Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : | L'étude d'aménagement de la ville de Genève : options et propositions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Schmitt, Auteur | Année de publication : | 1983 | Importance : | P. 18-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Voie réservée [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1983
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Face aux nuisances générées par le trafic individuel, la ville de Genève souhaite un développement des transports publics plus important que ce que le canton prévoit dans son plan directeur. Si certains tronçons de la moyenne ceinture routière doivent encore être complétés pour obtenir un tout cohérent, les futurs aménagements devront plutôt chercher à réhabiliter les déplacements effectués par un autre mode que la voiture privée. Le réseau et le matériel des transports publics doivent être améliorés pour en augmenter l'attractivité. Des parkings de dissuasion doivent être créés en relation avec des lignes de transport publics à fréquence élevée. La ville de Genève souhaite également la réalisation du raccordement des gares Cornavin et des Eaux-Vives, avec des stations sur son parcours pour assurer la desserte ferroviaire des quartiers traversés. L'installation de voies réservées et de feux préférentiels pour les transports publics est efficace et peu coûteuse et devrait être étendue. L'utilisation des vélos doit être facilitée par la création d'itinéraires préférentiels et de lieux de stationnement dédiés. Des mesures doivent également être prises en faveur des piétons. Pour récupérer de l'espace public, le stationnement des voitures en ouvrage doit être favorisé. |
L'étude d'aménagement de la ville de Genève : options et propositions [texte imprimé] / Daniel Schmitt, Auteur . - 1983 . - P. 18-25. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Voie réservée [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1983
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Face aux nuisances générées par le trafic individuel, la ville de Genève souhaite un développement des transports publics plus important que ce que le canton prévoit dans son plan directeur. Si certains tronçons de la moyenne ceinture routière doivent encore être complétés pour obtenir un tout cohérent, les futurs aménagements devront plutôt chercher à réhabiliter les déplacements effectués par un autre mode que la voiture privée. Le réseau et le matériel des transports publics doivent être améliorés pour en augmenter l'attractivité. Des parkings de dissuasion doivent être créés en relation avec des lignes de transport publics à fréquence élevée. La ville de Genève souhaite également la réalisation du raccordement des gares Cornavin et des Eaux-Vives, avec des stations sur son parcours pour assurer la desserte ferroviaire des quartiers traversés. L'installation de voies réservées et de feux préférentiels pour les transports publics est efficace et peu coûteuse et devrait être étendue. L'utilisation des vélos doit être facilitée par la création d'itinéraires préférentiels et de lieux de stationnement dédiés. Des mesures doivent également être prises en faveur des piétons. Pour récupérer de l'espace public, le stationnement des voitures en ouvrage doit être favorisé. |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : | Le plan directeur des transports du Canton de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Blaise Dériaz, Auteur | Année de publication : | 1983 | Importance : | P. 32-43 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Cycliste [Mots-clefs] Densité [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Répartition modale [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Réseau routier [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Urbanisation [Ligne] 152 [Ligne] 3150 [Ligne] Genève-Aéroport [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1990
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Divers modèles de développement de l'agglomération ont été étudiés du point de vue de leurs conséquences sur la circulation. Les modèles dans lesquels l'habitat continue de s'étendre et de se disperser conduisent à une augmentation du nombre de déplacements en voiture et induisent des nuisances dans de nouvelles zones du canton. Les modèles qui prévoient l'urbanisation des zones de développement faciles à desservir par les transports publics sont à privilégier. Pour stabiliser le trafic au centre ville au niveau de 1970, il faut que le nombre de voyageurs des transports publics augmente de 68% d'ici 1990. Pour y parvenir, les mesures envisagées portent sur la politique du stationnement, la qualité des TPG, la politique d'aménagement (pour éviter la dispersion de la population et des emplois) et le comportement des automobilistes. Le réseau des TPG est essentiellement constitué de