Association genevoise du musée des tramways
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Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands
Titre : Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Max de Ritter, Editeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Editeur scientifique ; Marcel Godet, Editeur scientifique ; Antoine Contat, Editeur scientifique Editeur : Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur Année de publication : 1912 Importance : 3 volumes (648, 521 p.) Présentation : illustrations Format : 32 cm Accompagnement : 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910) Note générale : Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Editeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Editeur scientifique ; Marcel Godet, Editeur scientifique ; Antoine Contat, Editeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910).
Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033853 4300(430) CHE 1 Livre Bachet Livres Disponible 6700033854 4300(430) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible 6700033855 4300(430) CHE 3 Livre Bachet Livres Disponible Funiculaire Les Avants - Sonloup / Christian Scherler in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44[article] Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2024 . - P. 34-44.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine. La Schwebebahn de Dresde / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 36-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37[article] La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2022 . - P. 36-37.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours. Le Schwebebahn de Wuppertal / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 381 (mai/juin 2017)
[article]
Titre : Le Schwebebahn de Wuppertal Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 14-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1880-2017Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Résumé : Le monorail suspendu de Wuppertal, unique en son genre, est mis en service par étapes en 1901. La ligne est partiellement détruite durant la Seconde guerre mondiale, mais le trafic reprend progressivement en 1946. Faute de moyen, la reconstruction de deux stations est différée. Dès 1997, l'infrastructure est entièrement rénovée, les stations suivent de 1999 à 2012. Le matériel roulant d'origine est modernisé dans les années 60, avant d'être remplacé dans les années 70. En 2016-2017, une série de 31 nouvelles automotrices articulés sont en cours de livraison afin de remplacer tout le matériel existant.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 381 (mai/juin 2017) . - P. 14-19[article] Le Schwebebahn de Wuppertal [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur . - 2017 . - P. 14-19.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 381 (mai/juin 2017) . - P. 14-19
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1880-2017Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Résumé : Le monorail suspendu de Wuppertal, unique en son genre, est mis en service par étapes en 1901. La ligne est partiellement détruite durant la Seconde guerre mondiale, mais le trafic reprend progressivement en 1946. Faute de moyen, la reconstruction de deux stations est différée. Dès 1997, l'infrastructure est entièrement rénovée, les stations suivent de 1999 à 2012. Le matériel roulant d'origine est modernisé dans les années 60, avant d'être remplacé dans les années 70. En 2016-2017, une série de 31 nouvelles automotrices articulés sont en cours de livraison afin de remplacer tout le matériel existant. World gazetteer of tram, trolleybus and rapid transit systems, 4. North America / Robert Peschkes
Titre de série : World gazetteer of tram, trolleybus and rapid transit systems, 4 Titre : North America Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Peschkes, Auteur Editeur : London : Rapid Transit Publications Année de publication : 1998 Importance : 368 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-948619-06-9 Langues : Anglais Catégories : [Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] [Répertoire]
[Année] 1828-1998Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités World gazetteer of tram, trolleybus and rapid transit systems, 4. North America [texte imprimé] / Robert Peschkes, Auteur . - London : Rapid Transit Publications, 1998 . - 368 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-0-948619-06-9
Langues : Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] [Répertoire]
[Année] 1828-1998Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028113 3110(71:73) PES Livre Bachet Livres Disponible