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Une double traction exceptionnelle / Roland Kallmann in Voies ferrées, 175 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : Une double traction exceptionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 72-73 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] 241 A
[Mots-clefs] 65
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Compagnie] ASSOCIATION 241 A 65
[Compagnie] CFC (Le Creusot)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Genève-Cornavin
[Année] 2009Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Les Mountain n'ont jamais circulé en double traction en France, en service régulier. Le dimanche 31 mai 2009, les chemins de fer du Creusot, en collaboration avec l'association suisse 241 A 65, ont offert un spectacle exceptionnel et unique: la traversée de la Suisse, sur une distance de 264 kilomètres, de Genève à Bâle, via Berne et Olten, par une double traction de ces deux machines, en tête d'une rame de voitures voyageurs ! Comme quoi, en Suisse, tout demeure possible ! Une planification très minutieuse a permis la circulation très réussie de ce "Trans europe vapeur express".
in Voies ferrées > 175 (septembre-octobre 2009) . - P. 72-73[article] Une double traction exceptionnelle [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 72-73.
Langues : Français
in Voies ferrées > 175 (septembre-octobre 2009) . - P. 72-73
Catégories : [Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] 241 A
[Mots-clefs] 65
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Compagnie] ASSOCIATION 241 A 65
[Compagnie] CFC (Le Creusot)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Genève-Cornavin
[Année] 2009Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Les Mountain n'ont jamais circulé en double traction en France, en service régulier. Le dimanche 31 mai 2009, les chemins de fer du Creusot, en collaboration avec l'association suisse 241 A 65, ont offert un spectacle exceptionnel et unique: la traversée de la Suisse, sur une distance de 264 kilomètres, de Genève à Bâle, via Berne et Olten, par une double traction de ces deux machines, en tête d'une rame de voitures voyageurs ! Comme quoi, en Suisse, tout demeure possible ! Une planification très minutieuse a permis la circulation très réussie de ce "Trans europe vapeur express". Nouvelles locomotives de manoeuvres Ee 922 pour les CFF / Roland Kallmann in Voies ferrées, 176 (novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Nouvelles locomotives de manoeuvres Ee 922 pour les CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 85-87 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 922-001/021
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Ee 2/2 922
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 2009-2010
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Pour remplacer leurs locomotives électriques de manoeuvre Ee 3/3, vieilles de 40 à 70 ans, les CFF ont commandés 21 locomotives Ee 2/2, série 922. Ce matériel peut circuler à 40 km/h en manoeuvres, mais peut atteindre le 100 km/h pour des déplacements en ligne haut-le-pied ou avec une faible charge. Le premier exemplaire a été livré au début du mois de juillet 2009, les suivants le seront d'ici au 31 décembre 2010.
in Voies ferrées > 176 (novembre-décembre 2009) . - P. 85-87[article] Nouvelles locomotives de manoeuvres Ee 922 pour les CFF [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 85-87.
Langues : Français
in Voies ferrées > 176 (novembre-décembre 2009) . - P. 85-87
Catégories : [Mots-clefs] 922-001/021
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Ee 2/2 922
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 2009-2010
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Pour remplacer leurs locomotives électriques de manoeuvre Ee 3/3, vieilles de 40 à 70 ans, les CFF ont commandés 21 locomotives Ee 2/2, série 922. Ce matériel peut circuler à 40 km/h en manoeuvres, mais peut atteindre le 100 km/h pour des déplacements en ligne haut-le-pied ou avec une faible charge. Le premier exemplaire a été livré au début du mois de juillet 2009, les suivants le seront d'ici au 31 décembre 2010. Du porteur polyvalent à Regiolis / Bertrand Vimont in Voies ferrées, 177 (janvier-février 2010)
[article]
Titre : Du porteur polyvalent à Regiolis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Vimont, Auteur Article en page(s) : P. 49-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Modularite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] CEVA
[Année] 2009-2013Résumé : "Vu la hausse du trafic régional de ces dernières années et celle attendue en France d'ici 2020, des représentants des Conseils régionaux et d'Alstom ont étudié un nouveau type d'automotrices électriques dédié à ce trafic. A terme ce sont 1000 rames qui pourraient être commandées. Ce matériel est modulable tant du point de vue technique (configuration de la rame) que des aménagements intérieur. Une configuration ""CEVA"" est annoncée."
in Voies ferrées > 177 (janvier-février 2010) . - P. 49-51[article] Du porteur polyvalent à Regiolis [texte imprimé] / Bertrand Vimont, Auteur . - P. 49-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 177 (janvier-février 2010) . - P. 49-51
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Modularite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] CEVA
[Année] 2009-2013Résumé : "Vu la hausse du trafic régional de ces dernières années et celle attendue en France d'ici 2020, des représentants des Conseils régionaux et d'Alstom ont étudié un nouveau type d'automotrices électriques dédié à ce trafic. A terme ce sont 1000 rames qui pourraient être commandées. Ce matériel est modulable tant du point de vue technique (configuration de la rame) que des aménagements intérieur. Une configuration ""CEVA"" est annoncée." Potins d'ici et d'ailleurs in Bulletin AGMT, No 11 (Février 1977)
[article]
Titre : Potins d'ici et d'ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 17-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Athènes
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Circulation publique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tram de Noël
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MIB
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STIB
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] 474
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 78
[Ligne] Ligne C
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne X
[Année] 1976-1977Résumé : Le MIB va électrifier sa ligne et a acquis des automotrices de tramway à l'OEG pour son exploitation.
