[article] Titre : | La régulation centralisée du trafic (RCT) | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1983 | Note générale : | D'après l'article de Georges Reusse (Bulletin TPG, décembre 1980). | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Equipement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gestion [Mots-clefs] Inspecteur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] RCT [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Wattman [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 2-22 [Ligne] Ligne 22 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 3-33 [Ligne] Ligne 33 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Année] 1980-1984
| Index. décimale : | 3018 Transport public urbain - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | Après Zurich, Berne, Bâle et bien d'autres villes étrangères, les TPG vont se lancer dans la régulation centralisée du trafic qui doit apporter l'aide indispensable qu'exige l'exploitation moderne d'un réseau de transports publics. Le système se compose de liaisons radio entre les véhicules et un poste central, qui fonctionnent à l'aide d'ordinateurs, et qui permet au poste central de connaître en tout temps la situation du réseau et d'intervenir rapidement en cas de besoin. Le système se veut le plus simple possible pour les conducteurs, afin de ne pas les distraire. Outre les messages vocaux, ils ont la possibilité d'envoyer des messages pré-programmés en appuyant sur un bouton de leur console et peuvent recevoir des messages écrits par l'intermédiaire d'un petit écran. Les véhicules doivent recevoir un important équipement, parfois difficile à installer, rien n'étant prévu pour accueillir un tel dispositif. La RCT est entrée en service d'essais mi-octobre 1983 sur la ligne 2/22, elle y sera pleinement opérationnelle mi-novembre puis étendue à la ligne 12 avant la fin de l'année. L'équipement des autobus débutera en 1984. | in La plateforme > N° 28 (1983/II)
[article] La régulation centralisée du trafic (RCT) [texte imprimé] . - 1983. D'après l'article de Georges Reusse (Bulletin TPG, décembre 1980). Langues : Français in La plateforme > N° 28 (1983/II) Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Equipement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gestion [Mots-clefs] Inspecteur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] RCT [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Wattman [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 2-22 [Ligne] Ligne 22 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 3-33 [Ligne] Ligne 33 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Année] 1980-1984
| Index. décimale : | 3018 Transport public urbain - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | Après Zurich, Berne, Bâle et bien d'autres villes étrangères, les TPG vont se lancer dans la régulation centralisée du trafic qui doit apporter l'aide indispensable qu'exige l'exploitation moderne d'un réseau de transports publics. Le système se compose de liaisons radio entre les véhicules et un poste central, qui fonctionnent à l'aide d'ordinateurs, et qui permet au poste central de connaître en tout temps la situation du réseau et d'intervenir rapidement en cas de besoin. Le système se veut le plus simple possible pour les conducteurs, afin de ne pas les distraire. Outre les messages vocaux, ils ont la possibilité d'envoyer des messages pré-programmés en appuyant sur un bouton de leur console et peuvent recevoir des messages écrits par l'intermédiaire d'un petit écran. Les véhicules doivent recevoir un important équipement, parfois difficile à installer, rien n'étant prévu pour accueillir un tel dispositif. La RCT est entrée en service d'essais mi-octobre 1983 sur la ligne 2/22, elle y sera pleinement opérationnelle mi-novembre puis étendue à la ligne 12 avant la fin de l'année. L'équipement des autobus débutera en 1984. |
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