Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Côte d'Ivoire - Burkina-Faso : un voyage en Afrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 58-61 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Afrique [Mots-clefs] Burkina-Faso [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Côte-d'Ivoire [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Privatisation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1992-1996 [Compagnie] SITARAIL [Ligne] Abidjan [Ligne] Ouagadougou
| Résumé : | "Le chemin de fer qui relie la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a été construit entre 1904 et 1954. Il a connu la prospérité dans les années 70. Dès le début des années 80, la chute continue du trafic entraîne la ligne vers le déclin. La situation est telle qu'il n'y a plus de moyens financiers pour assurer l'entretien de la ligne et du matériel. En 1993, l'abandon de l'exploitation est envisagé. Depuis 1992, des tractations sont en cours pour confier l'exploitation du réseau à une entreprise privée. C'est ainsi que le 20 août 1995 peut circuler le premier train de ""Sitarail"". La Banque Mondiale a accordé un crédit de 34 milliards de francs CFA pour la remise en état du matériel. La reprise du trafic marchandises est prioritaire." | in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 58-61
[article] Côte d'Ivoire - Burkina-Faso : un voyage en Afrique [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 58-61. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 58-61 Catégories : | [Mots-clefs] Afrique [Mots-clefs] Burkina-Faso [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Côte-d'Ivoire [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Privatisation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1992-1996 [Compagnie] SITARAIL [Ligne] Abidjan [Ligne] Ouagadougou
| Résumé : | "Le chemin de fer qui relie la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a été construit entre 1904 et 1954. Il a connu la prospérité dans les années 70. Dès le début des années 80, la chute continue du trafic entraîne la ligne vers le déclin. La situation est telle qu'il n'y a plus de moyens financiers pour assurer l'entretien de la ligne et du matériel. En 1993, l'abandon de l'exploitation est envisagé. Depuis 1992, des tractations sont en cours pour confier l'exploitation du réseau à une entreprise privée. C'est ainsi que le 20 août 1995 peut circuler le premier train de ""Sitarail"". La Banque Mondiale a accordé un crédit de 34 milliards de francs CFA pour la remise en état du matériel. La reprise du trafic marchandises est prioritaire." |
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[article] Titre : | Louis Poix, l'entrepreneur qui ressuscita la ligne Pontarlier - Vallorbe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 78-79 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Poix, Louis [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Compagnie] CFTPV [Année] 1992-1996
| Résumé : | "En 1992, Louis Poix, chef d'une entreprise de travaux publics instalée aux Hôpitaux-Neufs, fondait l'association du Chemin-de-fer touristique Pontarlier - Vallorbe (CFTPV). Depuis, la reconstruction de la voie sur la plateforme déferrée en 1971 est allée bon train. Dès le mois d'août 1996, le CFTPV exploitait 5 km de voie. Pour 1997, le but est d'atteindre ""Fontaine-Ronde"", soit une ligne de 8 km. Le but final est d'atteindre Pontarlier, soit 18 km. A plus long terme, la voie pourrait aussi être reconstruite en direction de Vallorbe." | in Rail passion > 12 (novembre-décembre 1996) . - P. 78-79
[article] Louis Poix, l'entrepreneur qui ressuscita la ligne Pontarlier - Vallorbe [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 78-79. Langues : Français in Rail passion > 12 (novembre-décembre 1996) . - P. 78-79 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Poix, Louis [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Compagnie] CFTPV [Année] 1992-1996
| Résumé : | "En 1992, Louis Poix, chef d'une entreprise de travaux publics instalée aux Hôpitaux-Neufs, fondait l'association du Chemin-de-fer touristique Pontarlier - Vallorbe (CFTPV). Depuis, la reconstruction de la voie sur la plateforme déferrée en 1971 est allée bon train. Dès le mois d'août 1996, le CFTPV exploitait 5 km de voie. Pour 1997, le but est d'atteindre ""Fontaine-Ronde"", soit une ligne de 8 km. Le but final est d'atteindre Pontarlier, soit 18 km. A plus long terme, la voie pourrait aussi être reconstruite en direction de Vallorbe." |
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[article] Titre : | Le matériel voyageurs régional de l'ex-DR prend des couleurs | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] DB AG [Compagnie] DR (RDA) [Année] 1992-1996
| Résumé : | Sous l'égide de la DB AG, le matériel voyageur du service régional de l'ex DR voit ses couleurs alignées sur celles du matériel équivalent de l'ex DB. Cette métamorphose est menée à un rythme rapide et l'ensemble des séries récentes devrait avoir été traité entre 1992 et 1996. Les séries anciennes, promises à une réforme prochaine, ne seront pas traitées. | in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 23
[article] Le matériel voyageurs régional de l'ex-DR prend des couleurs [texte imprimé] . - P. 23. Langues : Français in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 23 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] DB AG [Compagnie] DR (RDA) [Année] 1992-1996
| Résumé : | Sous l'égide de la DB AG, le matériel voyageur du service régional de l'ex DR voit ses couleurs alignées sur celles du matériel équivalent de l'ex DB. Cette métamorphose est menée à un rythme rapide et l'ensemble des séries récentes devrait avoir été traité entre 1992 et 1996. Les séries anciennes, promises à une réforme prochaine, ne seront pas traitées. |
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[article] Titre : | Suisse : renouveau de la vapeur chez SLM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 96-98 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] H 2/3 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] BRB (Brienz) [Compagnie] GN [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] SLM [Année] 1992-1996
| Résumé : | En 1992, SLM a livré des locomotives à vapeur neuves aux réseaux BRB et MGN ainsi qu'aux ÖBB (ligne du Schafberg). Le programme de construction s'est achevé en 1996, avec la fin des livraisons au BRB et aux ÖBB.
Ces locomotives ont été conçues pour des réseaux touristiques. Elles sont chauffées au mazout et sont particulièrement économes en carburant et en entretien. Les diverses émissions ont été limitées au maximum. Si l'esthétique reste celle d'une locomotive à vapeur, elles n'en ont pas le cachet. Ceci correspond cependant tout à fait au public visé et permet une exploitation vapeur bon marché.
SLM a dans ses tiroirs les plans d'une locomotive pour ligne à adhérence qui pourrait intéresser le réseau du Harz en Allemagne. | in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 96-98
[article] Suisse : renouveau de la vapeur chez SLM [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 96-98. Langues : Français in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 96-98 Catégories : | [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] H 2/3 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] BRB (Brienz) [Compagnie] GN [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] SLM [Année] 1992-1996
| Résumé : | En 1992, SLM a livré des locomotives à vapeur neuves aux réseaux BRB et MGN ainsi qu'aux ÖBB (ligne du Schafberg). Le programme de construction s'est achevé en 1996, avec la fin des livraisons au BRB et aux ÖBB.
Ces locomotives ont été conçues pour des réseaux touristiques. Elles sont chauffées au mazout et sont particulièrement économes en carburant et en entretien. Les diverses émissions ont été limitées au maximum. Si l'esthétique reste celle d'une locomotive à vapeur, elles n'en ont pas le cachet. Ceci correspond cependant tout à fait au public visé et permet une exploitation vapeur bon marché.
SLM a dans ses tiroirs les plans d'une locomotive pour ligne à adhérence qui pourrait intéresser le réseau du Harz en Allemagne. |
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