Association genevoise du musée des tramways
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Chemins de fer régionaux et tramways / Fédération des amis des chemins de fer secondaires . N° 389Mention de date : septembre/octobre 2018Paru le : 27/08/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierIl y a 50 ans, la fin du CFD Vivarais / Gérard Girot in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 389 (septembre/octobre 2018)
[article]
Titre : Il y a 50 ans, la fin du CFD Vivarais : les années CFD, 1891-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Girot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Dunières
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] Tournon
[Année] 1891-1968Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemin de fer départemental du Vivarais a profondément transformé l'économie de la région: la possibilité d'expédier du bois pour les mines a conduit au remplacement des châtaigniers par des résineux. La culture des primeurs a également profité du chemin de fer. Le tourisme s'est développé dès le début du 20e siècle. Dans les années 1950-60, des trains spéciaux sont créés pour les touristes puis, à partir de l'été 1966, plusieurs circulations "vapeur" spécialement destinées aux touristes sont mises en route.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 389 (septembre/octobre 2018) . - P. 4-28[article] Il y a 50 ans, la fin du CFD Vivarais : les années CFD, 1891-1968 [texte imprimé] / Gérard Girot, Auteur . - 2018 . - P. 4-28.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 389 (septembre/octobre 2018) . - P. 4-28
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Dunières
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] Tournon
[Année] 1891-1968Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemin de fer départemental du Vivarais a profondément transformé l'économie de la région: la possibilité d'expédier du bois pour les mines a conduit au remplacement des châtaigniers par des résineux. La culture des primeurs a également profité du chemin de fer. Le tourisme s'est développé dès le début du 20e siècle. Dans les années 1950-60, des trains spéciaux sont créés pour les touristes puis, à partir de l'été 1966, plusieurs circulations "vapeur" spécialement destinées aux touristes sont mises en route. Le réseau du Vivarais en 2018 in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 389 (septembre/octobre 2018)
[article]
Titre : Le réseau du Vivarais en 2018 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 29-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] VFV
[Ligne] Dunières
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] St-Agrève
[Ligne] Tournon
[Année] 2018Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : 50 ans après la fermeture du réseau CFD du Vivarais, deux tronçons représentant 55 kilomètres (sur les 160 km fermés en 1968) sont encore en service touristique. Sur le reste du réseau, une bonne parie de la plateforme a été réaménagée en voie verte, la plupart des bâtiments subsistent, plus ou moins transformés, et les ouvrages d'art majeurs sont toujours en place. De nombreux véhicules sont préservés, soit encore en service, soit érigés en monument.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 389 (septembre/octobre 2018) . - P. 29-33[article] Le réseau du Vivarais en 2018 [texte imprimé] . - 2018 . - P. 29-33.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 389 (septembre/octobre 2018) . - P. 29-33
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] VFV
[Ligne] Dunières
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] St-Agrève
[Ligne] Tournon
[Année] 2018Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : 50 ans après la fermeture du réseau CFD du Vivarais, deux tronçons représentant 55 kilomètres (sur les 160 km fermés en 1968) sont encore en service touristique. Sur le reste du réseau, une bonne parie de la plateforme a été réaménagée en voie verte, la plupart des bâtiments subsistent, plus ou moins transformés, et les ouvrages d'art majeurs sont toujours en place. De nombreux véhicules sont préservés, soit encore en service, soit érigés en monument. L'association "Sauvegarde et gestion de véhicules anciens" in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 389 (septembre/octobre 2018)
[article]
Titre : L'association "Sauvegarde et gestion de véhicules anciens" : bientôt 50 ans d'action bénévole en Vivarais ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 34-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] SGVA
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Tournon
[Année] 1969-2019Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'association "Sauvegarde et gestion de véhicules anciens" (SGVA) est créée le 18 juin 1969, dès que la conversion au tourisme de la ligne Tournon - Lamastre est autorisée. Son but est de soutenir la société anonyme "Chemin de fer touristique de Meyzieu" (CFTM) en charge de l'exploitation. Les bénévoles de la SGVA assurent la restauration des véhicules et participent à l'entretien de l'infrastructure. En 2018, la SGVA est en charge d'un parc d'une trentaine de véhicules.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 389 (septembre/octobre 2018) . - P. 34-36[article] L'association "Sauvegarde et gestion de véhicules anciens" : bientôt 50 ans d'action bénévole en Vivarais ! [texte imprimé] . - 2018 . - P. 34-36.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 389 (septembre/octobre 2018) . - P. 34-36
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] SGVA
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Tournon
[Année] 1969-2019Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'association "Sauvegarde et gestion de véhicules anciens" (SGVA) est créée le 18 juin 1969, dès que la conversion au tourisme de la ligne Tournon - Lamastre est autorisée. Son but est de soutenir la société anonyme "Chemin de fer touristique de Meyzieu" (CFTM) en charge de l'exploitation. Les bénévoles de la SGVA assurent la restauration des véhicules et participent à l'entretien de l'infrastructure. En 2018, la SGVA est en charge d'un parc d'une trentaine de véhicules.
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6700026652 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |