Association genevoise du musée des tramways
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La "voie étroite" et son rôle économique d'après M. von Wenusch / Josef Von Wenusch in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 31 (1905)
[article]
Titre : La "voie étroite" et son rôle économique d'après M. von Wenusch Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Von Wenusch, Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur Article en page(s) : P. 116-119, 128-131, 166-170, 178-182 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Appenzell
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voie normale
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] ASt
[Compagnie] BOB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FM (Fribourg)
[Compagnie] FW
[Compagnie] LE
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] RPB
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] VE
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Compagnie] WR
[Compagnie] WTB
[Ligne] 102
[Ligne] 140
[Ligne] 201
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] 238
[Ligne] 255
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 470
[Ligne] 642
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Ligne] 754
[Ligne] 841
[Ligne] 854
[Ligne] 855
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] 960
[Ligne] Bauma
[Ligne] Uerikon
[Année] 1904-1905Résumé : En Allemagne et en Autriche, certaines lignes de chemin de fer établies à voie normale n'arrivent pas à couvrir leurs frais, alors que d'autres qui connaissent des conditions d'exploitation semblables mais ont été établies à voie étroite sont rentables. Des exemples illustrant la même situation pour la Suisse sont présentés. De manière générale, la voie étroite est nettement moins coûteuse que la voie normale. Dans certains cas, comme entre Interlaken et Meiringen, le souhait de pouvoir convertir ultérieurement la voie étroite à la voie normale entraîne une augmentation des coûts de construction qui fait perdre les avantages de la voie étroite. Un reproche fréquemment adressé à la voie étroite est la nécessité de transborder les marchandises dans les gares de jonction avec le réseau à voie normale. Cela n'est plus forcément nécessaire grâce à l'emploi de trucks porteurs. A Genève, cette technique permet la desserte d'embranchements particuliers en ville via le réseau des tramways.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 31 (1905) . - P. 116-119, 128-131, 166-170, 178-182[article] La "voie étroite" et son rôle économique d'après M. von Wenusch [texte imprimé] / Josef Von Wenusch, Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur . - P. 116-119, 128-131, 166-170, 178-182.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 31 (1905) . - P. 116-119, 128-131, 166-170, 178-182
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Appenzell
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voie normale
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] ASt
[Compagnie] BOB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FM (Fribourg)
[Compagnie] FW
[Compagnie] LE
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] RPB
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] TT (Tramelan)
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] VE
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Compagnie] WR
[Compagnie] WTB
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[Ligne] Uerikon
[Année] 1904-1905Résumé : En Allemagne et en Autriche, certaines lignes de chemin de fer établies à voie normale n'arrivent pas à couvrir leurs frais, alors que d'autres qui connaissent des conditions d'exploitation semblables mais ont été établies à voie étroite sont rentables. Des exemples illustrant la même situation pour la Suisse sont présentés. De manière générale, la voie étroite est nettement moins coûteuse que la voie normale. Dans certains cas, comme entre Interlaken et Meiringen, le souhait de pouvoir convertir ultérieurement la voie étroite à la voie normale entraîne une augmentation des coûts de construction qui fait perdre les avantages de la voie étroite. Un reproche fréquemment adressé à la voie étroite est la nécessité de transborder les marchandises dans les gares de jonction avec le réseau à voie normale. Cela n'est plus forcément nécessaire grâce à l'emploi de trucks porteurs. A Genève, cette technique permet la desserte d'embranchements particuliers en ville via le réseau des tramways.