Association genevoise du musée des tramways
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La fabrication suisse de l'aluminium et son utilisation pour nos chemins de fer in Les transports publics, An. 6, no 11 (Novembre 1950)
[article]
Titre : La fabrication suisse de l'aluminium et son utilisation pour nos chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alliage léger
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chippis
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Valais
[Année] 1950Index. décimale : 6104 Technique - véhicule - caisse, porte, toit, esthétique Résumé : Les usines de Chippis produisent des alliages légers, à base d'aluminium, qui sont utilisés pour la construction de divers véhicules de transport public. Pour les tramways, par exemple, l'utilisation de ces alliages permet d'obtenir des véhicules de grande capacité qui bénéficient de fortes accélérations, ce qui augmente leur rendement économique.
in Les transports publics > An. 6, no 11 (Novembre 1950) . - P. 7-9[article] La fabrication suisse de l'aluminium et son utilisation pour nos chemins de fer [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 11 (Novembre 1950) . - P. 7-9
Catégories : [Mots-clefs] Alliage léger
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chippis
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Valais
[Année] 1950Index. décimale : 6104 Technique - véhicule - caisse, porte, toit, esthétique Résumé : Les usines de Chippis produisent des alliages légers, à base d'aluminium, qui sont utilisés pour la construction de divers véhicules de transport public. Pour les tramways, par exemple, l'utilisation de ces alliages permet d'obtenir des véhicules de grande capacité qui bénéficient de fortes accélérations, ce qui augmente leur rendement économique. Maerklin / Chantal Blandin in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Maerklin : le géant du petit train Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Blandin, Auteur ; Nello Giambi, Photographe Article en page(s) : P. 80-91 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Modélisme
[Compagnie] MAERKLIN
[Année] 1891-1994Résumé : C'est à la foire de printemps de Leipzig de 1891 que fut présenté le premier train mécanique Maerklin. Depuis, la firme est devenue leader dans le modélisme ferroviaire mondial. La production quotidienne impressionnante n'est pas réduite par la crise et les résultats sont en constante progression depuis 1990. La politique de l'entreprise est axée sur la production de modèles de qualité, le plus souvent en métal. Pour rentabiliser les moules, qui sont la partie la plus coûteuse lors de la création d'un nouveau modèle, il est nécessaire de pouvoir produire plusieurs décorations dudit modèle. Ces dernières années, de nouveaux produits ont été lancés, destinés à attirer une clientèle jeune.
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 80-91[article] Maerklin : le géant du petit train [texte imprimé] / Chantal Blandin, Auteur ; Nello Giambi, Photographe . - P. 80-91.
Langues : Français
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 80-91
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Modélisme
[Compagnie] MAERKLIN
[Année] 1891-1994Résumé : C'est à la foire de printemps de Leipzig de 1891 que fut présenté le premier train mécanique Maerklin. Depuis, la firme est devenue leader dans le modélisme ferroviaire mondial. La production quotidienne impressionnante n'est pas réduite par la crise et les résultats sont en constante progression depuis 1990. La politique de l'entreprise est axée sur la production de modèles de qualité, le plus souvent en métal. Pour rentabiliser les moules, qui sont la partie la plus coûteuse lors de la création d'un nouveau modèle, il est nécessaire de pouvoir produire plusieurs décorations dudit modèle. Ces dernières années, de nouveaux produits ont été lancés, destinés à attirer une clientèle jeune. Le moteur Diesel Sulzer / H. Stuenzi in Revue technique Sulzer, An. 66(1984), no 2 ([30/07/1984])
[article]
Titre : Le moteur Diesel Sulzer Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Stuenzi, Auteur ; A. Marti, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : P. 3-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Diesel, Rudolf
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1879-1982
[Compagnie] SulzerIndex. décimale : 6005 Technique en général - motorisation, moteur, transmission Résumé : Tout a commencé en 1879 dans le petite ville industrielle de Winterthour, alors en plein développement. Un jeune ingénieur, Rudolf Diesel, et un entreprise, Sulzer frères, animée d'un esprit de pionnier concrétisèrent le succès mondial du moteur Diesel, succès qui se perpétue encore de nos jours.
in Revue technique Sulzer > An. 66(1984), no 2 [30/07/1984] . - P. 3-10[article] Le moteur Diesel Sulzer [texte imprimé] / H. Stuenzi, Auteur ; A. Marti, Auteur . - 1984 . - P. 3-10.
Langues : Français
in Revue technique Sulzer > An. 66(1984), no 2 [30/07/1984] . - P. 3-10
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Diesel, Rudolf
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1879-1982
[Compagnie] SulzerIndex. décimale : 6005 Technique en général - motorisation, moteur, transmission Résumé : Tout a commencé en 1879 dans le petite ville industrielle de Winterthour, alors en plein développement. Un jeune ingénieur, Rudolf Diesel, et un entreprise, Sulzer frères, animée d'un esprit de pionnier concrétisèrent le succès mondial du moteur Diesel, succès qui se perpétue encore de nos jours. Une page se tourne / André Knoerr in Reflets, 219 (printemps 2001)
[article]
Titre : Une page se tourne : le départ des autobus FBW des TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : André Knoerr, Auteur Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-129
[Mots-clefs] 106
[Mots-clefs] 131-157
[Mots-clefs] 157
[Mots-clefs] 241
[Mots-clefs] 241-262
[Mots-clefs] 531-552
[Mots-clefs] 542
[Mots-clefs] 91 Gs
[Mots-clefs] 91 U
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Ramseier & Jenzer
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1908-2000Résumé : La marque FBW apparaît en 1916. Cette entreprise se fit connaître comme fournissant des véhicules en très petite série, tels que voulus par le client. Le premier bus est construit en 1922 et le premier trolleybus en 1932. Le premier trolleybus articulé sort d'usine en 1958 et le premier bus articulé en 1962. FBW est racheté en 1977 puis intégré dans le groupe NAW en 1982. A l'arrivée des nouveaux Volvo 7000 A, une série de bus simples et deux séries de bus articulés FBW ont été mises hors service par les TPG: la série 51 (101-129) de 1975-76, la série 47 (241-262 puis 531-552) de 1980 et la série 52 (131-157) de 1981-82. Plusieurs de ces bus ont été revendus et certains ont été rachetés par des particuliers à des fins muséographiques.
