Association genevoise du musée des tramways
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120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). Les BLT et l'AVA optent pour un tramway Stadler / Sylvain Lucas in Rail passion, N° 256 (Février 2019)
[article]
Titre : Les BLT et l'AVA optent pour un tramway Stadler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Lucas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Waldenbourg
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Compagnie] AVA
[Compagnie] BLT
[Année] 2019-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Pour les véhicules nécessaires à l'exploitation de la future ligne 19 (Waldenburg Bahn) des BLT et de la Limmatalbahn de l'AVA, les deux compagnies ont passé un appel d'offre commun. C'est Stadler Rail qui a été retenu, le matériel sera du modèle Tramlink. La livraison est prévue en 2022.
in Rail passion > N° 256 (Février 2019) . - P. 13[article] Les BLT et l'AVA optent pour un tramway Stadler [texte imprimé] / Sylvain Lucas, Auteur . - 2019 . - P. 13.
Langues : Français
in Rail passion > N° 256 (Février 2019) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Waldenbourg
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Compagnie] AVA
[Compagnie] BLT
[Année] 2019-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Pour les véhicules nécessaires à l'exploitation de la future ligne 19 (Waldenburg Bahn) des BLT et de la Limmatalbahn de l'AVA, les deux compagnies ont passé un appel d'offre commun. C'est Stadler Rail qui a été retenu, le matériel sera du modèle Tramlink. La livraison est prévue en 2022. DML, CEVA et FMV / Florence Pictet in Swiss Traffic, 61 (2011)
[article]
Titre : DML, CEVA et FMV : des projets d'avenir pour trois centres urbains et au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pictet, Auteur Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Varese
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Ligne] Zurich-Oerlikon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2008-2017Résumé : La ligne diamétrale de Zurich, qui permet une liaison directe entre Zurich-Altstetten et Zurich-Oerlikon, essentiellement au moyen d'un tunnel de 4,5 km, est en cours de construction. L'achèvement des travaux est prévu pour la mi 2014 entre la gare centrale et Oerlikon, le tronçon en viaduc de la gare centrale à Altstetten devant être mis en service fin 2015.
A Genève, le projet CEVA (liaison entre les gares de Cornavin, des Eaux-Vives et Annemasse) est entré en phase de réalisation avec le premier coup de pioche le 15 novembre 2011. En 2017, l'ouverture de ce tronçon permettra de consituter un véritable réseau de RER entre la canton de Vaud, Genève et la Haute-Savoie.
Entre Mendrisio et Varese, la nouvelle ligne en construction permettra dès fin 2013 d'offrir une liaison directe entre Lugano et Varese, intéressant de nombreux frontaliers. Une fois une nouvelle ligne construite entre Gallarate et l'aéroport de Malpensa, Lugano sera alors à une heure de celui-ci.
in Swiss Traffic > 61 (2011) . - P. 3-5[article] DML, CEVA et FMV : des projets d'avenir pour trois centres urbains et au-delà [texte imprimé] / Florence Pictet, Auteur . - P. 3-5.
Langues : Français
in Swiss Traffic > 61 (2011) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Varese
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Ligne] Zurich-Oerlikon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2008-2017Résumé : La ligne diamétrale de Zurich, qui permet une liaison directe entre Zurich-Altstetten et Zurich-Oerlikon, essentiellement au moyen d'un tunnel de 4,5 km, est en cours de construction. L'achèvement des travaux est prévu pour la mi 2014 entre la gare centrale et Oerlikon, le tronçon en viaduc de la gare centrale à Altstetten devant être mis en service fin 2015.
A Genève, le projet CEVA (liaison entre les gares de Cornavin, des Eaux-Vives et Annemasse) est entré en phase de réalisation avec le premier coup de pioche le 15 novembre 2011. En 2017, l'ouverture de ce tronçon permettra de consituter un véritable réseau de RER entre la canton de Vaud, Genève et la Haute-Savoie.
