Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Hanoi-Saigon : 1726 kilomètres en 40 heures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 62-63 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vietnam [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1900-1994 [Compagnie] DSVN [Ligne] Hanoi [Ligne] Saigon
| Résumé : | "Construite entre 1900 et 1935, la ligne du ""Transindochinois"" n'a connu que peu de temps une exploitation paisible. Dès 1945, elle devient une cible privilégiée des viêt-minh, avant de subir les bombardements américains. A la fin de la guerre en 1975, il ne reste rien debout. Devenue un symbole de la réunification du pays, la reconstruction de la ligne est rondement menée et le premier train relie Hô Chi Minh Ville à Hanoi début 1977. Du début des années 80 à 1994, les temps de parcours se sont bien améliorés, passant de 97 à 40 h. pour un trajet de bout en bout." | in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 62-63
[article] Hanoi-Saigon : 1726 kilomètres en 40 heures [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 62-63. Langues : Français in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 62-63 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vietnam [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1900-1994 [Compagnie] DSVN [Ligne] Hanoi [Ligne] Saigon
| Résumé : | "Construite entre 1900 et 1935, la ligne du ""Transindochinois"" n'a connu que peu de temps une exploitation paisible. Dès 1945, elle devient une cible privilégiée des viêt-minh, avant de subir les bombardements américains. A la fin de la guerre en 1975, il ne reste rien debout. Devenue un symbole de la réunification du pays, la reconstruction de la ligne est rondement menée et le premier train relie Hô Chi Minh Ville à Hanoi début 1977. Du début des années 80 à 1994, les temps de parcours se sont bien améliorés, passant de 97 à 40 h. pour un trajet de bout en bout." |
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[article] Titre : | Les tonkinoises | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 60-61 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Vietnam [Année] 1994 [Compagnie] DSVN
| Résumé : | Au Vietnam, les locomotives à vapeur se font rares, puisque sur un parc officiel de 50 unités en 1994, seules 20 sont encore en état. Leur service à principallement lieu autour d'Hanoi. Les locomotives d'origine française, datant de l'époque coloniale, ont pratiquement toute disparues et les dernières machines en service sont de construction chinoise. | in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 60-61
[article] Les tonkinoises [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 60-61. Langues : Français in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 60-61 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Vietnam [Année] 1994 [Compagnie] DSVN
| Résumé : | Au Vietnam, les locomotives à vapeur se font rares, puisque sur un parc officiel de 50 unités en 1994, seules 20 sont encore en état. Leur service à principallement lieu autour d'Hanoi. Les locomotives d'origine française, datant de l'époque coloniale, ont pratiquement toute disparues et les dernières machines en service sont de construction chinoise. |
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[article] Titre : | Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel C Dupont, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Compagnie] DSVN [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Krong Pha [Année] 1982-1995
| Résumé : | Fermée en 1982, la ligne sommitale de la Furka est en cours de réhabilitation. Si les financements sont suffisants, l'intégralité du parcours devrait être à nouveau utilisable avant l'an 2000.
Deux des locomotives à vapeur actuellement utilisées ont été récupérées au Vietnam en 1990 et restaurées aux ateliers de Meiningen en ex Allemagne de l'Est. Elles ont été remises en service en 1993. Une troisième locomotive de même provenance doit encore être restaurée.
Au Vietnam même, 7 km. de voies ont été reposés depuis Dalat. Le seul véhicule qui les parcourait lors du passage de l'auteur était une draisine d'inspection. | in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 26-29
[article] Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat [texte imprimé] / Michel C Dupont, Auteur . - P. 26-29. Langues : Français in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 26-29 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Compagnie] DSVN [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Krong Pha [Année] 1982-1995
| Résumé : | Fermée en 1982, la ligne sommitale de la Furka est en cours de réhabilitation. Si les financements sont suffisants, l'intégralité du parcours devrait être à nouveau utilisable avant l'an 2000.
Deux des locomotives à vapeur actuellement utilisées ont été récupérées au Vietnam en 1990 et restaurées aux ateliers de Meiningen en ex Allemagne de l'Est. Elles ont été remises en service en 1993. Une troisième locomotive de même provenance doit encore être restaurée.
Au Vietnam même, 7 km. de voies ont été reposés depuis Dalat. Le seul véhicule qui les parcourait lors du passage de l'auteur était une draisine d'inspection. |
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