Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33
[article] L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 32-33. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 46-49 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eure [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1936-1996
| Résumé : | Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. | in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49
[article] Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 46-49. Langues : Français in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49 Catégories : | [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eure [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1936-1996
| Résumé : | Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink