Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 30-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exercice [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] TPC [Année] 2000
| Résumé : | Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. | in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31
[article] Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 30-31. Langues : Français in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exercice [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] TPC [Année] 2000
| Résumé : | Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. |
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 58 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Conduite [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pieczak, Eric [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] TGV [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1967-2007
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Symbole de l'excellence de la technologie ferroviaire française, le Train à Grande Vitesse résulte de nombreuses années d'études et d'expérimentations. Initié à la fin des années soixante, le projet du TGV trouve sa concrétisation en 1981, année de son premier record mondial sur rail (380 km/h) et de sa mise en service commercial sur la ligne à grande vitesse Sud-Est. Les efforts ne se sont pas relâchés depuis avec deux nouveaux records à la clé - le dernier datant d'avril 2007 (574,8 km/h) - et de l'ouverture de nouvelles lignes, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse sur rail. | Note de contenu : | 380 km/h sur la LGV Sud-Est - Record du monde à 515 km/h - Opération "sardine" - Le matériel: la rame V-150 - Comment ça marche: comment maîtriser la grande vitesse sur rail ? - Des idées d'avance: le TGV-001 - Un homme, un métier: Eric Pieczak, conducteur de la rame V-150. |
[n° ou bulletin]
No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 58 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Conduite [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pieczak, Eric [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] TGV [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1967-2007
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Symbole de l'excellence de la technologie ferroviaire française, le Train à Grande Vitesse résulte de nombreuses années d'études et d'expérimentations. Initié à la fin des années soixante, le projet du TGV trouve sa concrétisation en 1981, année de son premier record mondial sur rail (380 km/h) et de sa mise en service commercial sur la ligne à grande vitesse Sud-Est. Les efforts ne se sont pas relâchés depuis avec deux nouveaux records à la clé - le dernier datant d'avril 2007 (574,8 km/h) - et de l'ouverture de nouvelles lignes, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse sur rail. | Note de contenu : | 380 km/h sur la LGV Sud-Est - Record du monde à 515 km/h - Opération "sardine" - Le matériel: la rame V-150 - Comment ça marche: comment maîtriser la grande vitesse sur rail ? - Des idées d'avance: le TGV-001 - Un homme, un métier: Eric Pieczak, conducteur de la rame V-150. |
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Réservation
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Exemplaires
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6700026221 | 4300(44) PAS 10 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026222 | 4300(44) PAS 10 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 54 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] RTG [Mots-clefs] Sénac, Guy [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1965-2007
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. | Note de contenu : | De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. |
[n° ou bulletin]
No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] RTG [Mots-clefs] Sénac, Guy [Mots-clefs] Turbine à gaz [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1965-2007
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. | Note de contenu : | De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. |
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Exemplaires
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6700026227 | 4300(44) PAS 13 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026228 | 4300(44) PAS 13 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 64 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] Chapelon, Andre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2008
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. | Note de contenu : | La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. |
[n° ou bulletin]
No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] Chapelon, Andre [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2008
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. | Note de contenu : | La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. |
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6700026253 | 4300(44) PAS 26 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026254 | 4300(44) PAS 26 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 31 - 2008 - La science et les chemins de fer | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 51 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Gil, Laurent [Mots-clefs] Recherche scientifique [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 2008
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Depuis toujours, le mariage entre le rail, la science et la technologie a été porteur des plus belles réalisations en matière de chemin de fer. Encore aujourd'hui, la SNCF s'appuie sur les dernières découvertes dans le domaine scientifique et fait régulièrement appel aux laboratoires de recherche du CNRS. Elle dispose par ailleurs de centres d'essais qui lui sont propres où sont testés les derniers prototypes et où travaillent des ingénieurs de haut niveau sans qui le record du monde de vitesse d'avril 2007 (574,8 km/h) n'aurait pu voir le jour. | Note de contenu : | Mistral perdant - Le Landy, un trois-étoiles pour la maintenance - Le matériel: point de rupture - Comment ça marche: les essais - Des idées d'avance: les services et accès Internet à bord des TGV - Un homme, un métier: portrait d'un ingénieur d'essais, Laurent Gil. |
[n° ou bulletin]
No 31 - 2008 - La science et les chemins de fer [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 51 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Gil, Laurent [Mots-clefs] Recherche scientifique [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 2008
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Depuis toujours, le mariage entre le rail, la science et la technologie a été porteur des plus belles réalisations en matière de chemin de fer. Encore aujourd'hui, la SNCF s'appuie sur les dernières découvertes dans le domaine scientifique et fait régulièrement appel aux laboratoires de recherche du CNRS. Elle dispose par ailleurs de centres d'essais qui lui sont propres où sont testés les derniers prototypes et où travaillent des ingénieurs de haut niveau sans qui le record du monde de vitesse d'avril 2007 (574,8 km/h) n'aurait pu voir le jour. | Note de contenu : | Mistral perdant - Le Landy, un trois-étoiles pour la maintenance - Le matériel: point de rupture - Comment ça marche: les essais - Des idées d'avance: les services et accès Internet à bord des TGV - Un homme, un métier: portrait d'un ingénieur d'essais, Laurent Gil. |
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6700026263 | 4300(44) PAS 31 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026264 | 4300(44) PAS 31 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |