Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Dossier centenaire : historique de la traction électrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 11-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Redresseur [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Compagnie] CGTE [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1894-1996
| Résumé : | Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations. | in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17
[article] Dossier centenaire : historique de la traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 1996 . - P. 11-17. Langues : Français in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Redresseur [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Compagnie] CGTE [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1894-1996
| Résumé : | Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations. |
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[article] Titre : | La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 5-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Etrembières, pont d' [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8
[article] La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) [texte imprimé] . - P. 5-8. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8 Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Etrembières, pont d' [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station. |
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[article] Titre : | La sous-station automatique de Collonge-Bellerive | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 27-32 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Hermance [Ligne] Ligne 9 [Ligne] Rive [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Collonge-Bellerive [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Année] 1931
| Résumé : | Jusqu'à la mise en service de la sous-station de Collonge-Bellerive, l'alimentation électrique des 99 km. de lignes de tramways était assurée par une seule sous-station placée à l'usine à vapeur de la Ville de Genève. La position de cette sous-station permettait d'offrir une tension suffisante en zone urbaine, mais pas sur les longues lignes de banlieue en raison des pertes dues à la longueur des câbles et à leur dégradation. La ligne d'Hermance connaissant de fortes pointes de trafic les dimanches de beau temps, elle s'est vue équipée de cette nouvelle sous-station dont le fonctionnement est décrit en détail. Le bilan, un an après sa mise en service, est positif: la vitesse commerciale et la tenue des horaires ont été nettement améliorés. | in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 27-32
[article] La sous-station automatique de Collonge-Bellerive [texte imprimé] . - P. 27-32. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 27-32 Catégories : | [Ligne] Hermance [Ligne] Ligne 9 [Ligne] Rive [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Collonge-Bellerive [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Année] 1931
| Résumé : | Jusqu'à la mise en service de la sous-station de Collonge-Bellerive, l'alimentation électrique des 99 km. de lignes de tramways était assurée par une seule sous-station placée à l'usine à vapeur de la Ville de Genève. La position de cette sous-station permettait d'offrir une tension suffisante en zone urbaine, mais pas sur les longues lignes de banlieue en raison des pertes dues à la longueur des câbles et à leur dégradation. La ligne d'Hermance connaissant de fortes pointes de trafic les dimanches de beau temps, elle s'est vue équipée de cette nouvelle sous-station dont le fonctionnement est décrit en détail. Le bilan, un an après sa mise en service, est positif: la vitesse commerciale et la tenue des horaires ont été nettement améliorés. |
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[article] Titre : | Une visite aux Ateliers de Sécheron | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1949 | Article en page(s) : | P. 6-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alternateur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie électrique [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Qualité [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thury, René [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BAM (Suisse) [Compagnie] BB (Grisons) [Compagnie] BLS [Compagnie] BN (Suisse) [Compagnie] BStB (Buergenstock) [Compagnie] BT (Suisse) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] CGTE [Compagnie] ChA [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] CIEM [Compagnie] EBT [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] RENFE [Compagnie] RhSt [Compagnie] SAAS [Compagnie] SGLMG [Compagnie] SMB (Suisse) [Compagnie] SNCB [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1882-1949
| Index. décimale : | 6000 Technique en général - généralités | Résumé : | Les précurseurs de Sécheron commencèrent leur activité vers 1882. Ils engagèrent René Thury, qui rentrait d'Amérique où il avait travaillé avec Edison. Durant les trente ans qu'il consacra à la maison, ses réalisations firent date dans l'histoire de l'électrotechnique et contribuèrent à la renommée de l'entreprise. Il réalisa en 1884 le premier transport d'énergie électrique, puis en 1888 le funiculaire du Buergenstock, premier funiculaire électrique de Suisse. La fabrication de matériel pour tramways électriques est entreprise dès 1890 ; en 1892 c'est la construction du chemin de fer du Salève, première ligne à crémaillère à traction électrique au monde. La raison sociale S.A. des Ateliers de Sécheron est définitivement adoptée en 1918. La société développe rapidement ses conceptions dans la traction monophasée ; presque tous les véhicules actuellement construits en Suisse sont équipés de contacteurs électropneumatiques Sécheron. L'électrification des réseaux de chemins de fer privés est l'occasion pour Sécheron de livrer de nombreux véhicules moteurs. L'entreprise fournit de nombreux réseaux étrangers et du matériel Sécheron est construit sous licence en Autriche, Belgique, Italie, France et Espagne. | in Les transports publics > An. 5, no 5 (Mai 1949) . - P. 6-11
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