Association genevoise du musée des tramways
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No 15 - 2007 - Résurrection du rail (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 15 - 2007 - Résurrection du rail : années 1945-1950 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 76 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cize-Bolozon (viaduc)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne (viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] SNCF
[Année] 1945-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre: sur 40'000 km de voies ferrées, à peine 8'000 sont encore opérationnelles, tandis que près de 3'200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, postes d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Pourtant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". Note de contenu : La renaissance du rail - Le matériel: la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon - Comment ça marche: les grues de relevage - Des idées d'avance: le viaduc de Nogent-sur-Marne - Un homme, un métier: "Au nom de la France". [n° ou bulletin] No 15 - 2007 - Résurrection du rail : années 1945-1950 [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 76 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cize-Bolozon (viaduc)
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne
[Mots-clefs] Nogent-sur-Marne (viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] SNCF
[Année] 1945-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre: sur 40'000 km de voies ferrées, à peine 8'000 sont encore opérationnelles, tandis que près de 3'200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, postes d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Pourtant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". Note de contenu : La renaissance du rail - Le matériel: la reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon - Comment ça marche: les grues de relevage - Des idées d'avance: le viaduc de Nogent-sur-Marne - Un homme, un métier: "Au nom de la France". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026231 4300(44) PAS 15 Livre Bachet Livres Disponible 6700026232 4300(44) PAS 15 Vidéo Bachet Vidéos Disponible