Association genevoise du musée des tramways
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Besançon / Bernard Collardey in Rail passion, N° 291 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Besançon : histoire d'un carrefour ferroviaire franc-comtois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 48-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] 3183
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besançon
[Ligne] Besançon-Franche-Comté-TGV
[Ligne] Dijon
[Ligne] Le Locle-Col-des-Roches
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vesoul
[Année] 1856-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer arrive en 1856 à Besançon qui deviendra une étoile ferroviaire exploitée par le PLM. Après la Seconde guerre mondiale, la ville dotée d'une nouvelle gare retrouve son trafic voyageurs et marchandises. L'électrification du complexe bisontin est réalisée tardivement dans les années 1970. Raccordée à la LGV Rhin-Rhône, Besançon-Viotte est aujourd'hui au cœur d'un dynamique réseau TER.
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 48-57[article] Besançon : histoire d'un carrefour ferroviaire franc-comtois [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2022 . - P. 48-57.
Langues : Français
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 48-57
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] 3183
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besançon
[Ligne] Besançon-Franche-Comté-TGV
[Ligne] Dijon
[Ligne] Le Locle-Col-des-Roches
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vesoul
[Année] 1856-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer arrive en 1856 à Besançon qui deviendra une étoile ferroviaire exploitée par le PLM. Après la Seconde guerre mondiale, la ville dotée d'une nouvelle gare retrouve son trafic voyageurs et marchandises. L'électrification du complexe bisontin est réalisée tardivement dans les années 1970. Raccordée à la LGV Rhin-Rhône, Besançon-Viotte est aujourd'hui au cœur d'un dynamique réseau TER. Derrière la halle à marchandises de la gare SNCF de Cuiseaux, l'ancienne gare RDTA, utilisé comme maison d'habitation, a été quelque peu transformée / Jeremy Wiseman
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Titre : Derrière la halle à marchandises de la gare SNCF de Cuiseaux, l'ancienne gare RDTA, utilisé comme maison d'habitation, a été quelque peu transformée Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1993 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cuiseaux
[Mots-clefs] Cuiseaux (gare)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993
[Ligne] Cuiseaux
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] St-Trivier-de-CourtesIndex. décimale : 4138 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - hors-service Derrière la halle à marchandises de la gare SNCF de Cuiseaux, l'ancienne gare RDTA, utilisé comme maison d'habitation, a été quelque peu transformée [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], 1993 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cuiseaux
[Mots-clefs] Cuiseaux (gare)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993
[Ligne] Cuiseaux
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] St-Trivier-de-CourtesIndex. décimale : 4138 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - hors-service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028765 4138(444.3) RDTA 1993/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
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4138(444.3)_RDTA_1993-01_d.jpgImage JpegFaucille et Saint-Amour - Bellegarde / Francis Reverdin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913)
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[article]
Titre : Faucille et Saint-Amour - Bellegarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Année de publication : 1913 Article en page(s) : P. 157-159 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Denges
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vernier-Meyrin
[Année] 1898-1913Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Une commission mise sur pied par le Ministre des travaux publics français vient de rendre la conclusion que l'ouverture de la ligne Frasne - Vallorbe n'aura que peu d'influence pour les relations Paris - Genève et Paris - Annemasse. Les deux projets concurrents de St-Amour - Bellegarde et de la ligne de La Faucille, Lons-le-Saunier - Genève gardent leur pertinence. L'avantage du premier est son moindre coût, mais le second est le plus intéressant en terme de trafic. Les finances de la France ne permettent cependant pas la réalisation de l'un des deux projets.
En Suisse, le Comité de La Faucille a modifié son projet initial en augmentant les déclivités de 10 à 15 pour milles afin de permettre la réduction de la longueur des tunnels.
Les relations Paris - Genève pourraient être améliorées en Suisse par de meilleurs correspondances à Renens ou en réactivant le raccourci de Denges à Bussigny et en créant des trains Genève - Paris. Enfin, le projet de ligne Nyon - Vallorbe serait intéressant, mais le tracé proposé est défectueux.
En ligne : http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=bts-002:1913:39::878#878 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913) . - P. 157-159[article] Faucille et Saint-Amour - Bellegarde [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - 1913 . - P. 157-159.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913) . - P. 157-159
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Denges
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vernier-Meyrin
[Année] 1898-1913Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Une commission mise sur pied par le Ministre des travaux publics français vient de rendre la conclusion que l'ouverture de la ligne Frasne - Vallorbe n'aura que peu d'influence pour les relations Paris - Genève et Paris - Annemasse. Les deux projets concurrents de St-Amour - Bellegarde et de la ligne de La Faucille, Lons-le-Saunier - Genève gardent leur pertinence. L'avantage du premier est son moindre coût, mais le second est le plus intéressant en terme de trafic. Les finances de la France ne permettent cependant pas la réalisation de l'un des deux projets.
En Suisse, le Comité de La Faucille a modifié son projet initial en augmentant les déclivités de 10 à 15 pour milles afin de permettre la réduction de la longueur des tunnels.
Les relations Paris - Genève pourraient être améliorées en Suisse par de meilleurs correspondances à Renens ou en réactivant le raccourci de Denges à Bussigny et en créant des trains Genève - Paris. Enfin, le projet de ligne Nyon - Vallorbe serait intéressant, mais le tracé proposé est défectueux.
En ligne : http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=bts-002:1913:39::878#878 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Genève gare internationale / Pour l'avenir de Genève, Association genevoise pour le développement des voies de communication et la sauvegarde de l'urbanisme
Titre : Genève gare internationale : lettre ouverte au Conseil d'Etat : ce que doit être la politique ferroviaire du Canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pour l'avenir de Genève, Association genevoise pour le développement des voies de communication et la sauvegarde de l'urbanisme, Collectivité éditrice Editeur : Genève : Impr. du Commerce Année de publication : 1925 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 23 cm + 1 carte Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Etzel, Charles
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Les Vernets (Gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] St-Julien
[Année] 1853-1958Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Genève gare internationale : lettre ouverte au Conseil d'Etat : ce que doit être la politique ferroviaire du Canton de Genève [texte imprimé] / Pour l'avenir de Genève, Association genevoise pour le développement des voies de communication et la sauvegarde de l'urbanisme, Collectivité éditrice . - Genève : Impr. du Commerce, 1925 . - 30 p. : ill. ; 23 cm + 1 carte.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Etzel, Charles
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Les Vernets (Gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mont-Blanc (tunnel)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3150
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] St-Julien
[Année] 1853-1958Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000667 4313(494) CFF GEN X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003411 4313(494) CFF GEN X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Historique de la Faucille / Francis Reverdin
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Les lignes françaises d'accès au tunnel du Simplon
PermalinkLe percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon / A Perey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
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