Association genevoise du musée des tramways
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Strasbourg - Lyon / Bernard Collardey in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : Strasbourg - Lyon : 60 ans d'horaires et de traction Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 37-47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Rouget De L'Isle (Train)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] AL (Alsace)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Besançon
[Ligne] Lyon
[Ligne] Strasbourg
[Année] 1937-1995Résumé : Rétrospective sur l'offre et les matériels utilisés sur la ligne Strasbourg-Lyon via Besançon et Lons-le-Saunier entre 1937 et 1995, date de sa mise sous tension intégrale. Les temps de parcours ont toujours subi les rebroussements de Mulhouse et Belfort. Ils se sont notablement améliorés en 1973 avec l'apparition des turbotrains. Le succès remporté alors oblige à de coûteux couplages de ces matériels, qui conduisent à la remise en route de rames tractées, avec augmentation des temps de parcours... A la fin des années 80, le 77% du parcours s'effectue sous caténaire. Les coûts d'exploitation élevés des turbotrains amènent la SNCF à décider l'électrification du hiatus restant, électrification mise en service le 24 septembre 1995.
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 37-47[article] Strasbourg - Lyon : 60 ans d'horaires et de traction [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 37-47.
Langues : Français
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 37-47
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Rouget De L'Isle (Train)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] AL (Alsace)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Besançon
[Ligne] Lyon
[Ligne] Strasbourg
[Année] 1937-1995Résumé : Rétrospective sur l'offre et les matériels utilisés sur la ligne Strasbourg-Lyon via Besançon et Lons-le-Saunier entre 1937 et 1995, date de sa mise sous tension intégrale. Les temps de parcours ont toujours subi les rebroussements de Mulhouse et Belfort. Ils se sont notablement améliorés en 1973 avec l'apparition des turbotrains. Le succès remporté alors oblige à de coûteux couplages de ces matériels, qui conduisent à la remise en route de rames tractées, avec augmentation des temps de parcours... A la fin des années 80, le 77% du parcours s'effectue sous caténaire. Les coûts d'exploitation élevés des turbotrains amènent la SNCF à décider l'électrification du hiatus restant, électrification mise en service le 24 septembre 1995.