Association genevoise du musée des tramways
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Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève / Jean-Pierre Weibel in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande, T. 112, no 18 (28 août 1986)
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[article]
Titre : Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 245-251 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse. En ligne : http://dx.doi.org/10.5169/seals-76006 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > T. 112, no 18 (28 août 1986) . - P. 245-251[article] Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Auteur . - 1986 . - P. 245-251.
Langues : Français
in Ingénieurs et architectes suisses : bulletin technique de la Suisse romande > T. 112, no 18 (28 août 1986) . - P. 245-251
Catégories : [Mots-clefs] Beaulieu (Gare)
[Mots-clefs] Butin (pont)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Praille
[Mots-clefs] Les Cropettes (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plainpalais (gare)
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Année] 1852-1986Résumé : Avant l'apparition des chemins de fer, Genève était un noeud routier important. La topographie ainsi que l'encerclement du canton par la France ne lui ont pas permis de jouer ce rôle de centre pour les chemins de fer. Pire, les lignes françaises ont contourné le canton. A l'arrivée de la ligne de Lyon, le choix de l'emplacement de la gare a été difficile. Si Cornavin a été retenu, l'effet de barrage de la gare sur l'urbanisme des quartiers avoisinants a toujours été critiqué. Plusieurs projets de déplacement de la gare ont vus le jour mais n'ont pas été suivis d'effet. La construction du raccordement des gares de Cornavin et des Eaux-Vives fait l'objet d'une convention entre la Confédération, les CFF et Genève, signée en 1912. La création et le développement de l'aéroport ont tirés Genève de son isolement, il est maintenant nécessaire de relier l'aéroport au réseau ferroviaire suisse. En ligne : http://dx.doi.org/10.5169/seals-76006 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit