Association genevoise du musée des tramways
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Le chemin de fer Furka-Oberalp après un quart de siècle / F.-A. Volmar in Les transports publics, An. 7, no 9 (Septembre 1951)
[article]
Titre : Le chemin de fer Furka-Oberalp après un quart de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : F.-A. Volmar, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 610
[Ligne] Brigue
[Ligne] Disentis
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FO
[Année] 1911-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La construction de la ligne Brigue - Disentis est entreprise en 1911. Le tronçon Brigue - Gletsch est inauguré le 30 juin 1914, mais la première guerre mondiale vient mettre un frein au développement de l'entreprise. La construction se poursuit lentement jusqu'en 1916, date à laquelle les travaux sont suspendus, faute de financement. Grâce à des aides financières de la Confédération et du canton du Valais, le trafic reste assuré sur la section en service jusqu'à la faillite de la compagnie en décembre 1923. Toutes les installations, menacées de démolition, sont acquises en avril 1925 pour la somme de 1,75 million de francs par un syndicat créé à l'initiative du directeur du BVZ. La Confédération, désireuses de voir cette ligne stratégique enfin terminée, participe pour 3,35 millions de francs à son achèvement. La totalité de la ligne est mise en service le 3 juillet 1926. Elle est électrifiée entre 1939 et 1942. Depuis 1949, une communauté d'exploitation est instaurée entre les compagnies VZ, FO et SchB.
in Les transports publics > An. 7, no 9 (Septembre 1951) . - P. 8-9[article] Le chemin de fer Furka-Oberalp après un quart de siècle [texte imprimé] / F.-A. Volmar, Auteur . - 1951 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 9 (Septembre 1951) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 610
[Ligne] Brigue
[Ligne] Disentis
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FO
[Année] 1911-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La construction de la ligne Brigue - Disentis est entreprise en 1911. Le tronçon Brigue - Gletsch est inauguré le 30 juin 1914, mais la première guerre mondiale vient mettre un frein au développement de l'entreprise. La construction se poursuit lentement jusqu'en 1916, date à laquelle les travaux sont suspendus, faute de financement. Grâce à des aides financières de la Confédération et du canton du Valais, le trafic reste assuré sur la section en service jusqu'à la faillite de la compagnie en décembre 1923. Toutes les installations, menacées de démolition, sont acquises en avril 1925 pour la somme de 1,75 million de francs par un syndicat créé à l'initiative du directeur du BVZ. La Confédération, désireuses de voir cette ligne stratégique enfin terminée, participe pour 3,35 millions de francs à son achèvement. La totalité de la ligne est mise en service le 3 juillet 1926. Elle est électrifiée entre 1939 et 1942. Depuis 1949, une communauté d'exploitation est instaurée entre les compagnies VZ, FO et SchB. Chemins de fer privés vaudois, 1855-1903
Titre : Chemins de fer privés vaudois, 1855-1903 : [de l'Ouest-Suisse au Jura-Simplon] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; Jean-Louis Rochaix, Collaborateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Michel Dehanne (1934-2024), Collaborateur Editeur : Belmont : La Raillière Année de publication : 2015 Collection : Encyclopédie des transports secondaires vaudois num. 14 Importance : 227 p. Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88125-013-2 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 251
[Ligne] 252
[Compagnie] FS (Suisse)
[Compagnie] JE
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Année] 1855-1903Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Chemins de fer privés vaudois, 1855-1903 : [de l'Ouest-Suisse au Jura-Simplon] [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; Jean-Louis Rochaix, Collaborateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Michel Dehanne (1934-2024), Collaborateur . - Belmont : La Raillière, 2015 . - 227 p. : illustrations ; 22 cm. - (Encyclopédie des transports secondaires vaudois; 14) .
ISBN : 978-2-88125-013-2
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
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[Ligne] 250
[Ligne] 251
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[Compagnie] FS (Suisse)
[Compagnie] JE
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] LI (Suisse)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] S
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Année] 1855-1903Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033582 4390(494.45) CHEM Livre Bachet Livres Disponible Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-15 Note générale : Suite des numéros 408 et 409 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFP
[Compagnie] TD (Dordogne)
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Sarlat
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Vergt
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Année] 1887-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, les Chemins de fer du Périgord (CFP) mettent en service un réseau de trois lignes centré sur Périgueux. Celui-ci est complété par les lignes des Tramways de la Dordogne, mises en service en 1912. Ce dernier réseau, constitué de quatre lignes isolées (dont trois prolongent les lignes des CFP) est mis sous séquestre du Département dès octobre 1914. Sa seule année complète d'exploitation avant la guerre, 1913, s'est déjà soldée par un déficit. Les CFP résistent à la guerre, mais pas à la concurrence routière qui la suit. Ils sont à leur tour mis sous séquestre en 1920. La régie départementale s'attelle à la réhabilitation et à la rationalisation des réseaux fusionnés. Elle acquiert également deux automotrices pétroléo-électriques. Une fois ces travaux menés, le Département recherche une entreprise spécialisée à qui affermer le réseau. Le choix se porte sur les CFD, qui reprennent l'exploitation le 1er janvier 1926. Avec la concurrence routière, les comptes se dégradent et les élus décident le remplacement des trains de voyageurs par des bus à compter du 1er mars 1933. L'année suivante, la quasi totalité de l'ancien réseau TD est supprimée. Retournement de situation en 1937: des considérations d'aménagement du territoire conduisent les élus à acquérir 12 autorails pour relancer les transports ferroviaires des voyageurs. Le nouveau service est un succès. Avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, les autorails sont arrêtés et les trains à vapeur reprennent du service. Dès juin 1942, les autorails, munis de gazogène, reprennent du service. Après la guerre, de multiples travaux de remise en état du réseau sont menés et la construction locale de trois locotracteurs permet pratiquement de se passer de la traction vapeur.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 4-15[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant : première partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2023 . - P. 4-15.
Suite des numéros 408 et 409
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFP
[Compagnie] TD (Dordogne)
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Sarlat
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Vergt
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Année] 1887-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, les Chemins de fer du Périgord (CFP) mettent en service un réseau de trois lignes centré sur Périgueux. Celui-ci est complété par les lignes des Tramways de la Dordogne, mises en service en 1912. Ce dernier réseau, constitué de quatre lignes isolées (dont trois prolongent les lignes des CFP) est mis sous séquestre du Département dès octobre 1914. Sa seule année complète d'exploitation avant la guerre, 1913, s'est déjà soldée par un déficit. Les CFP résistent à la guerre, mais pas à la concurrence routière qui la suit. Ils sont à leur tour mis sous séquestre en 1920. La régie départementale s'attelle à la réhabilitation et à la rationalisation des réseaux fusionnés. Elle acquiert également deux automotrices pétroléo-électriques. Une fois ces travaux menés, le Département recherche une entreprise spécialisée à qui affermer le réseau. Le choix se porte sur les CFD, qui reprennent l'exploitation le 1er janvier 1926. Avec la concurrence routière, les comptes se dégradent et les élus décident le remplacement des trains de voyageurs par des bus à compter du 1er mars 1933. L'année suivante, la quasi totalité de l'ancien réseau TD est supprimée. Retournement de situation en 1937: des considérations d'aménagement du territoire conduisent les élus à acquérir 12 autorails pour relancer les transports ferroviaires des voyageurs. Le nouveau service est un succès. Avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, les autorails sont arrêtés et les trains à vapeur reprennent du service. Dès juin 1942, les autorails, munis de gazogène, reprennent du service. Après la guerre, de multiples travaux de remise en état du réseau sont menés et la construction locale de trois locotracteurs permet pratiquement de se passer de la traction vapeur. La flotte des machines Lokoop ventilée entre divers opérateurs / Bernard Collardey in Rail passion, 71 (juin 2003)
[article]
Titre : La flotte des machines Lokoop ventilée entre divers opérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11156-11349
[Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] 11172
[Mots-clefs] 477-900/917
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Re 4/4 477
[Mots-clefs] Re 4/4 II
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Vente
[Année] 2003
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LOKOOP
[Compagnie] MThB
[Compagnie] WAB (Allemagne)Résumé : La faillite du MThB a mis au chômage les 18 locomotives 477.900-917 exploitées par la société Lokoop. Ces engins ex DR ont été revendus à deux opérateurs allemands. Les CFF ont repris la Re 4/4 II 21 du MThB, réimmatriculée 11172 en remplacement de celle détruite par accident en 1978.
in Rail passion > 71 (juin 2003) . - P. 6-7[article] La flotte des machines Lokoop ventilée entre divers opérateurs [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 6-7.
Langues : Français
in Rail passion > 71 (juin 2003) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] 11156-11349
[Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] 11172
[Mots-clefs] 477-900/917
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Re 4/4 477
[Mots-clefs] Re 4/4 II
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Vente
[Année] 2003
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LOKOOP
[Compagnie] MThB
[Compagnie] WAB (Allemagne)Résumé : La faillite du MThB a mis au chômage les 18 locomotives 477.900-917 exploitées par la société Lokoop. Ces engins ex DR ont été revendus à deux opérateurs allemands. Les CFF ont repris la Re 4/4 II 21 du MThB, réimmatriculée 11172 en remplacement de celle détruite par accident en 1978. Histoire des Chemins de fer de Provence, 1. Le siècle du train des pignes / José Banaudo
Titre de série : Histoire des Chemins de fer de Provence, 1 Titre : Le siècle du train des pignes : réseau d'intérêt général des Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur ; Alain Hervé, Préfacier, etc. Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1991 Autre Editeur : Puget-Théniers : Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-90-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1845-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Histoire des Chemins de fer de Provence, 1. Le siècle du train des pignes : réseau d'intérêt général des Alpes [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur ; Alain Hervé, Préfacier, etc. . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri : Puget-Théniers (Dépôt des locomotives, 06260) : Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence, 1991 . - 319 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-903310-90-5
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1845-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024641 4390(449.4) CP BAN Livre Bachet Livres Disponible La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon / Michel Braun in Riviérail, No 36 (Janvier-février-mars 1982)
PermalinkLe MThB liquidé et dépecé / Sylvain Meillasson in Rail passion, 65 (décembre 2002)
PermalinkN° 396 - novembre/décembre 2019 - Les tramways de l'Ardèche (Bulletin de Chemins de fer régionaux et tramways) / Elie Mandrillon
PermalinkLes trois 141 R de Winterthour sont à vendre ! / Roland Kallmann in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
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