Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Chemin de fer du Nord : rame métallique réversible du service de banlieue Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemin de fer du Nord, Photographe Editeur : Lille : Imprimerie L. Danel Année de publication : [ca 1933] Collection : Chemin de fer du Nord : locomotives et trains num. série 1933, no 4 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 8 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4.1201-4.1235
[Mots-clefs] 4.1203
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] St-Denis
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1933
[Compagnie] NORDIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Chemin de fer du Nord : rame métallique réversible du service de banlieue [document graphique à deux dimensions] / Chemin de fer du Nord, Photographe . - Lille : Imprimerie L. Danel, [ca 1933] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 8 x 14 cm. - (Chemin de fer du Nord : locomotives et trains; série 1933, no 4) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 4.1201-4.1235
[Mots-clefs] 4.1203
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] St-Denis
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1933
[Compagnie] NORDIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028022 4341(443.66) NORD 1933/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
4341(443.66)_NORD_1933-01.jpgImage JpegNo 15 - 2007 - Résurrection du rail (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 15 - 2007 - Résurrection du rail : années 1945-1950 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 76 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cize-Bolozon (viaduc)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne (viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] SNCF
[Année] 1945-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre: sur 40'000 km de voies ferrées, à peine 8'000 sont encore opérationnelles, tandis que près de 3'200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, postes d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Pourtant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". Note de contenu : La renaissance du rail - Le matériel: la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon - Comment ça marche: les grues de relevage - Des idées d'avance: le viaduc de Nogent-sur-Marne - Un homme, un métier: "Au nom de la France". [n° ou bulletin] No 15 - 2007 - Résurrection du rail : années 1945-1950 [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 76 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cize-Bolozon (viaduc)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne (viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] SNCF
[Année] 1945-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre: sur 40'000 km de voies ferrées, à peine 8'000 sont encore opérationnelles, tandis que près de 3'200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, postes d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Pourtant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". Note de contenu : La renaissance du rail - Le matériel: la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon - Comment ça marche: les grues de relevage - Des idées d'avance: le viaduc de Nogent-sur-Marne - Un homme, un métier: "Au nom de la France". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026231 4300(44) PAS 15 Livre Bachet Livres Disponible 6700026232 4300(44) PAS 15 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 29 - 2008 - Les gares de triage (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 29 - 2008 - Les gares de triage Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 87 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein de voie
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1938-2008Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Activité essentielle de la SNCF, le fret nécessite des installations de très grande ampleur où sont triés les wagons de marchandises en fonction de leur destination d'acheminement: les gares de triage. Ces dernières sont d'autant plus impressionnantes qu'elles comprennent souvent d'immenses faisceaux de voies qui se perdent à mesure que le regard de l'observateur scrute l'horizon. Ce DVD vous fait revivre, à différentes époques, ce monde souvent méconnu mais fascinant des gares de triage ainsi que les métiers qui lui sont associés. Note de contenu : Des moyens et des hommes - Rangez vos billes - Le matériel: mâchoires d'acier - Comment ça marche: triage - Des idées d'avance: tir au but - Un homme, un métier: dialogues. [n° ou bulletin] No 29 - 2008 - Les gares de triage [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 87 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein de voie
[Mots-clefs] Gare de triage
