Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | CEVA : pas de gare à Carouge | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Zumkeller, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 28-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Année] 1854-2006
| Index. décimale : | 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités | Résumé : | Au fil du temps et des nombreux projets de lignes ferroviaires entre Genève et la Savoie, les projets de gare à Carouge se sont succédés. La seule action concrète depuis 1854, date du premier projet, est l'exhumation de 9 tombes du cimetière en 1916 pour libérer l'espace sur lequel empiètera la future gare. En 1949, une gare est bien ouverte sur le territoire communal, mais il s'agit d'une gare marchandises (La Praille). Dans le cadre du projet CEVA, une halte porte le nom de "Carouge-Bachet", mais elle est située sur la commune de Lancy. | in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 28-29
[article] CEVA : pas de gare à Carouge [texte imprimé] / Dominique Zumkeller, Auteur . - 2006 . - P. 28-29. Langues : Français in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 28-29 Catégories : | [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Année] 1854-2006
| Index. décimale : | 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités | Résumé : | Au fil du temps et des nombreux projets de lignes ferroviaires entre Genève et la Savoie, les projets de gare à Carouge se sont succédés. La seule action concrète depuis 1854, date du premier projet, est l'exhumation de 9 tombes du cimetière en 1916 pour libérer l'espace sur lequel empiètera la future gare. En 1949, une gare est bien ouverte sur le territoire communal, mais il s'agit d'une gare marchandises (La Praille). Dans le cadre du projet CEVA, une halte porte le nom de "Carouge-Bachet", mais elle est située sur la commune de Lancy. |
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Chargée sur une remorque routière, l'automotrice Ce 4/4 732 de la CGTE attend à la gare de La Praille son transfert sur un wagon qui l'emmènera chez Hess pour transformation en remorque [document graphique à deux dimensions] / Eric Rahm, Photographe . - Genève : Association genevoise du musée des tramways. Service photos, [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 13 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700015516 | 3146(494.42) CGTE 1969/02 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
Titre : | Chargée sur une remorque routière, l'automotrice Tango Be 6/10 1801 des TPG va être transférée de la gare aux marchandises de La Praille au dépôt du Bachet | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Knoerr, Photographe | Editeur : | [S.l.] : [s.n.] | Année de publication : | 2011 | Importance : | 1 photographie | Présentation : | couleur | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1801 [Mots-clefs] 1801-1841 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 6/10 [Mots-clefs] Grand-Lancy [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tango [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TPG [Année] 2011
| Index. décimale : | 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien | Résumé : | Le 15 septembre 2011 à midi, le Tango Be 6/10 1801 des TPG est prêt à effectuer le dernier kilomètre séparant la gare aux marchandises de La Praille du dépôt du Bachet. Il était arrivé le matin même par train en provenance de l'usine Stadler de Bussnang (TG). Pour des raisons logistiques et de trafic routier, la livraison sera différée au lendemain matin. | En ligne : | https://www.flickr.com/photos/fototak/6162175358/in/photolist-NpDQPK-YrgCYY-Vmd9 [...] |
Chargée sur une remorque routière, l'automotrice Tango Be 6/10 1801 des TPG va être transférée de la gare aux marchandises de La Praille au dépôt du Bachet [document électronique] / André Knoerr, Photographe . - [S.l.] : [s.n.], 2011 . - 1 photographie : couleur. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700029863 | 3146(494.42) TPG 2011-01 | Document électronique | Document électronique | Photographies | Disponible |
Documents numériques
3146(494.42)_TPG_2011-01_el.jpgImage Jpeg | | |
Chargées sur des wagons surbaissés des CFF, l'automotrice 66 et la remorque 361 de la CGTE attendent à La Praille leur expédition en Baie-de-Somme [document projeté ou vidéo] / François Chapuis, Photographe . - [S.l.] : Kodak, 1973 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700033907 | 3147(494.42) CGTE 1973/01 | Diapositive | Bachet | Diapositives | Disponible |
Documents numériques
3147(494.42)_CGTE_1973-01_d.jpgImage Jpeg | | |
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Titre : | Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Genève : Roto-Sadag | Année de publication : | 1943 | Importance : | P. 61-65 | Présentation : | illustrations | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Beaulieu (Gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Les Cropettes (gare) [Mots-clefs] Plainpalais (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Servette (gare) [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lyon [Ligne] Morges [Année] 1852-1943
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. |
Les chemins de fer fédéraux, la nouvelle gare [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 61-65 : illustrations. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Beaulieu (Gare) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Praille (gare) [Mots-clefs] Les Cropettes (gare) [Mots-clefs] Plainpalais (gare) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Servette (gare) [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Plaine [Ligne] Lyon [Ligne] Morges [Année] 1852-1943
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La première ligne de chemin de fer qui atteint Genève vient de Lyon. L'emplacement de la gare suscite de nombreux projets avant que Cornavin ne soit retenu. La gare est ouverte à l'exploitation en 1858. La même année, la ligne atteint Morges ce qui permet son raccordement aux lignes de Lausanne et Neuchâtel. De nombreux projets pour relier Genève à la Savoie voient le jour, mais seule est finalement construite en 1888 la ligne Genève-Eaux-Vives - Annemasse. Le 1er janvier 1913, les CFF deviennent propriétaires de la gare Cornavin et de la ligne Genève - La Plaine, rachetées au PLM. Les CFF entreprennent aussitôt les études pour la reconstruction de la gare, trop petite vu le développement du trafic. De nouveaux sites sont envisagés, mais décision est finalement prise de la reconstruire sur le même emplacement. Les travaux de reconstruction débutent en 1927. Ils sont compliqués par la nécessité de maintenir l'exploitation tout en relevant et déplaçant la plate-forme des voies. Ils se terminent en 1932. Une nouvelle gare est en construction à La Praille, elle permettra de décharger Cornavin d'une partie du trafic marchandises. C'est aussi à La Praille que sera construite la gare de triage pour le futur port fluviale et que, plus tard, les voyageurs pourront partir en direction de St-Julien et le Midi de la France ou Annemasse et le Mont-Blanc. |
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