[article] Titre : | The Swiss vicinal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Richard J.S. Wiseman, Auteur ; W.J Wyse, Auteur | Année de publication : | 1969 | Article en page(s) : | P. 53-59 | Langues : | Anglais | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TGCa [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1862-1969
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Genève possède encore deux lignes de tram, la 12 entre Carouge et Moillesulaz et la ligne de Ceinture no 1, mais la suppression de cette dernière est prévue. C'est tout ce qui reste d'un réseau de 118 km, qui comptait de nombreuses lignes vicinales et internationales, mais qui offrait de très mauvais services, avec des véhicules dignes d'un musée, à l'exception de ceux en service sur la ligne 1 et la partie suisse de la 12. La première ligne ouvre en 1862, entre Carouge et la place Neuve, un tronçon de l'actuelle ligne 12. La seconde, ouverte en 1864 entre Rive et Chêne-Bourg constitue un autre tronçon de la ligne 12. La première section de l'actuelle ligne de Ceinture entre le Molard et Cornavin ouvre en 1866. En 1887, une nouvelle ligne ouvre entre Rive et Veyrier sous les auspices du Chemin de fer Genève-Veyrier, qui restera une compagnie indépendante jusqu'à sa reprise par la CGTE en 1936. Les mêmes entrepreneurs fondent en 1888 la Voie étroite, qui construit un vaste réseau vicinal à voie métrique exploité en traction vapeur. Au tournant du siècle est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques, qui rachète les réseaux des TS et de la VE, met le premier à voie métrique et électrifie le second. Elle complète le réseau par de nouvelles lignes. Dans les années 1920, les difficultés financières de la CGTE conduisent au remplacement de certaines lignes vicinales par des services de bus. Après guerre, les suppressions de lignes reprennent, avec le remplacement du tram par des bus ou trolleybus. | in Modern tramway and light railway review > (February 1969) . - P. 53-59
[article] The Swiss vicinal [texte imprimé] / Richard J.S. Wiseman, Auteur ; W.J Wyse, Auteur . - 1969 . - P. 53-59. Langues : Anglais in Modern tramway and light railway review > (February 1969) . - P. 53-59 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TGCa [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1862-1969
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Genève possède encore deux lignes de tram, la 12 entre Carouge et Moillesulaz et la ligne de Ceinture no 1, mais la suppression de cette dernière est prévue. C'est tout ce qui reste d'un réseau de 118 km, qui comptait de nombreuses lignes vicinales et internationales, mais qui offrait de très mauvais services, avec des véhicules dignes d'un musée, à l'exception de ceux en service sur la ligne 1 et la partie suisse de la 12. La première ligne ouvre en 1862, entre Carouge et la place Neuve, un tronçon de l'actuelle ligne 12. La seconde, ouverte en 1864 entre Rive et Chêne-Bourg constitue un autre tronçon de la ligne 12. La première section de l'actuelle ligne de Ceinture entre le Molard et Cornavin ouvre en 1866. En 1887, une nouvelle ligne ouvre entre Rive et Veyrier sous les auspices du Chemin de fer Genève-Veyrier, qui restera une compagnie indépendante jusqu'à sa reprise par la CGTE en 1936. Les mêmes entrepreneurs fondent en 1888 la Voie étroite, qui construit un vaste réseau vicinal à voie métrique exploité en traction vapeur. Au tournant du siècle est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques, qui rachète les réseaux des TS et de la VE, met le premier à voie métrique et électrifie le second. Elle complète le réseau par de nouvelles lignes. Dans les années 1920, les difficultés financières de la CGTE conduisent au remplacement de certaines lignes vicinales par des services de bus. Après guerre, les suppressions de lignes reprennent, avec le remplacement du tram par des bus ou trolleybus. |
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