Association genevoise du musée des tramways
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La modernisation du réseau des tramways de Genève / Eric Choisy in Echos industrie et technique, An. 4, no 19 (15 novembre 1949)
[article]
Titre : La modernisation du réseau des tramways de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Choisy (1897-1995), Auteur Année de publication : 1949 Article en page(s) : P. 1-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] 20-34
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Cgte
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Perche
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1862-1950Résumé : La première ligne du réseau exploité par la CGTE a été ouverte en 1862. Cette compagnie a repris et unifié en 1900 un réseau construit et exploité jusque-là par diverses compagnies. Les longues lignes vicinales, si elles ont contribué au développement économique du Canton, ont toujours été déficitaires et grevé les comptes de la compagnie, empêchant d'investir dans le réseau urbain, bénéficiaire. Dans les années 1930, ces lignes ont été remplacées par des services de bus. En 1941, les trams de la ligne urbaine no 3 ont été remplacés par des trolleybus. Le programme de modernisation en cours en 1950 prévoit la modernisation du tramway sur les lignes urbaines les plus chargées, le passage au bus ou au trolleybus pour les autres. Pour éliminer les véhicules les plus anciens, il a fallu acheter 30 motrices, 15 remorques et 15 trolleybus. Ce programme à 15'000'000 a pu être financé grâce au soutien de l'Etat de Genève (devenu actionnaire majoritaire) et aux économies réalisées. Note de contenu : Article
in Echos industrie et technique > An. 4, no 19 (15 novembre 1949) . - P. 1-5[article] La modernisation du réseau des tramways de Genève [texte imprimé] / Eric Choisy (1897-1995), Auteur . - 1949 . - P. 1-5.
Langues : Français
in Echos industrie et technique > An. 4, no 19 (15 novembre 1949) . - P. 1-5
Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] 20-34
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Cgte
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Perche
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1862-1950Résumé : La première ligne du réseau exploité par la CGTE a été ouverte en 1862. Cette compagnie a repris et unifié en 1900 un réseau construit et exploité jusque-là par diverses compagnies. Les longues lignes vicinales, si elles ont contribué au développement économique du Canton, ont toujours été déficitaires et grevé les comptes de la compagnie, empêchant d'investir dans le réseau urbain, bénéficiaire. Dans les années 1930, ces lignes ont été remplacées par des services de bus. En 1941, les trams de la ligne urbaine no 3 ont été remplacés par des trolleybus. Le programme de modernisation en cours en 1950 prévoit la modernisation du tramway sur les lignes urbaines les plus chargées, le passage au bus ou au trolleybus pour les autres. Pour éliminer les véhicules les plus anciens, il a fallu acheter 30 motrices, 15 remorques et 15 trolleybus. Ce programme à 15'000'000 a pu être financé grâce au soutien de l'Etat de Genève (devenu actionnaire majoritaire) et aux économies réalisées. Note de contenu : Article Officialisation de la fusion BVZ-FO / Sylvain Meillasson in Rail passion, 67 (février 2003)
[article]
Titre : Officialisation de la fusion BVZ-FO Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Organisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Année] 2002-2003Résumé : La fusion des compagnies BVZ et FO a été décidée en assemblée générale extraordinaire le 12 septembre 2002. Cette situation sera formellement et définitivement entérinée au deuxième trimestre 2003 mais elle fait sentir ses effets depuis le 1er janvier 2003. Le point sur la nouvelle organisation de l'entreprise et la répartition des actions. Le tourisme ferroviaire est au centre des préoccupations du nouveau conseil d'administration. L'acquisition de nouveau matériel et l'application d'un nouveau concept d'exploitation sont aussi envisagées. Globalement, ce rapprochement doit permettre de tirer le plus possible parti des synergies existantes entre les deux compagnies et, par-là, d'obtenir des économies de l'ordre de 40 millions.
in Rail passion > 67 (février 2003) . - P. 26[article] Officialisation de la fusion BVZ-FO [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 26.
Langues : Français
in Rail passion > 67 (février 2003) . - P. 26
Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Organisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Année] 2002-2003Résumé : La fusion des compagnies BVZ et FO a été décidée en assemblée générale extraordinaire le 12 septembre 2002. Cette situation sera formellement et définitivement entérinée au deuxième trimestre 2003 mais elle fait sentir ses effets depuis le 1er janvier 2003. Le point sur la nouvelle organisation de l'entreprise et la répartition des actions. Le tourisme ferroviaire est au centre des préoccupations du nouveau conseil d'administration. L'acquisition de nouveau matériel et l'application d'un nouveau concept d'exploitation sont aussi envisagées. Globalement, ce rapprochement doit permettre de tirer le plus possible parti des synergies existantes entre les deux compagnies et, par-là, d'obtenir des économies de l'ordre de 40 millions. Transports urbains en commun / W.-F. Werz in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : Transports urbains en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : W.-F. Werz, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Effectif
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] LO
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1900-1952Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6[article] Transports urbains en commun [texte imprimé] / W.-F. Werz, Auteur . - 1952 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Effectif
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] LO
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1900-1952Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques.