Association genevoise du musée des tramways
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Als Anschlussbestellung zur SBB beschaffte die Pont - Brassus-Bahn PBr zwei Nahverkehr-Personenzuege NPZ, um im gemeinsamen Betrieb die Verbindung nach Lausanne sicher zustellen
Titre : Als Anschlussbestellung zur SBB beschaffte die Pont - Brassus-Bahn PBr zwei Nahverkehr-Personenzuege NPZ, um im gemeinsamen Betrieb die Verbindung nach Lausanne sicher zustellen : im Bild, ein "Colibri" am 22.10.1989 vor der Kirche in Le Sentier Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1990] Collection : E.B. Leutwiler num. 3323 Importance : 1 carte postale Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 2184-2185
[Mots-clefs] 50 62 29-34 984/985
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Le Sentier
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1989Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Als Anschlussbestellung zur SBB beschaffte die Pont - Brassus-Bahn PBr zwei Nahverkehr-Personenzuege NPZ, um im gemeinsamen Betrieb die Verbindung nach Lausanne sicher zustellen : im Bild, ein "Colibri" am 22.10.1989 vor der Kirche in Le Sentier [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1990] . - 1 carte postale : couleur ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 3323) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 2184-2185
[Mots-clefs] 50 62 29-34 984/985
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Le Sentier
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1989Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010506 4341(494.45) PBr 1989/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Chemin de fer Pont - Brassus, 1899-1974 / A Roh
Titre : Chemin de fer Pont - Brassus, 1899-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : A Roh, Auteur Editeur : Le Sentier : R. Dupuis Année de publication : [ca 1974] Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Année] 1868-1974Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Chemin de fer Pont - Brassus, 1899-1974 [texte imprimé] / A Roh, Auteur . - Le Sentier : R. Dupuis, [ca 1974] . - 47 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Année] 1868-1974Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001417 4390(494.45) PBr CHE Brochure Bachet Brochures Disponible Chemin de fer Pont - Brassus / R Torresani
Titre : Chemin de fer Pont - Brassus : aux Esserts-de-Rive, la ligne longe le lac de Joux Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : R Torresani, Photographe Editeur : Le Brassus : Impr. Dupuis Année de publication : [ca 1990] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2184-2185
[Mots-clefs] 50 62 29-34 984/985
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Les Esserts-de-Rive
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1990Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Chemin de fer Pont - Brassus : aux Esserts-de-Rive, la ligne longe le lac de Joux [document graphique à deux dimensions] / R Torresani, Photographe . - Le Brassus : Impr. Dupuis, [ca 1990] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 2184-2185
[Mots-clefs] 50 62 29-34 984/985
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Les Esserts-de-Rive
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1990Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700016373 4341(494.45) PBr 1990/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Deux X 2800 en Suisse / Damien Bonnot in Voies ferrées, 169 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Deux X 2800 en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bonnot, Auteur Article en page(s) : P. 83 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2866
[Mots-clefs] 2895
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] X 2800
[Ligne] 201
[Ligne] Chez-Le-Maitre
[Ligne] Le Pont
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VIADUC 07
[Année] 2008Résumé : "Afin d'assurer l'exploitation du tronçon Le Pont - Chez-le-Maître durant une période de travaux qui nécessitait l'interruption de l'alimentation électrique, la société Travys a loué à la SNCF les autorails X 2866 et 2895. Ils ont assuré ce service du 9 juin au 3 juillet 2008 puis ont rejoint l'Ardèche où ils sont préservés par l'association ""Viaduc 07""."
in Voies ferrées > 169 (septembre-octobre 2008) . - P. 83[article] Deux X 2800 en Suisse [texte imprimé] / Damien Bonnot, Auteur . - P. 83.
Langues : Français
in Voies ferrées > 169 (septembre-octobre 2008) . - P. 83
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2866
[Mots-clefs] 2895
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] X 2800
[Ligne] 201
[Ligne] Chez-Le-Maitre
[Ligne] Le Pont
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VIADUC 07
[Année] 2008Résumé : "Afin d'assurer l'exploitation du tronçon Le Pont - Chez-le-Maître durant une période de travaux qui nécessitait l'interruption de l'alimentation électrique, la société Travys a loué à la SNCF les autorails X 2866 et 2895. Ils ont assuré ce service du 9 juin au 3 juillet 2008 puis ont rejoint l'Ardèche où ils sont préservés par l'association ""Viaduc 07""." Die Bahnen im Vallée de Joux / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 1 (2022)
[article]
Titre : Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 2-15 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15[article] Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 2-15.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF. PermalinkEn gare du Brassus, Bt 50 85 29-03 903 + De 4/4 1671
PermalinkLe Pont et environs à la Belle époque, 4. Compagnie du chemin de fer Pont - Brassus constituée en 1897
PermalinkUne rame menée par le fourgon automoteur CFF 1670 stationne en gare du Brassus à côté d'un train de sens inverse / Jacques Bazin
PermalinkUne rame menée par le fourgon automoteur CFF 1670 stationne en gare du Brassus à côté d'un train de sens inverse / Jacques Bazin
PermalinkRame PBr près du Séchey
Permalink... Rapport annuel de gestion du Conseil d'administration à l'Assemblée générale des actionnaires du ... / Compagnie Du Chemin De Fer Pont-Brassus, Conseil D'Administration
PermalinkPermalinkEn tête de son train, l'automotrice 1419 des CFF attend l'heure du départ du Brassus pour Vallorbe / Jacques Bazin
PermalinkVue de 3/4 avant de l'automotrice 1419 des CFF qui stationne au Brassus en tête de son train pour Vallorbe / Jacques Bazin
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