lignes radiales, ce qui provoque de nombreux transbordements au centre ; leur transformation en lignes diamétrales est prévue. Pour améliorer la capacité des lignes de Meyrin et d'Onex, leur conversion en ligne de tram est prévue. En ce qui concerne le réseau routier, l'autoroute de contournement est la priorité, afin de détourner le trafic de transit de la ville. La traversée de la rade n'est envisageable qu'afin de décharger le pont du Mont-Blanc en faveur des transports publics, la capacité de cet axe ne doit pas être augmentée, sous peine de retomber rapidement dans une situation de saturation. La surveillance du stationnement doit être renforcée pour que la politique liée déploie véritablement ses effets. La part modale des piétons et des deux roues doit être augmentée. |
Le plan directeur des transports du Canton de Genève [texte imprimé] / Blaise Dériaz, Auteur . - 1983 . - P. 32-43. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Croix ferroviaire [Mots-clefs] Cycliste [Mots-clefs] Densité [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Répartition modale [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Réseau routier [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Urbanisation [Ligne] 152 [Ligne] 3150 [Ligne] Genève-Aéroport [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1990
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Divers modèles de développement de l'agglomération ont été étudiés du point de vue de leurs conséquences sur la circulation. Les modèles dans lesquels l'habitat continue de s'étendre et de se disperser conduisent à une augmentation du nombre de déplacements en voiture et induisent des nuisances dans de nouvelles zones du canton. Les modèles qui prévoient l'urbanisation des zones de développement faciles à desservir par les transports publics sont à privilégier. Pour stabiliser le trafic au centre ville au niveau de 1970, il faut que le nombre de voyageurs des transports publics augmente de 68% d'ici 1990. Pour y parvenir, les mesures envisagées portent sur la politique du stationnement, la qualité des TPG, la politique d'aménagement (pour éviter la dispersion de la population et des emplois) et le comportement des automobilistes. Le réseau des TPG est essentiellement constitué de lignes radiales, ce qui provoque de nombreux transbordements au centre ; leur transformation en lignes diamétrales est prévue. Pour améliorer la capacité des lignes de Meyrin et d'Onex, leur conversion en ligne de tram est prévue. En ce qui concerne le réseau routier, l'autoroute de contournement est la priorité, afin de détourner le trafic de transit de la ville. La traversée de la rade n'est envisageable qu'afin de décharger le pont du Mont-Blanc en faveur des transports publics, la capacité de cet axe ne doit pas être augmentée, sous peine de retomber rapidement dans une situation de saturation. La surveillance du stationnement doit être renforcée pour que la politique liée déploie véritablement ses effets. La part modale des piétons et des deux roues doit être augmentée. |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Le tram 15 baptisé sur trois communes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Naef, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | P. 29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Acacias, pont des [Mots-clefs] Acacias, route des [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Dunant, avenue Henri- [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Lancy [Mots-clefs] Grand-Lancy, route du [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] J. Pictet-Thellusson (arrêt) [Mots-clefs] Lancy [Mots-clefs] Manifestation [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pont-d'Arve, boulevard du [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Vingt-Trois-Cantons, carrefour des [Compagnie] TPG [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Nations [Année] 2004
| Résumé : | "L'inauguration des nouvelles infrastructures de la ligne de tram 15 entre Plainpalais et Lancy-Pont-Rouge s'est déroulée le mercredi 15 décembre. Le départ du convoi inaugural a été retardé par une manifestation de cyclistes venus protester contre l'absence de piste cyclable le long de la plaine de Plainpalais, aménagement figurant pourtant dans le projet initial. Le convoi inaugural a marqué l'arrêt ""Pictet-Thellusson"", devant le nouveau siège de la banque Pictet, avant de poursuivre son trajet jusqu'au terminus provisioire de Lancy-Pont-Rouge." | Note de contenu : | Article | in Tribune de Genève > (16 décembre 2004) . - P. 29
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700025676 | 3380(494.42) CFF VOI X1 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700025677 | 3380(494.42) CFF VOI X2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
Documents numériques
3380(494.42)_CFF_VOI_br.pdfAdobe Acrobat PDF | | |