Association genevoise du musée des tramways
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Au coeur du Jura / Jérôme Camand in Objectif rail, No 13 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 74-77 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Fontaine-Ronde
[Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1875-2008Résumé : Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée.
in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77[article] Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France [texte imprimé] / Jérôme Camand, Auteur . - 2006 . - P. 74-77.
Langues : Français
in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Fontaine-Ronde
[Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1875-2008Résumé : Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée. Coni-fer in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : Coni-fer : un air de vacances Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tourisme
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1997
[Compagnie] CFTPVRésumé : "Un chemin de fer touristique est en cours de construction sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée Pontarlier - Vallorbe. En 1997, 7,5 km de voie étaient déja posés au départ des Hôpitaux-Neufs en direction du châteaux de Joux. La reconstruction de la ligne dans son intégralité est envisagée. Divers véhicules sont garés aux Hôpitaux-Neufs et une locomotive à vapeur provenant de l'usine ""AluSuisse"" de Sion est arrivée sur le réseau après restauration à Meiningen."
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 88[article] Coni-fer : un air de vacances [texte imprimé] . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tourisme
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1997
[Compagnie] CFTPVRésumé : "Un chemin de fer touristique est en cours de construction sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée Pontarlier - Vallorbe. En 1997, 7,5 km de voie étaient déja posés au départ des Hôpitaux-Neufs en direction du châteaux de Joux. La reconstruction de la ligne dans son intégralité est envisagée. Divers véhicules sont garés aux Hôpitaux-Neufs et une locomotive à vapeur provenant de l'usine ""AluSuisse"" de Sion est arrivée sur le réseau après restauration à Meiningen." Le Conifer améliore ses infrastructures / Nicolas Michel in Voies ferrées, 110 (novembre-décembre 1998)
[article]
Titre : Le Conifer améliore ses infrastructures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 87-88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ballastage
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1998
[Compagnie] CFTPVRésumé : En mai et juin 1998, le chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe (CFTPV) a considérablement amélioré la qualité de son infrastructure. 2000 tonnes de ballast ont été déversée sur la voie précédement posée sur un simple lit de ballast et il a été procédé à des travaux de bourrage mécanique. Le CFTPV disposait ainsi d'une voie en parfait état pour la saison d'été 1998.
in Voies ferrées > 110 (novembre-décembre 1998) . - P. 87-88[article] Le Conifer améliore ses infrastructures [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 87-88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 110 (novembre-décembre 1998) . - P. 87-88
Catégories : [Mots-clefs] Ballastage
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1998
[Compagnie] CFTPVRésumé : En mai et juin 1998, le chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe (CFTPV) a considérablement amélioré la qualité de son infrastructure. 2000 tonnes de ballast ont été déversée sur la voie précédement posée sur un simple lit de ballast et il a été procédé à des travaux de bourrage mécanique. Le CFTPV disposait ainsi d'une voie en parfait état pour la saison d'été 1998. La France à toute vapeur / Claude Villers
Titre : La France à toute vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Villers, Auteur ; Patrick Delance, Photographe Editeur : [S.l.] : Ed. du Chêne Année de publication : 1999 Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 23 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-164-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Musée francais du chemin de fer (Mulhouse)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Ligne] Abreschwiller
[Ligne] Anduze
[Ligne] Anot
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Cayeux-sur-Mer
[Ligne] Chagny
[Ligne] Conneré-Beillé
[Ligne] Digne
[Ligne] Grand-Soldat
[Ligne] Guise
[Ligne] Guîtres
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Le Creusot
[Ligne] Le Crotoy
[Ligne] Les Herbiers
[Ligne] Marcenais
[Ligne] Marquèze
[Ligne] Martel
[Ligne] Mortagne-Sur-Sevre
[Ligne] Nevers
[Ligne] Noyelles-sur-Mer
[Ligne] Origny-Ste-Benoîte
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Pontrieux
[Ligne] Puget-Théniers
[Ligne] Sabres
[Ligne] St-Denis près Martel
[Ligne] St-Jean-du-Gard
[Ligne] St-Quentin
[Ligne] Tournon
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1999
[Compagnie] ACFA
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFC (Le Creusot)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] CFTV
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] CITEV
[Compagnie] GECP
[Compagnie] TTGMIndex. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique La France à toute vapeur [texte imprimé] / Claude Villers, Auteur ; Patrick Delance, Photographe . - [S.l.] : Ed. du Chêne, 1999 . - 165 p. : ill. ; 23 x 27 cm.
ISBN : 978-2-84277-164-5
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Musée francais du chemin de fer (Mulhouse)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Ligne] Abreschwiller
[Ligne] Anduze
[Ligne] Anot
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Cayeux-sur-Mer
[Ligne] Chagny
[Ligne] Conneré-Beillé
[Ligne] Digne
[Ligne] Grand-Soldat
[Ligne] Guise
[Ligne] Guîtres
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Le Creusot
[Ligne] Le Crotoy
[Ligne] Les Herbiers
[Ligne] Marcenais
[Ligne] Marquèze
[Ligne] Martel
[Ligne] Mortagne-Sur-Sevre
[Ligne] Nevers
[Ligne] Noyelles-sur-Mer
[Ligne] Origny-Ste-Benoîte
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Pontrieux
[Ligne] Puget-Théniers
[Ligne] Sabres
[Ligne] St-Denis près Martel
[Ligne] St-Jean-du-Gard
[Ligne] St-Quentin
[Ligne] Tournon
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1999
[Compagnie] ACFA
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFC (Le Creusot)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] CFTV
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] CITEV
[Compagnie] GECP
[Compagnie] TTGMIndex. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024674 4348(44) VIL Livre Bachet Livres Disponible Gare de Vallorbe / Sylvain Assez in Rail passion, 96 (octobre 2005)
[article]
Titre : Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Assez, Auteur Article en page(s) : P. 16-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (dépôt)
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Paris
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1870-2005Résumé : Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare.
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21[article] Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse [texte imprimé] / Sylvain Assez, Auteur . - P. 16-21.
Langues : Français
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (dépôt)
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Paris
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1870-2005Résumé : Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. Louis Poix, l'entrepreneur qui ressuscita la ligne Pontarlier - Vallorbe / Régis Chessum in Rail passion, 12 (novembre-décembre 1996)
PermalinkNo 30 - 2/2002 - Des Diesel polyvalents (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
PermalinkNo 70 - 2009 - Passionnément train ! (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkSuisse / Régis Chessum in Rail passion, 10 (juillet-août 1996)
Permalink