Association genevoise du musée des tramways
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Chronique TPG / Eric Rahm in La plateforme, N° 44 (1995/II)
[article]
Titre : Chronique TPG : mai-décembre 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 74-81 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-129
[Mots-clefs] 91 Gs
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chêne, route de
[Mots-clefs] Demontage
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Prêt
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BECK
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 26
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 45
[Ligne] Ligne 46
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 52
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Ligne H
[Ligne] Ligne K
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne S
[Ligne] Ligne V
[Ligne] Ligne W
[Ligne] Ligne X
[Ligne] Ligne Z
[Année] 1995Résumé : "De mai à décembre 1995, de nombreux événements ont marqués les transports publics en région genevoise. La mise en service de la ligne 13 le 28 mai a entrainé une réorganisation partielle du réseau. L'efficacité de la ligne du RER a en outre été renforcée par la création des lignes de rabattement S, X et W. L'inauguration des lignes S et X aura lieu le 24 juin, et celle des lignes 6, 9 et 52 le 28. Le 10 juillet est mise en service la voie d'évitement de la ligne 13 au Bachet, permettant l'abandon du terminus provisoire de ""De Staël"". Les week-ends du 16-17.09 et du 30.01-01.10 voient des travaux de renouvellement des voies de la ligne 12 à la route de Chêne. Certains bus FBW de la série 101-129, déclassés, reprennent temporairement du service."
in La plateforme > N° 44 (1995/II) . - P. 74-81[article] Chronique TPG : mai-décembre 1995 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 74-81.
Langues : Français
in La plateforme > N° 44 (1995/II) . - P. 74-81
Catégories : [Mots-clefs] 101-129
[Mots-clefs] 91 Gs
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chêne, route de
[Mots-clefs] Demontage
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Prêt
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BECK
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 26
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 45
[Ligne] Ligne 46
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 52
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Ligne H
[Ligne] Ligne K
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne S
[Ligne] Ligne V
[Ligne] Ligne W
[Ligne] Ligne X
[Ligne] Ligne Z
[Année] 1995Résumé : "De mai à décembre 1995, de nombreux événements ont marqués les transports publics en région genevoise. La mise en service de la ligne 13 le 28 mai a entrainé une réorganisation partielle du réseau. L'efficacité de la ligne du RER a en outre été renforcée par la création des lignes de rabattement S, X et W. L'inauguration des lignes S et X aura lieu le 24 juin, et celle des lignes 6, 9 et 52 le 28. Le 10 juillet est mise en service la voie d'évitement de la ligne 13 au Bachet, permettant l'abandon du terminus provisoire de ""De Staël"". Les week-ends du 16-17.09 et du 30.01-01.10 voient des travaux de renouvellement des voies de la ligne 12 à la route de Chêne. Certains bus FBW de la série 101-129, déclassés, reprennent temporairement du service." Les véhicules CGTE préservés par l'AMTUIR de retour à Genève / Cédric Noir in La plateforme, N° 62 (juillet 2013)
[article]
Titre : Les véhicules CGTE préservés par l'AMTUIR de retour à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 15-17, 68 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 80
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 75-89
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Collection
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Prêt
[Mots-clefs] Rapatriement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] St-Mande
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1950-2013Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Fondée en 1957, l'Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux (AMTUIR), préserve en 1959 l'automotrice Ce 2/4 80 de la CGTE, qui a terminé sa carrière entre Moillesulaz et Annemasse. Le véhicule prend le chemin du musée de St-Mandé, où il sera rejoint par la remorque C4i 369 (en 1971) et l'automotrice Ce 4/4 63 (en 1973). A partir de 2000, le musée est appelé à déménager vers des surfaces plus réduites, ce qui accentue le problème de place existant. En 2010, une nouvelle politique de préservation voit le jour et le musée se recentre sur les véhicules français. La 80, récupérée à Annemasse, est considérée comme telle, mais elle revient à Genève en 2012 dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du tram. Elle y reste ensuite: l'AMTUIR la prête aux TPG qui la confient à l'AGMT. Quant au convoi 63 - 369, il doit quitter le musée. L'AGMT rachète pour 1 Euro symbolique la remorque 369 en vue de sa remise en service. Quant à l'automotrice 63, pour l'AGMT, elle fait double emploi avec la 66, en cours de restauration. Elle est néanmoins acquise aux mêmes conditions que la remorque pour récupérer des pièces de rechange pour les automotrices 66 et 67, l'AMTUIR n'ayant pu trouver un repreneur souhaitant préserver le véhicule.
