ligne, avec un tout dernier train le 7 juin 2014. Le démontage de la ligne aérienne débute dans la foulée et tout vestige de la voie finit par disparaître en janvier 2022. A la fin de l'exploitation, le matériel roulant est remisé à Grono et une partie des véhicules sont démolis. Ceux qui existent encore en 2022 trouvent presque tous acquéreur.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 115 (2022, Nr. 3) . - P. 22-29[article] Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 22-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 115 (2022, Nr. 3) . - P. 22-29
Catégories : [Mots-clefs] 40-43
[Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 42
[Mots-clefs] 451
[Mots-clefs] 451-455
[Mots-clefs] 452
[Mots-clefs] 453
[Mots-clefs] 454
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 471
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] De 4/4
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AAFM
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1961-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1961, en prévision de la construction de l'autoroute N13 dans la Mesolcina, l'Office fédéral des routes indique que celle-ci serait simplifiée si la ligne de chemin de fer était supprimée. Une commission nommée par le Conseil fédéral étudie le dossier de 1966 à 1968 et préconise le transfert sur route de la desserte voyageurs et la mise à voie normale de la ligne pour la desserte marchandises de l'usine Valmoesa. En janvier 1969, une pétition pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, munie de 5'000 signatures, est déposée à Berne. La même année, deux accidents causent la perte de trois automotrices. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB vient en renfort. En 1970, les travaux de construction de la N13 nécessitent de dévier la ligne sur 400 m. Le 2 août 1970, la population manifeste pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, mais le Conseil fédéral décide le 31 mars 1971 du transfert sur route de la desserte voyageurs et de la reconstruction à voie normale du tronçon Castione-Arbedo - Grono pour le trafic marchandises. Le Conseil d'administration des RhB reste convaincu que le transport ferroviaire des voyageurs est la meilleure solution pour son développement, mais les trains circulent pour la dernière fois le 27 mai 1972. La section Bellinzone - Castione-Arbedo est déposée et les trains de marchandises circulent entre Castione-Arbedo et Mesocco. En août 1978, des intempéries endommagent la ligne entre Cama et Mesocco, le tronçon est alors supprimé. L'automotrice 454, bloquée à Mesocco, est rapatriée par la route à Grono à l'automne, mais les 452 et 453, également bloquées à Mesocco, sont feraillées en 1979 et 1983. Le projet de mise à voie normale est abandonné à la fin des années 1970, vu la baisse du trafic marchandises et la fermeture de l'usine Valmoesa en 1987 fait perdre au rail son principal client. Le trafic marchandises est supprimé le 13 décembre 2003. Une exploitation touristique débute en 1995 sous l'égide de l'AAFM (Associazione Amici della Ferrovia Mesolcinese). Elle gagne en régularité au fil des ans et l'AAFM créée la SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) le 11 mars 2000. Le parc de véhicules est complété les années suivantes, mais dès 2003, avec la suppression du trafic marchandises, l'exploitation touristique est remise en question. La ligne et sa concession passent des RhB à la SEFT le 13 avril 2004. La concession pour le transport des personnes arrive à échéance fin 2013, ce qui marque la fin de l'exploitation de la ligne, avec un tout dernier train le 7 juin 2014. Le démontage de la ligne aérienne débute dans la foulée et tout vestige de la voie finit par disparaître en janvier 2022. A la fin de l'exploitation, le matériel roulant est remisé à Grono et une partie des véhicules sont démolis. Ceux qui existent encore en 2022 trouvent presque tous acquéreur. Le Tram Museum Zurich / Eric Rahm in Bulletin AGMT, No 5 (Août 1975)
[article]
Titre : Le Tram Museum Zurich Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1975 Article en page(s) : P. 3-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 1-15
[Mots-clefs] 1-8
[Mots-clefs] 169-193
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 315-350
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 176
[Mots-clefs] 321
[Mots-clefs] 433-468
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 620-626
[Mots-clefs] 626
[Mots-clefs] 681-710
[Mots-clefs] 683
[Mots-clefs] 85-142
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZOeS
[Année] 1967-1975Résumé : Créée en 1973, l'AGMT n'était pas une innovation: depuis 1967, il existait une association semblable à Zurich, le TMZ. Cette dernière association ayant été fondée au bon moment, (l'AGMT ayant été fondée trop tard, après la disparition de beaucoup de véhicules) elle se trouve avec un parc important (7 motrices et 4 remorques) présenté ici. Au terme d'une convention avec les VBZ, les véhicules sont propriétés de l'entreprise qui en garantit le stationnement à couvert. De plus, elle prend en charge en fonction de ses disponibilités les travaux de restauration trop complexes qui ne peuvent être assurés par les membres actifs du TMZ. Par rapport à l'AGMT, cette situation est idéale et a bien entendu contribué à l'importance du parc conservé.