A Zurich, le tram 4 a été prolongé. Pour faire des économies d'exploitation, les doubles-tractions ne circuleront plus en soirée.
Le RhV va supprimer ses trolleybus interurbains et les remplacer par des bus.
A Bruxelles et Marseille, les premières lignes de métro ont été mise en service.
Le tram 3 de Bonn a été supprimé.
Une dernière ligne de tram existe encore en Grèce dans la banlieue d'Athènes.
A Genève, les TPG ont pris la suite de la CGTE le 1.1.1977. Des bus articulés ont été mis en service. Sur la ligne X, l'offre a ainsi augmenté de 70%, mais la fréquentation de 10% seulement. Une étude a été menée sur les liaisons transfrontalières.
in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 17-26[article] Potins d'ici et d'ailleurs [texte imprimé] . - 1977 . - P. 17-26.
Langues : Français
in Bulletin AGMT > No 11 (Février 1977) . - P. 17-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Athènes
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Circulation publique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tram de Noël
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] MIB
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STIB
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VBZ
[Ligne] 474
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 78
[Ligne] Ligne C
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne X
[Année] 1976-1977Résumé : Le MIB va électrifier sa ligne et a acquis des automotrices de tramway à l'OEG pour son exploitation.
A Zurich, le tram 4 a été prolongé. Pour faire des économies d'exploitation, les doubles-tractions ne circuleront plus en soirée.
Le RhV va supprimer ses trolleybus interurbains et les remplacer par des bus.
A Bruxelles et Marseille, les premières lignes de métro ont été mise en service.
Le tram 3 de Bonn a été supprimé.
Une dernière ligne de tram existe encore en Grèce dans la banlieue d'Athènes.
A Genève, les TPG ont pris la suite de la CGTE le 1.1.1977. Des bus articulés ont été mis en service. Sur la ligne X, l'offre a ainsi augmenté de 70%, mais la fréquentation de 10% seulement. Une étude a été menée sur les liaisons transfrontalières.Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 176 (novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Suisse : 45 ans de locomotives Re 4/4 II et Re 4/4 III Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 39-52 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11101-11106
[Mots-clefs] 11107-11155
[Mots-clefs] 11156-11349
[Mots-clefs] 11350
[Mots-clefs] 11351-11370
[Mots-clefs] 11371-11397
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Frein à air
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 II
[Mots-clefs] Re 4/4 III
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1964-2009Résumé : En 1964, les CFF mettent en service six locomotives prototypes de grande puissance, dénommées Re 4/4 II. A partir de 1967, l'industrie helvétique va produire 276 unités de ce type. Les dernières Re 4/4 II vont sortir d'usine en 1985. De plus, 20 exemplaires similaires, du type Re 4/4 III pour l'artère du Gothard, entrent en service en 1971. Avec divers achats isolés des chemins de fer privés, l'industrie ferroviaire suisse produira la locomotive de type Re 4/4 II ou Re 4/4 III à plus de 300 exemplaires. Avec 296 unités livrées aux CFF, les Re 4/4 II et III représentent la plus grande série d'engins moteurs qui sillonnent toujours le réseau CFF. Locomotives universelles conçues tant pour la traction des trains de voyageures que de marchandises, les nombreuses et robustes Re 4/4 II et III vont encore constituer l'épine dorsale du parc des véhicules moteurs CFF pendant un bon nombre d'années.
in Voies ferrées > 176 (novembre-décembre 2009) . - P. 39-52[article] Suisse : 45 ans de locomotives Re 4/4 II et Re 4/4 III [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 39-52.
Langues : Français
in Voies ferrées > 176 (novembre-décembre 2009) . - P. 39-52
Catégories : [Mots-clefs] 11101-11106
[Mots-clefs] 11107-11155
[Mots-clefs] 11156-11349
[Mots-clefs] 11350
[Mots-clefs] 11351-11370
[Mots-clefs] 11371-11397
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Frein à air
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 II
[Mots-clefs] Re 4/4 III
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Unite Multiple
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1964-2009Résumé : En 1964, les CFF mettent en service six locomotives prototypes de grande puissance, dénommées Re 4/4 II. A partir de 1967, l'industrie helvétique va produire 276 unités de ce type. Les dernières Re 4/4 II vont sortir d'usine en 1985. De plus, 20 exemplaires similaires, du type Re 4/4 III pour l'artère du Gothard, entrent en service en 1971. Avec divers achats isolés des chemins de fer privés, l'industrie ferroviaire suisse produira la locomotive de type Re 4/4 II ou Re 4/4 III à plus de 300 exemplaires. Avec 296 unités livrées aux CFF, les Re 4/4 II et III représentent la plus grande série d'engins moteurs qui sillonnent toujours le réseau CFF. Locomotives universelles conçues tant pour la traction des trains de voyageures que de marchandises, les nombreuses et robustes Re 4/4 II et III vont encore constituer l'épine dorsale du parc des véhicules moteurs CFF pendant un bon nombre d'années. Sybic MUX / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
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