Association genevoise du musée des tramways
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Essai transformé pour le tramway de Strasbourg / Dominique Paris in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Essai transformé pour le tramway de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch Baggersee
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1990-1997Résumé : "En 1990, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la construction, par étapes, d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en juin 1991, pour aboutir, après plus de deux ans de travaux, à la mise en service de la ligne A, sur un parcours de 10,4 km, le 25 novembre 1994. La ligne est en site propre intégral avec, dans la traversée du centre-ville, une zone ""piéton-tram"". Un tunnel de 1,4 km permet de franchir la gare SNCF, un petit canal, ainsi que les fortifications classées. Aux carrefours, les trams sont pris en comptes et ne doivent jamais s'arrêter. Un prolongement de 2,8 km devrait être réalisé au sud d'ici 1997 et d'autres projets, soit de nouvelle ligne, soit de prolongement sont à l'étude."
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 24-25[article] Essai transformé pour le tramway de Strasbourg [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 24-25.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch Baggersee
[Ligne] Ligne A
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1990-1997Résumé : "En 1990, la Communauté urbaine de Strasbourg a décidé la construction, par étapes, d'un réseau de tramway. La déclaration d'utilité publique a été prononcée en juin 1991, pour aboutir, après plus de deux ans de travaux, à la mise en service de la ligne A, sur un parcours de 10,4 km, le 25 novembre 1994. La ligne est en site propre intégral avec, dans la traversée du centre-ville, une zone ""piéton-tram"". Un tunnel de 1,4 km permet de franchir la gare SNCF, un petit canal, ainsi que les fortifications classées. Aux carrefours, les trams sont pris en comptes et ne doivent jamais s'arrêter. Un prolongement de 2,8 km devrait être réalisé au sud d'ici 1997 et d'autres projets, soit de nouvelle ligne, soit de prolongement sont à l'étude." Strasbourg et Rouen / Philippe Morel in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Strasbourg et Rouen : les nouveaux trams sont là Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 88-89 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Compagnie] LE BUS
[Année] 1994
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch BaggerseeRésumé : Fin 1994, les villes de Strasbourg et Rouen inauguraient leur nouvelle ligne de tram.
A Strasbourg, le tram a remplacé un projet de VAL. Les travaux de construction de la ligne ont duré de janvier 1992 à mars 1994. Le matériel choisi est le fruit d'une collaboration européenne et possède un plancher bas sur toute sa longueur. Son arrivée à conduit à un réaménagement du centre-ville qui a été rendu aux piétons.
A Rouen, la construction des 11,2 km de ligne (dont 1900 m. en tunnel) a débuté le 1er novembre 1991 et l'inauguration a eu lieu le 17 décembre 1994.Le matériel choisi est identique à celui de Grenoble.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 88-89[article] Strasbourg et Rouen : les nouveaux trams sont là [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 88-89.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 88-89
Catégories : [Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Compagnie] LE BUS
[Année] 1994
[Ligne] Hautepierre-Maillon
[Ligne] Illkirch BaggerseeRésumé : Fin 1994, les villes de Strasbourg et Rouen inauguraient leur nouvelle ligne de tram.
A Strasbourg, le tram a remplacé un projet de VAL. Les travaux de construction de la ligne ont duré de janvier 1992 à mars 1994. Le matériel choisi est le fruit d'une collaboration européenne et possède un plancher bas sur toute sa longueur. Son arrivée à conduit à un réaménagement du centre-ville qui a été rendu aux piétons.
A Rouen, la construction des 11,2 km de ligne (dont 1900 m. en tunnel) a débuté le 1er novembre 1991 et l'inauguration a eu lieu le 17 décembre 1994.Le matériel choisi est identique à celui de Grenoble.