[article] Titre : | La gare de Lausanne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | C Jambe, Auteur | Article en page(s) : | P. 121-128, 144-146 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Lausanne (dépôt) [Mots-clefs] Lausanne (gare) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Compagnie] SO (Suisse) [Compagnie] SOS [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 200 [Ligne] 250 [Année] 1837-1907
| Résumé : | Le premier concept ferroviaire suisse prévoyait l'établissement de chemins de fer uniquement entre les voies navigables, en complément à celles-ci. La première ligne de la région lausannoise relia Yverdon à Morges. Les projets suivants, fidèles à ce concept, ignoraient toujours la desserte de Lausanne. La ville se battit pour obtenir une gare, contre l'avis du Conseil d'Etat. La première gare de Lausanne est ouverte à l'exploitation le 5 mai 1856, comme tête de la ligne Yverdon - Bussigny - Lausanne. Au fil des ans, la construction des autres branches de l'étoile de Lausanne nécessite l'agrandissement de la gare, tant marchandises que voyageurs, et du dépôt. Ces agrandissements sont réalisés sans vue d'ensemble. En 1900, un projet de remaniement complet des installations est présenté par le JS. Suite au rachat du JS par la Confédération, les CFF sont invités à dresser un nouveau projet, présenté en 1906, qui sera réalisé dès 1907. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 121-128, 144-146
[article] La gare de Lausanne [texte imprimé] / C Jambe, Auteur . - P. 121-128, 144-146. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 121-128, 144-146 Catégories : | [Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Lausanne (dépôt) [Mots-clefs] Lausanne (gare) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Compagnie] SO (Suisse) [Compagnie] SOS [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 200 [Ligne] 250 [Année] 1837-1907
| Résumé : | Le premier concept ferroviaire suisse prévoyait l'établissement de chemins de fer uniquement entre les voies navigables, en complément à celles-ci. La première ligne de la région lausannoise relia Yverdon à Morges. Les projets suivants, fidèles à ce concept, ignoraient toujours la desserte de Lausanne. La ville se battit pour obtenir une gare, contre l'avis du Conseil d'Etat. La première gare de Lausanne est ouverte à l'exploitation le 5 mai 1856, comme tête de la ligne Yverdon - Bussigny - Lausanne. Au fil des ans, la construction des autres branches de l'étoile de Lausanne nécessite l'agrandissement de la gare, tant marchandises que voyageurs, et du dépôt. Ces agrandissements sont réalisés sans vue d'ensemble. En 1900, un projet de remaniement complet des installations est présenté par le JS. Suite au rachat du JS par la Confédération, les CFF sont invités à dresser un nouveau projet, présenté en 1906, qui sera réalisé dès 1907. |
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