Association genevoise du musée des tramways
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Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 182 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : Suisse : la ligne de la Bernina fête son centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 39-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 30-34
[Mots-clefs] 3501-3515
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[Mots-clefs] 801-802
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] ABe 8/12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Allegra
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Déneigement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gem 4/4
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive bimode
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Tirano
[Année] 1904-2010Résumé : En 2010, le chemin de fer de la Bernina fête le centenaire de l'ouverture de son tronçon central Bernina Ospizio - Poschiavo. Cette mise en service marqua le point final de la construction de la ligne Saint-Moritz - Tirano, dont les premières sections avaient déjà été ouvertes à l'exploitation en 1908 et 1909. Ligne hors du commun par son tracé, son profil et les paysages qu'elle traverse, elle occupe une place tout à fait particulière au sein de la longue liste des chemins de fer de montagne helvétiques. Elle se distingue autant par sa situation géographique, que par ses caractéristiques techniques ou encore son trafic varié. Bien qu'intégrée depuis plus de soixante ans dans le réseau du chemin de fer rhétique, elle a conservé, malgré de nombreuses modernisations, bon nombre de ses particularités techniques, qui la caractérisent toujours aujourd'hui. L'année du centenaire correspond à un tournant sans précédent de sa modernisation avec la mise en service des automotrices "Allegra".
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 39-55[article] Suisse : la ligne de la Bernina fête son centenaire [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 39-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 182 (novembre-décembre 2010) . - P. 39-55
Catégories : [Mots-clefs] 30-34
[Mots-clefs] 3501-3515
[Mots-clefs] 41-49
[Mots-clefs] 51-56
[Mots-clefs] 801-802
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] ABe 8/12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Allegra
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
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[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Tirano
[Année] 1904-2010Résumé : En 2010, le chemin de fer de la Bernina fête le centenaire de l'ouverture de son tronçon central Bernina Ospizio - Poschiavo. Cette mise en service marqua le point final de la construction de la ligne Saint-Moritz - Tirano, dont les premières sections avaient déjà été ouvertes à l'exploitation en 1908 et 1909. Ligne hors du commun par son tracé, son profil et les paysages qu'elle traverse, elle occupe une place tout à fait particulière au sein de la longue liste des chemins de fer de montagne helvétiques. Elle se distingue autant par sa situation géographique, que par ses caractéristiques techniques ou encore son trafic varié. Bien qu'intégrée depuis plus de soixante ans dans le réseau du chemin de fer rhétique, elle a conservé, malgré de nombreuses modernisations, bon nombre de ses particularités techniques, qui la caractérisent toujours aujourd'hui. L'année du centenaire correspond à un tournant sans précédent de sa modernisation avec la mise en service des automotrices "Allegra".