Association genevoise du musée des tramways
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La 460 / Philippe Hérissé in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : La 460 : une suisse à l'élégance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Auteur Article en page(s) : P. 26-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Ergonomie
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37[article] La 460 : une suisse à l'élégance italienne [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - P. 26-37.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 26-37
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Ergonomie
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "En 1985, au début du projet ""Rail 2000"", les CFF désirent acquérir des locomotives électriques polyvalentes. En janvier 1990, un appel d'offre est lancé, remporté par ABB/SLM. Le cahier des charges succint laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs, ce qui donne lieu à des développements inattendus. Le poste de conduite, par exemple, étudié par un étudiant de l'école de design industriel de Zürich en collaboration avec les pilotes de locomotive est d'une conception originale des plus ergonomique. Dès l'automne 1991, ces locomotives sont engagées en service commercial. De gros problèmes d'informatique et divers autres incidents les font retirer de la traction des IC en 1993. Ces problèmes résolus, elles ont retrouvé ce trafic en 95." Au bout du chemin Deferre, les RIO et autre RRR / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Au bout du chemin Deferre, les RIO et autre RRR Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 22-24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Champagne (région)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Régionalisation
[Mots-clefs] Service régional
[Compagnie] SNCF
[Année] 1985-1995
[Ligne] Charleville
[Ligne] ReimsRésumé : "L'évolution actuelle du ""paysage administratif ferroviaire"" français se fait selon un maître mot: région. Cette évolution trouve ses racines dans un certaine ""loi Deferre"". Regards sur cette évolution avec le cas de la région ""Champagne-Ardenne""."
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 22-24[article] Au bout du chemin Deferre, les RIO et autre RRR [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 22-24.
Langues : Français
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 22-24
Catégories : [Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Champagne (région)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Régionalisation
[Mots-clefs] Service régional
[Compagnie] SNCF
[Année] 1985-1995
[Ligne] Charleville
[Ligne] ReimsRésumé : "L'évolution actuelle du ""paysage administratif ferroviaire"" français se fait selon un maître mot: région. Cette évolution trouve ses racines dans un certaine ""loi Deferre"". Regards sur cette évolution avec le cas de la région ""Champagne-Ardenne""." Lyon - Grenoble / Jean Cluizel in Voies ferrées, 88 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Lyon - Grenoble : y'a 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cluizel, Auteur Article en page(s) : P. 6-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Grenoble
[Ligne] Lyon
[Ligne] St-André-le-Gaz
[Année] 1985-1995Résumé : Bref survol de l'exploitation de la ligne Lyon-Grenoble et de son antenne Saint André Le Gaz-Chambéry depuis son électrification en 1985.
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 6-9[article] Lyon - Grenoble : y'a 10 ans [texte imprimé] / Jean Cluizel, Auteur . - P. 6-9.
Langues : Français
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 6-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Grenoble
[Ligne] Lyon
[Ligne] St-André-le-Gaz
[Année] 1985-1995Résumé : Bref survol de l'exploitation de la ligne Lyon-Grenoble et de son antenne Saint André Le Gaz-Chambéry depuis son électrification en 1985. Re 460 / Roland Kallmann in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Re 460 : le point sur la situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur ; Erwin Drabek, Collaborateur Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Adhérence
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "Erwin Drabek, chef du projet Re 460, répond à des questions relatives aux problèmes rencontrés lors de la mise en service des locomotives, à l'adhérence, au coût, à la durée de vie de l'informatique de bord, aux possibilités de freinage, ainsi qu'à l'avenir de la série. Au total, 179 locomotives de ce type ont été commandées: 119 ""460"" CFF, 18 ""465"" (10 CFF, 8 BLS) et 42 unités à l'exportation (20 pour la Finlande et 22 pour la Norvège). Les ""465"" sont identiques aux ""460"", sauf au niveau de leur puissance, plus élevée."
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 26-29[article] Re 460 : le point sur la situation [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur ; Erwin Drabek, Collaborateur . - P. 26-29.
Langues : Français
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 465-001/008
[Mots-clefs] Adhérence
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Re 4/4 465
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1985-1995Résumé : "Erwin Drabek, chef du projet Re 460, répond à des questions relatives aux problèmes rencontrés lors de la mise en service des locomotives, à l'adhérence, au coût, à la durée de vie de l'informatique de bord, aux possibilités de freinage, ainsi qu'à l'avenir de la série. Au total, 179 locomotives de ce type ont été commandées: 119 ""460"" CFF, 18 ""465"" (10 CFF, 8 BLS) et 42 unités à l'exportation (20 pour la Finlande et 22 pour la Norvège). Les ""465"" sont identiques aux ""460"", sauf au niveau de leur puissance, plus élevée."