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1938-2008Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Activité essentielle de la SNCF, le fret nécessite des installations de très grande ampleur où sont triés les wagons de marchandises en fonction de leur destination d'acheminement: les gares de triage. Ces dernières sont d'autant plus impressionnantes qu'elles comprennent souvent d'immenses faisceaux de voies qui se perdent à mesure que le regard de l'observateur scrute l'horizon. Ce DVD vous fait revivre, à différentes époques, ce monde souvent méconnu mais fascinant des gares de triage ainsi que les métiers qui lui sont associés. Note de contenu : Des moyens et des hommes - Rangez vos billes - Le matériel: mâchoires d'acier - Comment ça marche: triage - Des idées d'avance: tir au but - Un homme, un métier: dialogues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026259 4300(44) PAS 29 Livre Bachet Livres Disponible 6700026260 4300(44) PAS 29 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 48 - 2008 - Le train de l'ordinateur (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 48 - 2008 - Le train de l'ordinateur Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 65 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960-2008Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : C'est d'abord pour répondre à des problèmes d'aiguillage consécutifs à l'augmentation du trafic ferroviaire ainsi que par souci de sécurité que l'électromécanique, puis l'électronique, font leur apparition dans le chemin de fer. L'intrusion des calculateurs puis des ordinateurs n'intervient qu'au début des années 1960 avec la mise en place du premier grand centre de calcul centralisé de la SNCF, gare d'Auteuil et l'adoption de la première machine, le Gamma 60. Dès lors, les progrès en la matière vont être ininterrompus. Ce DVD vous propose de découvrir près d'un demi-siècle de progrès technologiques qui ont changé définitivement la face du chemin de fer. Note de contenu : Cybernetica - Le matériel: logistiquement vôtre - Comment ça marche: l'ordinateur - Des idées d'avance: le central de location de Nice - Un homme, un métier: les pionniers de l'informatique. [n° ou bulletin] No 48 - 2008 - Le train de l'ordinateur [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 65 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960-2008Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : C'est d'abord pour répondre à des problèmes d'aiguillage consécutifs à l'augmentation du trafic ferroviaire ainsi que par souci de sécurité que l'électromécanique, puis l'électronique, font leur apparition dans le chemin de fer. L'intrusion des calculateurs puis des ordinateurs n'intervient qu'au début des années 1960 avec la mise en place du premier grand centre de calcul centralisé de la SNCF, gare d'Auteuil et l'adoption de la première machine, le Gamma 60. Dès lors, les progrès en la matière vont être ininterrompus. Ce DVD vous propose de découvrir près d'un demi-siècle de progrès technologiques qui ont changé définitivement la face du chemin de fer. Note de contenu : Cybernetica - Le matériel: logistiquement vôtre - Comment ça marche: l'ordinateur - Des idées d'avance: le central de location de Nice - Un homme, un métier: les pionniers de l'informatique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026297 4300(44) PAS 48 Livre Bachet Livres Disponible 6700026298 4300(44) PAS 48 Vidéo Bachet Vidéos Disponible L'ordinateur aiguilleur / Muriel Valin in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : L'ordinateur aiguilleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Valin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 92-93 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Compagnie] SNCF
[Année] 2003Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Le PRCI construit à Marseille, prototype des futurs postes d'aiguillage, mobilise une armée de capteurs et de puissants moyens de calcul pour orchestrer le trafic de milliers de convois.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 92-93[article] L'ordinateur aiguilleur [texte imprimé] / Muriel Valin, Auteur . - 2003 . - P. 92-93.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 92-93
Catégories : [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Compagnie] SNCF
[Année] 2003Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Le PRCI construit à Marseille, prototype des futurs postes d'aiguillage, mobilise une armée de capteurs et de puissants moyens de calcul pour orchestrer le trafic de milliers de convois. Au pied du poste d'aiguillages et des signaux mécaniques PLM de la gare de Genève Cornavin, un convoi CFF de la ligne du Simplon, mené par la locomotive A 3/5 703, attend l'heure du départ
PermalinkSaxby le magnifique / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 83 (mai-juin 1994)
PermalinkLes sentinelles de la petite ceinture / Daniel Wurmser in Voies ferrées, 94 (mars-avril 1996)
PermalinkVue arrière d'une rame RAe TEE II à la sortie de la gare de St-Maurice en direction de Genève / Jacques Bazin
PermalinkVue frontale de la rame ABDe 4/8 743 de la BN stationnée devant le poste d'aiguillage de Chiètres / Jacques Bazin
Permalink