in La plateforme > N° 62 (juillet 2013) . - P. 15-17, 68[article] Les véhicules CGTE préservés par l'AMTUIR de retour à Genève [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2013 . - P. 15-17, 68.
Langues : Français
in La plateforme > N° 62 (juillet 2013) . - P. 15-17, 68
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 80
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 75-89
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Collection
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Prêt
[Mots-clefs] Rapatriement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] St-Mande
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1950-2013Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Fondée en 1957, l'Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux (AMTUIR), préserve en 1959 l'automotrice Ce 2/4 80 de la CGTE, qui a terminé sa carrière entre Moillesulaz et Annemasse. Le véhicule prend le chemin du musée de St-Mandé, où il sera rejoint par la remorque C4i 369 (en 1971) et l'automotrice Ce 4/4 63 (en 1973). A partir de 2000, le musée est appelé à déménager vers des surfaces plus réduites, ce qui accentue le problème de place existant. En 2010, une nouvelle politique de préservation voit le jour et le musée se recentre sur les véhicules français. La 80, récupérée à Annemasse, est considérée comme telle, mais elle revient à Genève en 2012 dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du tram. Elle y reste ensuite: l'AMTUIR la prête aux TPG qui la confient à l'AGMT. Quant au convoi 63 - 369, il doit quitter le musée. L'AGMT rachète pour 1 Euro symbolique la remorque 369 en vue de sa remise en service. Quant à l'automotrice 63, pour l'AGMT, elle fait double emploi avec la 66, en cours de restauration. Elle est néanmoins acquise aux mêmes conditions que la remorque pour récupérer des pièces de rechange pour les automotrices 66 et 67, l'AMTUIR n'ayant pu trouver un repreneur souhaitant préserver le véhicule. Voie de 60 / Jacques Pradayrol in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Voie de 60 : échange ardoises contre betteraves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pradayrol, Auteur Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Prêt
[Mots-clefs] Tourisme
[Année] 1995
[Compagnie] CF DE LA VALLEE DE L'OUCHE
[Compagnie] CF DES CHANTERAINES
[Compagnie] CFCD
[Compagnie] FESTINIOGRésumé : Dans le cadre de la première édition 1995 de son festival bi-annuel, organisée du 6 au 8 mai, le chemin de fer touristique du Festiniog, au Pays de Galles, a invité des locomotives à vapeur de trois réseaux touristiques français, à savoir: le c.f. des Chanteraines, le c.f. de la Vallée de l'Ouche et le c.f. Froissy-Dompierre.
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 17[article] Voie de 60 : échange ardoises contre betteraves [texte imprimé] / Jacques Pradayrol, Auteur . - P. 17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 17
Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Prêt
[Mots-clefs] Tourisme
[Année] 1995
[Compagnie] CF DE LA VALLEE DE L'OUCHE
[Compagnie] CF DES CHANTERAINES
[Compagnie] CFCD
[Compagnie] FESTINIOGRésumé : Dans le cadre de la première édition 1995 de son festival bi-annuel, organisée du 6 au 8 mai, le chemin de fer touristique du Festiniog, au Pays de Galles, a invité des locomotives à vapeur de trois réseaux touristiques français, à savoir: le c.f. des Chanteraines, le c.f. de la Vallée de l'Ouche et le c.f. Froissy-Dompierre.