Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Die Dampfgruppe der Oensingen - Balsthal-Bahn / Renato Freiburghaus in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 73, Nr. 4 (2019)
[article]
Titre : Die Dampfgruppe der Oensingen - Balsthal-Bahn Titre original : Le groupe vapeur du chemin de fer Oensingen Balsthal Type de document : texte imprimé Auteurs : Renato Freiburghaus, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 156-159 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 17-42
[Mots-clefs] 181-196
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] 196
[Mots-clefs] 453-461
[Mots-clefs] 456
[Mots-clefs] E 3/3
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ed 2/2+2/2
[Mots-clefs] Ed 3/3
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Compagnie] DVZO
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] NOB
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Ligne] 412
[Année] 1975-2019Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Dans les années 1970, un groupe mené par le pasteur Fritz Sartorius a travaillé à la remise en état de l'ancienne locomotive à vapeur E 3/3 no 2 de l'OeBB. La traction vapeur reprend en 1975. Une deuxième locomotive, ex-KLB, est remise en service l'année suivante. Grâce à l'expérience acquise, le groupe a poursuivi son travail sur d'autres locomotives, pour le compte de leur propriétaires. En 2019, le groupe exploite quatre locomotives à vapeur et entretient et révise régulièrement des pièces détachées pour des locomotives de toute la Suisse.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 73, Nr. 4 (2019) . - P. 156-159[article] Die Dampfgruppe der Oensingen - Balsthal-Bahn = Le groupe vapeur du chemin de fer Oensingen Balsthal [texte imprimé] / Renato Freiburghaus, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2019 . - P. 156-159.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 73, Nr. 4 (2019) . - P. 156-159
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 17-42
[Mots-clefs] 181-196
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 35
[Mots-clefs] 196
[Mots-clefs] 453-461
[Mots-clefs] 456
[Mots-clefs] E 3/3
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ed 2/2+2/2
[Mots-clefs] Ed 3/3
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Compagnie] DVZO
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] NOB
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Ligne] 412
[Année] 1975-2019Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Dans les années 1970, un groupe mené par le pasteur Fritz Sartorius a travaillé à la remise en état de l'ancienne locomotive à vapeur E 3/3 no 2 de l'OeBB. La traction vapeur reprend en 1975. Une deuxième locomotive, ex-KLB, est remise en service l'année suivante. Grâce à l'expérience acquise, le groupe a poursuivi son travail sur d'autres locomotives, pour le compte de leur propriétaires. En 2019, le groupe exploite quatre locomotives à vapeur et entretient et révise régulièrement des pièces détachées pour des locomotives de toute la Suisse.
Titre : "Speiser" alte SCB Lokomotive und Dampflokomotive A 3/5 als juengste SBB-Dampflokomotive Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich-Enge : Beringer & Pampaluchi Année de publication : [ca 1930] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 10 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 15
[Mots-clefs] 15-26
[Mots-clefs] 603-649
[Mots-clefs] 635
[Mots-clefs] A 3/5
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Speiser (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1930Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique "Speiser" alte SCB Lokomotive und Dampflokomotive A 3/5 als juengste SBB-Dampflokomotive [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich-Enge : Beringer & Pampaluchi, [ca 1930] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 10 x 15 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 15
[Mots-clefs] 15-26
[Mots-clefs] 603-649
[Mots-clefs] 635
[Mots-clefs] A 3/5
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Speiser (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1930Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035523 4348(494) CFF 1930/01 Photographie Bachet Photographies Exclu du prêt Documents numériques
4348(494)_cFF_1930-01.jpgImage Jpeg Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans / Marc Dietschy in La plateforme, N° 35 (1988/II)
[article]
Titre : Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dietschy, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 36-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 13-42
[Mots-clefs] 63-67
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ec 2/3
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Nyon
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Versoix
[Année] 1858-1987Résumé : "C'est en 1858 que fut mise en service la ligne de chemin-de-fer aboutissant à Genève depuis Morges. Au début de l'exploitation, il n'y avait pas de desserte fine entre Nyon et Genève. En 1888 la compagnie ""Suisse Occidentale-Simplon"", introduisit le service régional. Cette ligne se prêtait bien à une telle exploitation: elle présentait un profil favorable, disposait de la double voie et traversait une zone déjà fortement peuplée. De plus, le SOS souhaitait se défendre contre un projet de tramway devant relier Genève à Coppet. Cette ligne fut mise en service en 1901 jusqu'à Versoix, mais supprimée dès 1925, année de l'électrification du chemin-de-fer. Ce service devrait connaître un certain développement avec la mise en place du RER genevois."
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 36-45[article] Les trains-tramways Genève-Nyon ont 100 ans [texte imprimé] / Marc Dietschy, Auteur . - 1988 . - P. 36-45.
Langues : Français
in La plateforme > N° 35 (1988/II) . - P. 36-45
Catégories : [Mots-clefs] 13-42
[Mots-clefs] 63-67
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Eb 2/4
[Mots-clefs] Ec 2/3
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Nyon
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Versoix
[Année] 1858-1987Résumé : "C'est en 1858 que fut mise en service la ligne de chemin-de-fer aboutissant à Genève depuis Morges. Au début de l'exploitation, il n'y avait pas de desserte fine entre Nyon et Genève. En 1888 la compagnie ""Suisse Occidentale-Simplon"", introduisit le service régional. Cette ligne se prêtait bien à une telle exploitation: elle présentait un profil favorable, disposait de la double voie et traversait une zone déjà fortement peuplée. De plus, le SOS souhaitait se défendre contre un projet de tramway devant relier Genève à Coppet. Cette ligne fut mise en service en 1901 jusqu'à Versoix, mais supprimée dès 1925, année de l'électrification du chemin-de-fer. Ce service devrait connaître un certain développement avec la mise en place du RER genevois."