Association genevoise du musée des tramways
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Der Nahverkehr in Genf / Georges Muller in Stadtverkehr, Jg. 15, H. 2 (Februar 1970)
[article]
Titre : Der Nahverkehr in Genf Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Muller (1942-2016), Auteur Année de publication : 1970 Article en page(s) : P. 70-74 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1969Résumé : La première ligne de tram genevoise est mise en service le 19 juin 1862. Le tram à cheval relie la place Neuve au rondeau de Carouge. Jusqu'en 1894, un réseau se développe autour de cette première ligne, sous l'égide la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Le 20 juillet 1887 est mis en service un chemin de fer privé entre Rive et Veyrier, qui restera indépendant jusqu'en 1936. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) est créée le 27 septembre 1888. Elle met en service un important réseau vicinal entre 1889 et 1896. Le 11 août 1899 est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) qui rachète les réseaux TS et VE en 1900 et 1901. En 1925, le réseau de tram genevois compte 119,4 km (16 lignes), au fil des ans les trams sont remplacés par des bus et trolleybus et il ne reste plus que deux lignes de tram au 1er janvier 1969. La région genevoise compte également un chemin de fer à crémaillère et une ligne privée pour Sixt (Haute-Savoie). Note de contenu : Article
in Stadtverkehr > Jg. 15, H. 2 (Februar 1970) . - P. 70-74[article] Der Nahverkehr in Genf [texte imprimé] / Georges Muller (1942-2016), Auteur . - 1970 . - P. 70-74.
Langues : Allemand
in Stadtverkehr > Jg. 15, H. 2 (Februar 1970) . - P. 70-74
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1969Résumé : La première ligne de tram genevoise est mise en service le 19 juin 1862. Le tram à cheval relie la place Neuve au rondeau de Carouge. Jusqu'en 1894, un réseau se développe autour de cette première ligne, sous l'égide la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Le 20 juillet 1887 est mis en service un chemin de fer privé entre Rive et Veyrier, qui restera indépendant jusqu'en 1936. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) est créée le 27 septembre 1888. Elle met en service un important réseau vicinal entre 1889 et 1896. Le 11 août 1899 est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) qui rachète les réseaux TS et VE en 1900 et 1901. En 1925, le réseau de tram genevois compte 119,4 km (16 lignes), au fil des ans les trams sont remplacés par des bus et trolleybus et il ne reste plus que deux lignes de tram au 1er janvier 1969. La région genevoise compte également un chemin de fer à crémaillère et une ligne privée pour Sixt (Haute-Savoie). Note de contenu : Article The story of San Francisco cable cars
Titre : The story of San Francisco cable cars Type de document : texte imprimé Editeur : San Francisco : E.F. Clements Année de publication : 1969 Importance : [20] p. Présentation : ill. Format : 18 cm Langues : Anglais Catégories : [Mots-clefs] Californie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] San Francisco
[Mots-clefs] Tramway à câble
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Année] 1862-1969Index. décimale : 3790 Transport à câble urbain - histoire - généralités The story of San Francisco cable cars [texte imprimé] . - San Francisco : E.F. Clements, 1969 . - [20] p. : ill. ; 18 cm.
Langues : Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Californie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] San Francisco
[Mots-clefs] Tramway à câble
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Année] 1862-1969Index. décimale : 3790 Transport à câble urbain - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024117 3790(794) STO Brochure Bachet Brochures Disponible The Swiss vicinal / Richard J.S. Wiseman in Modern tramway and light railway review, (February 1969)
[article]
Titre : The Swiss vicinal Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard J.S. Wiseman, Auteur ; W.J Wyse, Auteur Année de publication : 1969 Article en page(s) : P. 53-59 Langues : Anglais Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1969Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Genève possède encore deux lignes de tram, la 12 entre Carouge et Moillesulaz et la ligne de Ceinture no 1, mais la suppression de cette dernière est prévue. C'est tout ce qui reste d'un réseau de 118 km, qui comptait de nombreuses lignes vicinales et internationales, mais qui offrait de très mauvais services, avec des véhicules dignes d'un musée, à l'exception de ceux en service sur la ligne 1 et la partie suisse de la 12. La première ligne ouvre en 1862, entre Carouge et la place Neuve, un tronçon de l'actuelle ligne 12. La seconde, ouverte en 1864 entre Rive et Chêne-Bourg constitue un autre tronçon de la ligne 12. La première section de l'actuelle ligne de Ceinture entre le Molard et Cornavin ouvre en 1866. En 1887, une nouvelle ligne ouvre entre Rive et Veyrier sous les auspices du Chemin de fer Genève-Veyrier, qui restera une compagnie indépendante jusqu'à sa reprise par la CGTE en 1936. Les mêmes entrepreneurs fondent en 1888 la Voie étroite, qui construit un vaste réseau vicinal à voie métrique exploité en traction vapeur. Au tournant du siècle est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques, qui rachète les réseaux des TS et de la VE, met le premier à voie métrique et électrifie le second. Elle complète le réseau par de nouvelles lignes. Dans les années 1920, les difficultés financières de la CGTE conduisent au remplacement de certaines lignes vicinales par des services de bus. Après guerre, les suppressions de lignes reprennent, avec le remplacement du tram par des bus ou trolleybus.
in Modern tramway and light railway review > (February 1969) . - P. 53-59[article] The Swiss vicinal [texte imprimé] / Richard J.S. Wiseman, Auteur ; W.J Wyse, Auteur . - 1969 . - P. 53-59.
Langues : Anglais
in Modern tramway and light railway review > (February 1969) . - P. 53-59
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1969Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Genève possède encore deux lignes de tram, la 12 entre Carouge et Moillesulaz et la ligne de Ceinture no 1, mais la suppression de cette dernière est prévue. C'est tout ce qui reste d'un réseau de 118 km, qui comptait de nombreuses lignes vicinales et internationales, mais qui offrait de très mauvais services, avec des véhicules dignes d'un musée, à l'exception de ceux en service sur la ligne 1 et la partie suisse de la 12. La première ligne ouvre en 1862, entre Carouge et la place Neuve, un tronçon de l'actuelle ligne 12. La seconde, ouverte en 1864 entre Rive et Chêne-Bourg constitue un autre tronçon de la ligne 12. La première section de l'actuelle ligne de Ceinture entre le Molard et Cornavin ouvre en 1866. En 1887, une nouvelle ligne ouvre entre Rive et Veyrier sous les auspices du Chemin de fer Genève-Veyrier, qui restera une compagnie indépendante jusqu'à sa reprise par la CGTE en 1936. Les mêmes entrepreneurs fondent en 1888 la Voie étroite, qui construit un vaste réseau vicinal à voie métrique exploité en traction vapeur. Au tournant du siècle est créée la Compagnie genevoise des tramways électriques, qui rachète les réseaux des TS et de la VE, met le premier à voie métrique et électrifie le second. Elle complète le réseau par de nouvelles lignes. Dans les années 1920, les difficultés financières de la CGTE conduisent au remplacement de certaines lignes vicinales par des services de bus. Après guerre, les suppressions de lignes reprennent, avec le remplacement du tram par des bus ou trolleybus.