Association genevoise du musée des tramways
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Le centenaire du train des Pignes / Richard De Silvestro
Titre : Le centenaire du train des Pignes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard De Silvestro, Collaborateur Editeur : FR3 Méditerranée Année de publication : cop. 1991 Importance : 1 enreg. vidéo VHS, pal Présentation : couleur Format : 26' Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] Toulon
[Année] 1891-1992Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Le centenaire du train des Pignes [document projeté ou vidéo] / Richard De Silvestro, Collaborateur . - [S.l.] : FR3 Méditerranée, cop. 1991 . - 1 enreg. vidéo VHS, pal : couleur ; 26'.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] Toulon
[Année] 1891-1992Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700021773 4300(449) TRA Vidéo Bachet Vidéos Disponible L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence / José Banaudo in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17[article] L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2019 . - P. 4-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17
Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 407 (septembre/octobre 2021)
[article]
Titre : La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Congé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Var (département)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] TAM (Alpes-Maritimes)
[Ligne] Annot
[Ligne] Cogolin
[Ligne] Colomars
[Ligne] Digne
[Ligne] Grasse-Cours
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Plan-du-Var
[Ligne] Pré-du-Lac
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-Vesubie
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] St-Tropez
[Ligne] Toulon
[Année] 1910Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Le personnel des chemins de fer secondaires français n'a pas été aussi actif dans les luttes syndicales que celui des "grands réseaux". La Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France fait exception avec une grève générale du 29 mai au 25 juin 1910. L'armée est appelée pour surveiller les infrastructures, mais également pour assurer un service minimal sur les diverses lignes, à l'exception de celle de la Vésubie, ce qui pose des problèmes d'approvisionnement à la vallée en ce début de saison touristique. La plupart des revendications du personnel finissent par être exaucées, grâce au soutien de l'Etat.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 407 (septembre/octobre 2021) . - P. 4-23[article] La grande grève de 1910 aux Chemins de fer du Sud de la France [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2021 . - P. 4-23.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 407 (septembre/octobre 2021) . - P. 4-23
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Congé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Var (département)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] TAM (Alpes-Maritimes)
[Ligne] Annot
[Ligne] Cogolin
[Ligne] Colomars
[Ligne] Digne
[Ligne] Grasse-Cours
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Ligne] Plan-du-Var
[Ligne] Pré-du-Lac
[Ligne] St-André
[Ligne] St-Martin-Vesubie
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] St-Tropez
[Ligne] Toulon
[Année] 1910Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Le personnel des chemins de fer secondaires français n'a pas été aussi actif dans les luttes syndicales que celui des "grands réseaux". La Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France fait exception avec une grève générale du 29 mai au 25 juin 1910. L'armée est appelée pour surveiller les infrastructures, mais également pour assurer un service minimal sur les diverses lignes, à l'exception de celle de la Vésubie, ce qui pose des problèmes d'approvisionnement à la vallée en ce début de saison touristique. La plupart des revendications du personnel finissent par être exaucées, grâce au soutien de l'Etat. Histoire des Chemins de fer de Provence, 1. Le siècle du train des pignes / José Banaudo
Titre de série : Histoire des Chemins de fer de Provence, 1 Titre : Le siècle du train des pignes : réseau d'intérêt général des Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur ; Alain Hervé, Préfacier, etc. Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1991 Autre Editeur : Puget-Théniers : Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-90-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1845-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Histoire des Chemins de fer de Provence, 1. Le siècle du train des pignes : réseau d'intérêt général des Alpes [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur ; Alain Hervé, Préfacier, etc. . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri : Puget-Théniers (Dépôt des locomotives, 06260) : Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence, 1991 . - 319 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-903310-90-5
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1845-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024641 4390(449.4) CP BAN Livre Bachet Livres Disponible