in Bulletin AGMT > No 5 (Août 1975) . - P. 3-15[article] Le Tram Museum Zurich [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1975 . - P. 3-15.
Langues : Français
in Bulletin AGMT > No 5 (Août 1975) . - P. 3-15
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 1-15
[Mots-clefs] 1-8
[Mots-clefs] 169-193
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 315-350
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 176
[Mots-clefs] 321
[Mots-clefs] 433-468
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 620-626
[Mots-clefs] 626
[Mots-clefs] 681-710
[Mots-clefs] 683
[Mots-clefs] 85-142
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZOeS
[Année] 1967-1975Résumé : Créée en 1973, l'AGMT n'était pas une innovation: depuis 1967, il existait une association semblable à Zurich, le TMZ. Cette dernière association ayant été fondée au bon moment, (l'AGMT ayant été fondée trop tard, après la disparition de beaucoup de véhicules) elle se trouve avec un parc important (7 motrices et 4 remorques) présenté ici. Au terme d'une convention avec les VBZ, les véhicules sont propriétés de l'entreprise qui en garantit le stationnement à couvert. De plus, elle prend en charge en fonction de ses disponibilités les travaux de restauration trop complexes qui ne peuvent être assurés par les membres actifs du TMZ. Par rapport à l'AGMT, cette situation est idéale et a bien entendu contribué à l'importance du parc conservé. Trammuseum Zuerich TMZ
Titre : Trammuseum Zuerich TMZ : an alte Zeiten errinnert der Elefant auf einer seiner ehemaligen Stammstrecken : Ce 4/4 321 + C 455 am 3.3.1990 beim Friedhof Enzenbuehl auf der Linie 11 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1990] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 315-350
[Mots-clefs] 321
[Mots-clefs] 433-468, 549
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Ligne 11
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Année] 1990Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Trammuseum Zuerich TMZ : an alte Zeiten errinnert der Elefant auf einer seiner ehemaligen Stammstrecken : Ce 4/4 321 + C 455 am 3.3.1990 beim Friedhof Enzenbuehl auf der Linie 11 [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1990] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 315-350
[Mots-clefs] 321
[Mots-clefs] 433-468, 549
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Ligne 11
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Année] 1990Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010419 3148(494.34) TMZ 1990/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : Motorwagen Ce 2/2 102 mit Anhaenger C2 455 / D. Heer
Titre : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : Motorwagen Ce 2/2 102 mit Anhaenger C2 455 Titre original : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : automotrice électrique Ce 2/2 102 et remorque C2 455 = Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : motor car Ce 2/2 102 and trailer C2 455 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : D. Heer, Photographe Editeur : Luzern : Minirex Année de publication : [ca 1982] Collection : Minirex num. 1536 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 433-468, 549
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Hardplatz
[Ligne] Ligne 1
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Année] 1978Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : Motorwagen Ce 2/2 102 mit Anhaenger C2 455 = Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : automotrice électrique Ce 2/2 102 et remorque C2 455 = Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich (VBZ), Verein Tram-Museum Zuerich (TMZ) : motor car Ce 2/2 102 and trailer C2 455 [document graphique à deux dimensions] / D. Heer, Photographe . - Luzern : Minirex, [ca 1982] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Minirex; 1536) .
Langues : Allemand Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] 102
[Mots-clefs] 433-468, 549
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Hardplatz
[Ligne] Ligne 1
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TMZ
[Année] 1978Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011728 3148(494.34) TMZ 1982/01 X1 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700019778 3148(494.34) TMZ 1982/01 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible Visite au TMZ in Bulletin AGMT, No 3 (Décembre 1974)
PermalinkZurich / Eric Rahm
PermalinkZurich / Eric Rahm
Permalink