Association genevoise du musée des tramways
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Gornergratbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3)
[article]
Titre : Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P 12-15 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zermatt
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Riffelalp
[Ligne] Riffelboden
[Ligne] Zermatt
[Année] 1890-1921Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P 12-15.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 121 (2023, Nr. 3) . - P 12-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Zermatt
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Riffelalp
[Ligne] Riffelboden
[Ligne] Zermatt
[Année] 1890-1921Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Dans les années 1890, le Gornergrat représentait une excursion incontournable pour les touristes, déjà nombreux, qui séjournaient à Zermatt. Une première concession pour deux lignes mixtes, funiculaires et chemins de fer, de Zermatt au Gornergrat et de Zermatt au Cervin est déposée le 22 août 1890. D'autres projets sont également présentés les années suivantes et la construction de la ligne débute finalement au printemps 1896. Elle est mise en exploitation le 20 août 1898. Il s'agit de la première ligne à crémaillère de Suisse électrifiée en courant alternatif. Le premier juin 1909, la ligne est prolongée de 300 m environ, pour se rapprocher du sommet du Gornergrat. A l'origine, la ligne n'est exploitée que de juin à octobre. Le premier service hivernal, jusqu'à Riffelalp, a lieu en 1928/29. Il sera ensuite prolongé jusqu'à Riffelboden. Après la construction de galeries pare-avalanches, le service atteint le Gornergrat dès l'hiver 1942/43. En octobre 2005, le GGB devient une filiale à 100% de la holding BVZ. Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe / Eric Rahm in La plateforme, N° 51 (2002/I)
[article]
Titre : Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 58-62 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ba 2/2
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] Riffelalp
[Année] 1890-2001Résumé : Mis en service en 1899 pour assurer la liaison entre la gare de Riffelalp du chemin de fer du Gornergrat et l'hôtel de Riffelalp, le tramway n'a pas repris son service à l'été 1961 suite à l'incendie de l'hôtel l'hiver précédent. En 2001, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a été remis en service. A l'origine, le matériel roulant comptait une automotrice à voyageurs, une automotrice à bagages et un wagonnet. Les véhicules moteurs étaient alimentés par ligne aérienne à la tension de 550 puis 725 V. En 2001, on compte deux automotrices à voyageurs à accumulateurs et un wagonnet. La première saison d'exploitation du nouveau tramway a connu un franc succès. Outre l'accès à l'hôtel, cette ligne offre une attraction ferroviaire supplémentaire à la région de Zermatt.
in La plateforme > N° 51 (2002/I) . - P. 58-62[article] Riffelalp, le plus haut tramway d'Europe [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2002 . - P. 58-62.
Langues : Français
in La plateforme > N° 51 (2002/I) . - P. 58-62
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ba 2/2
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] Riffelalp
[Année] 1890-2001Résumé : Mis en service en 1899 pour assurer la liaison entre la gare de Riffelalp du chemin de fer du Gornergrat et l'hôtel de Riffelalp, le tramway n'a pas repris son service à l'été 1961 suite à l'incendie de l'hôtel l'hiver précédent. En 2001, l'hôtel a rouvert ses portes et le tramway a été remis en service. A l'origine, le matériel roulant comptait une automotrice à voyageurs, une automotrice à bagages et un wagonnet. Les véhicules moteurs étaient alimentés par ligne aérienne à la tension de 550 puis 725 V. En 2001, on compte deux automotrices à voyageurs à accumulateurs et un wagonnet. La première saison d'exploitation du nouveau tramway a connu un franc succès. Outre l'accès à l'hôtel, cette ligne offre une attraction ferroviaire supplémentaire à la région de Zermatt. Suisse / Pierre Laederich in Connaissance du rail, No 239 (sept./oct. 2001)
[article]
Titre : Suisse : renaissance du tramway de Riffelalp Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laederich, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 2000
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] RiffelalpRésumé : "Inauguré le 13 juillet 1899 pour relier un hôtel d'altitude à la gare de Riffelalp du chemin de fer Zermatt - Gornergrat, le tramway de Riffelalp a vu son exploitation interrompue en février 1961, suite à l'incendie de l'hôtel. Suite à l'inauguration le 1er décembre 2000 du nouveau complexe hôtelier""Riffelalp Resort 2222"", le tramway, entièrement neuf, reprend du service. La voie a été totalement reconstruite avec des rails plus lourds que ceux d'origine. De même, les deux anciennes automotrices électriques, à alimentation par ligne aérienne, sont remplacées par deux automotrices à accumulateurs d'aspect extérieur identique. Un wagon à bagages complète le parc. Le tramway est gratuit pour les clients de l'hôtel."
in Connaissance du rail > No 239 (sept./oct. 2001) . - P. 22-23[article] Suisse : renaissance du tramway de Riffelalp [texte imprimé] / Pierre Laederich, Auteur . - 2001 . - P. 22-23.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 239 (sept./oct. 2001) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à accumulateurs
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Riffelalp
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 2000
[Compagnie] RiT
[Ligne] Hotel Riffelalp
[Ligne] RiffelalpRésumé : "Inauguré le 13 juillet 1899 pour relier un hôtel d'altitude à la gare de Riffelalp du chemin de fer Zermatt - Gornergrat, le tramway de Riffelalp a vu son exploitation interrompue en février 1961, suite à l'incendie de l'hôtel. Suite à l'inauguration le 1er décembre 2000 du nouveau complexe hôtelier""Riffelalp Resort 2222"", le tramway, entièrement neuf, reprend du service. La voie a été totalement reconstruite avec des rails plus lourds que ceux d'origine. De même, les deux anciennes automotrices électriques, à alimentation par ligne aérienne, sont remplacées par deux automotrices à accumulateurs d'aspect extérieur identique. Un wagon à bagages complète le parc. Le tramway est gratuit pour les clients de l'hôtel."