Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 1908
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Dépouillements
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Le chemin de fer de Martigny au Châtelard / M Bremond in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 34 (1908)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Martigny au Châtelard : ligne du Valais à Chamonix Type de document : texte imprimé Auteurs : M Bremond, Auteur Article en page(s) : P. 149-156, 189-192, 197-202, 257-263, 269-275 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 11-15
[Mots-clefs] 2-3
[Mots-clefs] 21-22
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BCFe 2/4
[Mots-clefs] BCFeh 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] HG 2/2
[Mots-clefs] HGe 2/2
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] 132
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Ligne] Martigny-Bourg
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1890-1908Résumé : La Compagnie du chemin de fer de Martigny au Châtelard (MC) a été constituée le 10 juin 1902 et la ligne a été ouverte à l'exploitation le 20 août 1906. Elle est exploitée par les CFF en vertu d'une convention passée avec le MC. La ligne de Chamonix au Châtelard a été ouverte le 1er juillet 1908 et le tronçon Châtelard - Vallorcine est exploité par le MC. La ligne compte un tronçon à crémaillère entre Vernayaz et Salvan. Les véhicules captent le courant sur un troisième rail, sauf pour le tronçon Martigny - Vernayaz, muni d'une caténaire. La compagnie a innové dans le choix de son matériel roulant. Si elle utilise des automotrices poussées par une locomotive sur le tronçon à crémaillère, selon l'usage répandu, elle a également acquis des automotrices capables de circuler seules sur ce tronçon. Un service de tramway est exploité entre la gare de Martigny et Martigny-Bourg.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 34 (1908) . - P. 149-156, 189-192, 197-202, 257-263, 269-275[article] Le chemin de fer de Martigny au Châtelard : ligne du Valais à Chamonix [texte imprimé] / M Bremond, Auteur . - P. 149-156, 189-192, 197-202, 257-263, 269-275.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 34 (1908) . - P. 149-156, 189-192, 197-202, 257-263, 269-275
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 11-15
[Mots-clefs] 2-3
[Mots-clefs] 21-22
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BCFe 2/4
[Mots-clefs] BCFeh 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] HG 2/2
[Mots-clefs] HGe 2/2
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Ligne] 132
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Ligne] Martigny-Bourg
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1890-1908Résumé : La Compagnie du chemin de fer de Martigny au Châtelard (MC) a été constituée le 10 juin 1902 et la ligne a été ouverte à l'exploitation le 20 août 1906. Elle est exploitée par les CFF en vertu d'une convention passée avec le MC. La ligne de Chamonix au Châtelard a été ouverte le 1er juillet 1908 et le tronçon Châtelard - Vallorcine est exploité par le MC. La ligne compte un tronçon à crémaillère entre Vernayaz et Salvan. Les véhicules captent le courant sur un troisième rail, sauf pour le tronçon Martigny - Vernayaz, muni d'une caténaire. La compagnie a innové dans le choix de son matériel roulant. Si elle utilise des automotrices poussées par une locomotive sur le tronçon à crémaillère, selon l'usage répandu, elle a également acquis des automotrices capables de circuler seules sur ce tronçon. Un service de tramway est exploité entre la gare de Martigny et Martigny-Bourg. Déviation de la ligne des CFF au Wilerfeld près de Berne et transfert de la station d'Ostermundigen in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 34 (1908)
[article]
Titre : Déviation de la ligne des CFF au Wilerfeld près de Berne et transfert de la station d'Ostermundigen Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 122-124 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Ostermundigen (Gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Wilerfeld (Gare)
[Ligne] 290
[Ligne] Berne
[Ligne] Thoune
[Année] 1908
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Pour permettre la mise à double voie de la ligne Berne - Thoune, un nouveau tracé doit être construit entre Wilerfeld et Ostermundigen. Si un premier projet prévoyait de traverser les terrains d'exercice militaires, c'est finalement un autre projet qui a été retenu, ce qui permet d'épargner ces terrains et d'améliorer les traversées routières mais nécessite la reconstruction de la gare d'Ostermundigen
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 34 (1908) . - P. 122-124[article] Déviation de la ligne des CFF au Wilerfeld près de Berne et transfert de la station d'Ostermundigen [texte imprimé] . - P. 122-124.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 34 (1908) . - P. 122-124
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Ostermundigen (Gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Wilerfeld (Gare)
[Ligne] 290
[Ligne] Berne
[Ligne] Thoune
[Année] 1908
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Pour permettre la mise à double voie de la ligne Berne - Thoune, un nouveau tracé doit être construit entre Wilerfeld et Ostermundigen. Si un premier projet prévoyait de traverser les terrains d'exercice militaires, c'est finalement un autre projet qui a été retenu, ce qui permet d'épargner ces terrains et d'améliorer les traversées routières mais nécessite la reconstruction de la gare d'Ostermundigen Nouvelles concessions de chemins de fer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 34 (1908)
[article]
Titre : Nouvelles concessions de chemins de fer : ligne de Brienz à Interlaken, Neuchâtel - La Coudre et Neuchâtel - Chaumont, funiculaire d'Orsières à Champex, tramway électrique de la gare de Fribourg aux Daillettes Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 67-68 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 470
[Ligne] 2011
[Ligne] Brienz
[Ligne] Champex
[Ligne] Chaumont
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Interlaken
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Les Daillettes
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Orsières
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1908Résumé : Présentation des projets de lignes Brienz - Interlaken, Neuchâtel - La Coudre et La Coudre - Chaumont, Orsières - Champex et Fribourg - Les Daillettes, au bénéfice d'une concession fédérale (sauf la première, qui sera construite par la Confédération et dont l'exploitation sera confiée aux CFF).
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 34 (1908) . - P. 67-68[article] Nouvelles concessions de chemins de fer : ligne de Brienz à Interlaken, Neuchâtel - La Coudre et Neuchâtel - Chaumont, funiculaire d'Orsières à Champex, tramway électrique de la gare de Fribourg aux Daillettes [texte imprimé] . - P. 67-68.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 34 (1908) . - P. 67-68
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 470
[Ligne] 2011
[Ligne] Brienz
[Ligne] Champex
[Ligne] Chaumont
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Interlaken
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Les Daillettes
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Orsières
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1908Résumé : Présentation des projets de lignes Brienz - Interlaken, Neuchâtel - La Coudre et La Coudre - Chaumont, Orsières - Champex et Fribourg - Les Daillettes, au bénéfice d'une concession fédérale (sauf la première, qui sera construite par la Confédération et dont l'exploitation sera confiée aux CFF).
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