Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Jacolin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 24-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Galicie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Tchécoslovaquie [Compagnie] PKP [Année] 1918-1939
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. | in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33
[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 24-33. Langues : Français in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Galicie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Tchécoslovaquie [Compagnie] PKP [Année] 1918-1939
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. |
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[article] Titre : | Réponses à quelques questions | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Carouge [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1918-1939
| Résumé : | La création du réseau genevois de transports publics a permis le développement de la ville et a favorisé son industrialisation. Ces résultats ont été obtenu sans aucune participation financière de l'Etat, la CGTE ne touchant aucune subvention. D'autre part, la compagnie représente une source d'emplois et un client pour l'industrie locale. L'absence de subvention rend nécessaire la couverture des dépenses par les recettes. Diverses réorganisations des tarifs ont permis d'atteindre le "tarif optimum" et toute nouvelle modification de celui-ci ne pourrait qu'entrainer une baisse des recettes. A la veille de la guerre, la compagnie avait presque retrouvé son équilibre financier, sans licenciement durant la crise.
| in Bulletin CGTE > An. 8, no 1 (1940) . - P. 1-6
[article] Réponses à quelques questions [texte imprimé] . - P. 1-6. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 8, no 1 (1940) . - P. 1-6 Catégories : | [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Carouge [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1918-1939
| Résumé : | La création du réseau genevois de transports publics a permis le développement de la ville et a favorisé son industrialisation. Ces résultats ont été obtenu sans aucune participation financière de l'Etat, la CGTE ne touchant aucune subvention. D'autre part, la compagnie représente une source d'emplois et un client pour l'industrie locale. L'absence de subvention rend nécessaire la couverture des dépenses par les recettes. Diverses réorganisations des tarifs ont permis d'atteindre le "tarif optimum" et toute nouvelle modification de celui-ci ne pourrait qu'entrainer une baisse des recettes. A la veille de la guerre, la compagnie avait presque retrouvé son équilibre financier, sans licenciement durant la crise.
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