[article] Titre : | Clarens - Chailly - Blonay : partez à la découverte de ce chemin de fer méconnu de la Riviera vaudoise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Delay, Auteur ; Nicolas Regamey, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 26-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CCB [Compagnie] CEV [Compagnie] MOB [Compagnie] VMCV [Ligne] Blonay [Ligne] Clarens [Année] 1900-1956
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Afin de desservir les villages de Tavel, Chailly et Brent et de mettre Clarens en liaison directe avec le MOB et les CEV, ces derniers obtiennent le 30 mars 1900 une concession pour une ligne de tramway Clarens - Chailly - Blonay. Dès le 21 janvier 1904, c'est une nouvelle société, le CCB, qui reprend cette concession. La ligne est finalement inaugurée le 23 novembre 1911. Initialement, elle a son origine à la hauteur de la gare de Clarens. Elle sera ensuite prolongée jusqu'au débarcadère en utilisant les voies du VMCV. La ligne est essentiellement construite sur les routes, avec quelques tronçons sur plateforme indépendante, dont un tunnel à Fontanivent. A l'origine, le CCB possède trois automotrices électriques à deux essieux et deux wagonnets à bagages. En 1929 et 1932, le CCB acquiert trois remorques à la CGTE. Ce sont d'anciennes voitures du tramway de l'Exposition nationale de Genève de 1896. L'entretien et la révision des véhicules sont assurés par le MOB, qui fournit également le personnel et assure intégralement l'exploitation de la ligne. Celle-ci s'avère déficitaire sauf en 1925 et 1930. Dès 1946, l'augmentation du trafic automobile accélère la dégradation de la voie qui nécessite d'importants travaux de réfection, menés entre 1946 et 1948. En 1954, de nouveaux et importants travaux sont nécessaires dans le cadre de la réfection de la route cantonale. Cela conduit à la suppression de la ligne le 31 décembre 1955. Un service de bus du VMCV la remplace depuis lors. | in L'escarbille > No 106 (Octobre 2020) . - P. 26-33
[article] Clarens - Chailly - Blonay : partez à la découverte de ce chemin de fer méconnu de la Riviera vaudoise [texte imprimé] / Vincent Delay, Auteur ; Nicolas Regamey, Auteur . - 2020 . - P. 26-33. Langues : Français in L'escarbille > No 106 (Octobre 2020) . - P. 26-33 Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CCB [Compagnie] CEV [Compagnie] MOB [Compagnie] VMCV [Ligne] Blonay [Ligne] Clarens [Année] 1900-1956
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Afin de desservir les villages de Tavel, Chailly et Brent et de mettre Clarens en liaison directe avec le MOB et les CEV, ces derniers obtiennent le 30 mars 1900 une concession pour une ligne de tramway Clarens - Chailly - Blonay. Dès le 21 janvier 1904, c'est une nouvelle société, le CCB, qui reprend cette concession. La ligne est finalement inaugurée le 23 novembre 1911. Initialement, elle a son origine à la hauteur de la gare de Clarens. Elle sera ensuite prolongée jusqu'au débarcadère en utilisant les voies du VMCV. La ligne est essentiellement construite sur les routes, avec quelques tronçons sur plateforme indépendante, dont un tunnel à Fontanivent. A l'origine, le CCB possède trois automotrices électriques à deux essieux et deux wagonnets à bagages. En 1929 et 1932, le CCB acquiert trois remorques à la CGTE. Ce sont d'anciennes voitures du tramway de l'Exposition nationale de Genève de 1896. L'entretien et la révision des véhicules sont assurés par le MOB, qui fournit également le personnel et assure intégralement l'exploitation de la ligne. Celle-ci s'avère déficitaire sauf en 1925 et 1930. Dès 1946, l'augmentation du trafic automobile accélère la dégradation de la voie qui nécessite d'importants travaux de réfection, menés entre 1946 et 1948. En 1954, de nouveaux et importants travaux sont nécessaires dans le cadre de la réfection de la route cantonale. Cela conduit à la suppression de la ligne le 31 décembre 1955. Un service de bus du VMCV la remplace depuis lors. |
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