[article] Titre : | Le tram à Cornavin et environs, 2e partie : 1900 - 1910 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | P. 39-44 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Cornavin, rue de [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fazy, boulevard James- [Mots-clefs] Gares, rue des [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne, rue de [Mots-clefs] Lyon, rue de [Mots-clefs] Malatrex, R. [Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du [Mots-clefs] Montbrillant, passage de [Mots-clefs] Montbrillant, place de [Mots-clefs] Montbrillant, rue de [Mots-clefs] Pépinière, rue de la [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Servette, rue de la [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Carouge [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Cornavin [Ligne] Entrepots [Ligne] Ferney [Ligne] Gare des Eaux-Vives [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Ligne 8 [Ligne] Molard [Ligne] Parc Mon-Repos [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Sécheron [Ligne] Théâtre [Ligne] Vernier [Ligne] Versoix [Année] 1900-1910
| Résumé : | En 1900, le secteur de Cornavin est parcouru par les lignes à voie normale de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) et celles à voie métrique de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE). Dès 1900, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) commence la construction de ses lignes dans le quartier des Pâquis, puis elle procède à l'unification technique des réseaux ex TS et VE. Dans le secteur de Cornavin, cela se traduit par des modifications successives du plan de voie, tant à cause de la mise à voie métrique des lignes TS que de la modification des services existants et la mise en place de nouvelles liaisons. | in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 39-44
[article] Le tram à Cornavin et environs, 2e partie : 1900 - 1910 [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Editeur scientifique . - 2007 . - P. 39-44. Langues : Français in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 39-44 Catégories : | [Mots-clefs] Chantepoulet, rue de [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Cornavin, rue de [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Evolution [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fazy, boulevard James- [Mots-clefs] Gares, rue des [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne, rue de [Mots-clefs] Lyon, rue de [Mots-clefs] Malatrex, R. [Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du [Mots-clefs] Montbrillant, passage de [Mots-clefs] Montbrillant, place de [Mots-clefs] Montbrillant, rue de [Mots-clefs] Pépinière, rue de la [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Servette, rue de la [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Carouge [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Cornavin [Ligne] Entrepots [Ligne] Ferney [Ligne] Gare des Eaux-Vives [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Ligne 8 [Ligne] Molard [Ligne] Parc Mon-Repos [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Sécheron [Ligne] Théâtre [Ligne] Vernier [Ligne] Versoix [Année] 1900-1910
| Résumé : | En 1900, le secteur de Cornavin est parcouru par les lignes à voie normale de la Compagnie générale des tramways suisses (TS) et celles à voie métrique de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE). Dès 1900, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) commence la construction de ses lignes dans le quartier des Pâquis, puis elle procède à l'unification technique des réseaux ex TS et VE. Dans le secteur de Cornavin, cela se traduit par des modifications successives du plan de voie, tant à cause de la mise à voie métrique des lignes TS que de la modification des services existants et la mise en place de nouvelles liaisons. |
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