in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 24-25[article] Une page se tourne : le départ des autobus FBW des TPG [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur . - P. 24-25.
Langues : Français
in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] 101-129
[Mots-clefs] 106
[Mots-clefs] 131-157
[Mots-clefs] 157
[Mots-clefs] 241
[Mots-clefs] 241-262
[Mots-clefs] 531-552
[Mots-clefs] 542
[Mots-clefs] 91 Gs
[Mots-clefs] 91 U
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Ramseier & Jenzer
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1908-2000Résumé : La marque FBW apparaît en 1916. Cette entreprise se fit connaître comme fournissant des véhicules en très petite série, tels que voulus par le client. Le premier bus est construit en 1922 et le premier trolleybus en 1932. Le premier trolleybus articulé sort d'usine en 1958 et le premier bus articulé en 1962. FBW est racheté en 1977 puis intégré dans le groupe NAW en 1982. A l'arrivée des nouveaux Volvo 7000 A, une série de bus simples et deux séries de bus articulés FBW ont été mises hors service par les TPG: la série 51 (101-129) de 1975-76, la série 47 (241-262 puis 531-552) de 1980 et la série 52 (131-157) de 1981-82. Plusieurs de ces bus ont été revendus et certains ont été rachetés par des particuliers à des fins muséographiques. Le Rhône et la navigation suisse / L. Archinard
Titre : Le Rhône et la navigation suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Archinard, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107-109 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aar
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement
[Mots-clefs] Ascenseur à bateau
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bienne (lac de)
[Mots-clefs] Canal
[Mots-clefs] Canal d'Entreroches
[Mots-clefs] Canal Vernier-Vengeron
[Mots-clefs] Energie Hydraulique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Génissiat (barrage)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhin (fleuve)
[Mots-clefs] Rhône (fleuve)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (rivière)
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1905-1919Index. décimale : 2421 Transport aquatique - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures Résumé : La navigation sur les lacs et fleuves suisses existe de longue date, mais n'a connu qu'un faible développement en raison de la topographie du pays. L'arrivée des chemins de fer lui a porté un rude coup. Cependant, avant l'éclatement de la première guerre mondiale, le port de Bâle connaissait un développement intéressant. Avec la fin des hostilités, le transport fluvial est appelé à de nouveaux développements, avec la réalisation d'une voie navigable du Rhône au Rhin, de Genève à Bâle par les lacs Léman et de Neuchâtel ainsi que l'Aar. Le Tessin devrait également pouvoir devenir navigable jusqu'à Bodio.
Avec sa position centrale en Europe, la Suisse peut prétendre devenir une grande place de transit du commerce international.
Les aménagements des rivières à forte pente pour la production d'électricité seront profitables à la navigation : le barrage de Génissiat, avec sa retenue de 24 km de long, permettra d'éliminer de nombreux obstacles. Le barrage lui-même sera franchi au moyen d'un ascenseur à bateaux.
La ville de Genève devra être contournée, un canal de Vernier au Vengeron, relié au Rhône et au Léman par deux plans inclinés est proposé.Le Rhône et la navigation suisse [texte imprimé] / L. Archinard, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107-109 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aar
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement
[Mots-clefs] Ascenseur à bateau
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bienne (lac de)
[Mots-clefs] Canal
[Mots-clefs] Canal d'Entreroches
[Mots-clefs] Canal Vernier-Vengeron
[Mots-clefs] Energie Hydraulique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Génissiat (barrage)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhin (fleuve)
[Mots-clefs] Rhône (fleuve)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (rivière)
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1905-1919Index. décimale : 2421 Transport aquatique - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures Résumé : La navigation sur les lacs et fleuves suisses existe de longue date, mais n'a connu qu'un faible développement en raison de la topographie du pays. L'arrivée des chemins de fer lui a porté un rude coup. Cependant, avant l'éclatement de la première guerre mondiale, le port de Bâle connaissait un développement intéressant. Avec la fin des hostilités, le transport fluvial est appelé à de nouveaux développements, avec la réalisation d'une voie navigable du Rhône au Rhin, de Genève à Bâle par les lacs Léman et de Neuchâtel ainsi que l'Aar. Le Tessin devrait également pouvoir devenir navigable jusqu'à Bodio.
Avec sa position centrale en Europe, la Suisse peut prétendre devenir une grande place de transit du commerce international.
Les aménagements des rivières à forte pente pour la production d'électricité seront profitables à la navigation : le barrage de Génissiat, avec sa retenue de 24 km de long, permettra d'éliminer de nombreux obstacles. Le barrage lui-même sera franchi au moyen d'un ascenseur à bateaux.
La ville de Genève devra être contournée, un canal de Vernier au Vengeron, relié au Rhône et au Léman par deux plans inclinés est proposé.Réservation
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