Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les transports publics de Turin / Gino Lauri in La plateforme, N° 36 (1989/I)
[article]
Titre : Les transports publics de Turin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gino Lauri, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 7-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] ATM (TURIN)
[Compagnie] SATTI
[Année] 1845-1985Résumé : L'histoire du transport public à Turin commence en 1845 avec un service d'omnibus routiers. En 1871 est ouverte la première ligne ferroviaire. Vers 1874, une nouvelle société rachète les omnibus routiers et construit une nouvelle ligne de tram. Ces deux sociétés sont en concurrence et sont bientôt rejointes par une troisième, dont les lignes seront rachetées par la Commune en 1907. La Commune rachète en 1922 les deux compagnies privées subsistantes et procède à la réorganisation du réseau. La guerre occasionne des destructions et la reconstruction dure jusqu'en 1950. Les véhicules et les dépôts sont modernisés. En 1985 débute la construction d'une ligne de pré-métro. Du projet de métro antérieur subsiste un tunnel utilisé comme parking.
in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 7-13[article] Les transports publics de Turin [texte imprimé] / Gino Lauri, Auteur . - 1989 . - P. 7-13.
Langues : Français
in La plateforme > N° 36 (1989/I) . - P. 7-13
Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] ATM (TURIN)
[Compagnie] SATTI
[Année] 1845-1985Résumé : L'histoire du transport public à Turin commence en 1845 avec un service d'omnibus routiers. En 1871 est ouverte la première ligne ferroviaire. Vers 1874, une nouvelle société rachète les omnibus routiers et construit une nouvelle ligne de tram. Ces deux sociétés sont en concurrence et sont bientôt rejointes par une troisième, dont les lignes seront rachetées par la Commune en 1907. La Commune rachète en 1922 les deux compagnies privées subsistantes et procède à la réorganisation du réseau. La guerre occasionne des destructions et la reconstruction dure jusqu'en 1950. Les véhicules et les dépôts sont modernisés. En 1985 débute la construction d'une ligne de pré-métro. Du projet de métro antérieur subsiste un tunnel utilisé comme parking.