Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 230 G 353 : l'impossible retour | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55
[article] 230 G 353 : l'impossible retour [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 52-55. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 52-55 Catégories : | [Mots-clefs] 201-370 [Mots-clefs] 230 G [Mots-clefs] 353 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Perspective d'avenir [Mots-clefs] Révision [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CFTA [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1997
| Résumé : | "La 230 G 353 est la seule locomotive à vapeur maintenue aux effectifs de la SNCF. En automne 1994, à l'approche de la date de sa troisième révision décennale, elle a été arrêtée et laissée ""en attente de décision"". En mars 1996, elle a été confiée aux ateliers CFTA de Gray pour une petite révision (le devis de la CFTA étant bien moins élevé que ceux des ateliers SNCF). Fin 1996, elle a effectué plusieurs marches d'essais. Le tender devant être réparé, la locomotive est restée immobilisée jusqu'à l'été 1997. Les CFTA ont alors procédé aux réparations en contrepartie d'une mise à disposition de la locomotive par la SNCF pour des circulations sur le réseau breton. Ces péripéties laissent craindre que cette locomotive n'atteigne pas l'an 2000." |
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[article] Titre : | Autopsie de la fermeture du réseau Breton | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paris, Auteur | Article en page(s) : | P. 28-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Côtes-du-Nord [Mots-clefs] Demantelement [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFTA [Ligne] Camaret-Sur-Mer [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] La Brohiniere [Ligne] Le Fret [Ligne] Morlaix [Ligne] Paimpol [Ligne] Rosporden [Année] 1960-1994
| Résumé : | Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33 Catégories : | [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Côtes-du-Nord [Mots-clefs] Demantelement [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finistère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFTA [Ligne] Camaret-Sur-Mer [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] La Brohiniere [Ligne] Le Fret [Ligne] Morlaix [Ligne] Paimpol [Ligne] Rosporden [Année] 1960-1994
| Résumé : | Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). |
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[article] Titre : | CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Article en page(s) : | P. 16-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] 2882 [Mots-clefs] A2E [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] X 2800 [Année] 1997 [Compagnie] CFTA [Compagnie] RB (Bretagne) [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] Paimpol
| Résumé : | "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol." | in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17
[article] CFTA : la Bretagne adopte un auvergnat [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 16-17. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 16-17 Catégories : | [Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] 2882 [Mots-clefs] A2E [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] X 2800 [Année] 1997 [Compagnie] CFTA [Compagnie] RB (Bretagne) [Ligne] Carhaix [Ligne] Guingamp [Ligne] Paimpol
| Résumé : | "Les autorails ""A2E"" en service sur le réseau breton de la CFTA depuis 1990 ont mal vieilli. L'autorail X 2416 ayant rendu l'âme, un problème de matériel roulant commençait à se poser. C'est ainsi que la compagnie a acheté à la SNCF l'autorail X 2882 le 1er avril 1997. Vu son potentiel kilométrique avant grande révision, il devrait pouvoir être utilisé durant cinq ans. La compagnie possède aussi un Picasso et envisage l'agrément d'un second pour des circulations touristiques sur la ligne de Paimpol." |
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