Entre Mendrisio et Varese, la nouvelle ligne en construction permettra dès fin 2013 d'offrir une liaison directe entre Lugano et Varese, intéressant de nombreux frontaliers. Une fois une nouvelle ligne construite entre Gallarate et l'aéroport de Malpensa, Lugano sera alors à une heure de celui-ci.Limattalbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 116 (2022, Nr. 4)
[article]
Titre : Limattalbahn : Tramlink vorgestellt Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 8001-8008
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Killwangen-Spreitenbach
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Compagnie] AVA
[Année] 2022Index. décimale : 4140 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : La compagnie AVA a présenté le 31 mai 2022 en gare de Dietikon les véhicules "Tramlink" destiné au "Limmattalbahn". AVA exploitera dès le 11 décembre 2022 la nouvelle ligne 20 entre Zurich Altstetten et Killwangen-Spreitenbach à l'aide de huit automotrices Be 6/8, numérotées 8001-8008.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 116 (2022, Nr. 4) . - P. 30-31[article] Limattalbahn : Tramlink vorgestellt [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 30-31.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 116 (2022, Nr. 4) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] 8001-8008
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Killwangen-Spreitenbach
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Compagnie] AVA
[Année] 2022Index. décimale : 4140 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : La compagnie AVA a présenté le 31 mai 2022 en gare de Dietikon les véhicules "Tramlink" destiné au "Limmattalbahn". AVA exploitera dès le 11 décembre 2022 la nouvelle ligne 20 entre Zurich Altstetten et Killwangen-Spreitenbach à l'aide de huit automotrices Be 6/8, numérotées 8001-8008. Nouvelles impulsions pour la Suisse des agglomérations / Simon Buehler in Via, 8 (2010)
[article]
Titre : Nouvelles impulsions pour la Suisse des agglomérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Buehler, Auteur Article en page(s) : P. 30-32, 34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lombardie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] 600
[Ligne] 650
[Ligne] 750
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Praille
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Varese
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Ligne] Zurich-Oerlikon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2007-2016Résumé : Pour faire face aux problèmes de transport des agglomérations, la Confédération a créé un fonds destiné au financement de nouvelles infrastructures. Présentation des trois projets actuellement financés par ce fonds: la ligne diamétrale de Zurich, qui permettra de relier les gares de Zurich-Altstetten et Zurich-Oerlikon sans rebroussement et sera utile tant au trafic régional qu'à longue distance, la ligne Mendrisio - Varese, qui améliorera les déplacements locaux et offrira aux tessinois un accès direct à l'aéroport de Milan ainsi qu'un lien direct avec la ligne du Simplon et la Suisse romande, la liaison CEVA, Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, maillon manquant pour créer un réseau de RER de 230 km desservant les cantons de Genève et Vaud ainsi que la Haute-Savoie.
in Via > 8 (2010) . - P. 30-32, 34[article] Nouvelles impulsions pour la Suisse des agglomérations [texte imprimé] / Simon Buehler, Auteur . - P. 30-32, 34.
Langues : Français
in Via > 8 (2010) . - P. 30-32, 34
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lombardie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] 600
[Ligne] 650
[Ligne] 750
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Praille
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Varese
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Ligne] Zurich-Oerlikon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2007-2016Résumé : Pour faire face aux problèmes de transport des agglomérations, la Confédération a créé un fonds destiné au financement de nouvelles infrastructures. Présentation des trois projets actuellement financés par ce fonds: la ligne diamétrale de Zurich, qui permettra de relier les gares de Zurich-Altstetten et Zurich-Oerlikon sans rebroussement et sera utile tant au trafic régional qu'à longue distance, la ligne Mendrisio - Varese, qui améliorera les déplacements locaux et offrira aux tessinois un accès direct à l'aéroport de Milan ainsi qu'un lien direct avec la ligne du Simplon et la Suisse romande, la liaison CEVA, Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, maillon manquant pour créer un réseau de RER de 230 km desservant les cantons de Genève et Vaud ainsi que la Haute-Savoie. Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 288 (Octobre 2021)
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