Association genevoise du musée des tramways
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150 ans de chemins de fer en Suisse [texte imprimé] . - Zurich : UTS, 1997 . - 32 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français |
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6700000184 | 4300(494) 150 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700002928 | 4300(494) 150 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
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[article] Titre : | Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 40-41 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ambulant postal [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Tri [Année] 1847-2005 [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] LA POSTE
| Résumé : | Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. | in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
[article] Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41. Langues : Français in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41 Catégories : | [Mots-clefs] Ambulant postal [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Tri [Année] 1847-2005 [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] LA POSTE
| Résumé : | Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. |
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[article] Titre : | Le complexe ferroviaire zurichois en chantiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] BR (Bulle) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NOB [Compagnie] SiTB [Compagnie] UeB [Année] 1847-2005 [Ligne] 650 [Ligne] 660 [Ligne] 750
| Résumé : | "Le rail est arrivé à Zurich en 1847. Les lignes suivantes de l'étoile zurichoise ont été construites entre 1856 et 1897. Etablies à voie unique, elles seront rapidement doublées. Ces travaux s'accompagnent de divers agrandissements de la gare ainsi que de modifications de tracé. Dans le premier tiers du 20ème siècle, les lignes sont électrifiées. Les travaux d'agrandissement reprennent dès 1969, avec quelques points forts: tunnel du Heitersberg en 1975, triage de Limmatttal en 1981 et les aménagements liés au RER entre 1980 et 1990. Les travaux en cours en 2001, et devant durer au moins jusqu'en 2005, font partie du projet ""Rail 2000"". Ils visent à améliorer la fluidité du noeud zurichois par une dissociation des flux RER et longue distance. Cinq opérations principales sont envisagées: quadruplement Killwangen - Dietikon, ligne nouvelle Wiedikon - Thalwil, remaniement de Zurich-Altstetten, augmentation de capacité de Zurich HB, quadruplement Zurich HB - Zurich-Wipkingen. " | in Rail passion > 49 (mai 2001) . - P. 26-31
[article] Le complexe ferroviaire zurichois en chantiers [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-31. Langues : Français in Rail passion > 49 (mai 2001) . - P. 26-31 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] BR (Bulle) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NOB [Compagnie] SiTB [Compagnie] UeB [Année] 1847-2005 [Ligne] 650 [Ligne] 660 [Ligne] 750
| Résumé : | "Le rail est arrivé à Zurich en 1847. Les lignes suivantes de l'étoile zurichoise ont été construites entre 1856 et 1897. Etablies à voie unique, elles seront rapidement doublées. Ces travaux s'accompagnent de divers agrandissements de la gare ainsi que de modifications de tracé. Dans le premier tiers du 20ème siècle, les lignes sont électrifiées. Les travaux d'agrandissement reprennent dès 1969, avec quelques points forts: tunnel du Heitersberg en 1975, triage de Limmatttal en 1981 et les aménagements liés au RER entre 1980 et 1990. Les travaux en cours en 2001, et devant durer au moins jusqu'en 2005, font partie du projet ""Rail 2000"". Ils visent à améliorer la fluidité du noeud zurichois par une dissociation des flux RER et longue distance. Cinq opérations principales sont envisagées: quadruplement Killwangen - Dietikon, ligne nouvelle Wiedikon - Thalwil, remaniement de Zurich-Altstetten, augmentation de capacité de Zurich HB, quadruplement Zurich HB - Zurich-Wipkingen. " |
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