[article] Titre : | La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Braun, Auteur | Année de publication : | 1981 | Article en page(s) : | P. 4-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1878-1980
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Resté à l'écart de la ligne Lyon - Genève, le Pays de Gex réclame une desserte ferroviaire dès 1858, mais ils faudra attendre le plan Freycinet en 1879 pour voir une première ébauche de concrétisation. Les communes trouvent rapidement les fonds réclamés par l'Etat, mais les études et travaux trainent en longueur et ce n'est que le 1er juin 1899 que la ligne est mise en exploitation.
Si, à l'origine, 4 allers-retours circulent entre Bellegarde et Divonne, leur nombre tombe à 3 dès 1905 en raison de l'important déficit. Face aux protestation des communes, une navette Divonne - Gex est mise en circulation. Elle restera en service jusqu'à la première guerre mondiale.
Le 3 novembre 1905, la ligne Divonne - Nyon est mise en service, avec 7 allers-retours.
Durant la seconde guerre mondiale, la présence de la ligne de démarcation dans la région, entraîne des suppressions du trafic ferroviaire et son remplacement par un service de bus. Dès l'occupation de la zone libre, le service ferroviaire reprend, avec un seul aller-retour hebdomadaire, le mercredi.
A la fin de la guerre, la voie est remise en état et le service compte de nouveau 3 allers-retours quotidiens.
Les autorails FNC font leur apparition sur la ligne en 1949/50.
Dès le 1er octobre 1972, certains autorails sont remplacés par des cars. La desserte est entièrement reportée sur la route à partir du 1er juin 1980. | in Riviérail > No 35 (Octobre-novembre-décembre 1981) . - P. 4-11
[article] La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon [texte imprimé] / Michel Braun, Auteur . - 1981 . - P. 4-11. Langues : Français in Riviérail > No 35 (Octobre-novembre-décembre 1981) . - P. 4-11 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1878-1980
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Resté à l'écart de la ligne Lyon - Genève, le Pays de Gex réclame une desserte ferroviaire dès 1858, mais ils faudra attendre le plan Freycinet en 1879 pour voir une première ébauche de concrétisation. Les communes trouvent rapidement les fonds réclamés par l'Etat, mais les études et travaux trainent en longueur et ce n'est que le 1er juin 1899 que la ligne est mise en exploitation.
Si, à l'origine, 4 allers-retours circulent entre Bellegarde et Divonne, leur nombre tombe à 3 dès 1905 en raison de l'important déficit. Face aux protestation des communes, une navette Divonne - Gex est mise en circulation. Elle restera en service jusqu'à la première guerre mondiale.
Le 3 novembre 1905, la ligne Divonne - Nyon est mise en service, avec 7 allers-retours.
Durant la seconde guerre mondiale, la présence de la ligne de démarcation dans la région, entraîne des suppressions du trafic ferroviaire et son remplacement par un service de bus. Dès l'occupation de la zone libre, le service ferroviaire reprend, avec un seul aller-retour hebdomadaire, le mercredi.
A la fin de la guerre, la voie est remise en état et le service compte de nouveau 3 allers-retours quotidiens.
Les autorails FNC font leur apparition sur la ligne en 1949/50.
Dès le 1er octobre 1972, certains autorails sont remplacés par des cars. La desserte est entièrement reportée sur la route à partir du 1er juin 1980. |
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