Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
150 ans d'histoire ferroviaire / Clive Lamming in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : 150 ans d'histoire ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 4, 6-8, 10-11, 14-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17[article] 150 ans d'histoire ferroviaire [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2003 . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17
Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire. No 2 - 2007 - BB et CC des records (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 2 - 2007 - BB et CC des records Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 61 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 7101-7158
[Mots-clefs] 7107
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] CC 7100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Record
[Compagnie] SNCF
[Année] 1954-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Pour survivre à la concurrence de l'avion et de l'automobile, le chemin de fer devait rouler de plus en plus vite. En 1955, la SNCF, qui a opté pour la traction électrique, bat le record de vitesse en atteignant 331 km/h avec les deux célèbres locomotives, la CC 7107 et la BB 9004. La course est lancée. Note de contenu : Record du monde de vitesse sur rail (1954) - Contre la montre (1955) - Le matériel: sécurité et vitesse (1967) - Comment ça marche: l'adhérence totale - Des idées d'avance: quatre mille chevaux (1969) - Un homme, un métier: interview de Fernand Nouvion. [n° ou bulletin] No 2 - 2007 - BB et CC des records [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 61 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 7101-7158
[Mots-clefs] 7107
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] CC 7100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Record
[Compagnie] SNCF
[Année] 1954-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Pour survivre à la concurrence de l'avion et de l'automobile, le chemin de fer devait rouler de plus en plus vite. En 1955, la SNCF, qui a opté pour la traction électrique, bat le record de vitesse en atteignant 331 km/h avec les deux célèbres locomotives, la CC 7107 et la BB 9004. La course est lancée. Note de contenu : Record du monde de vitesse sur rail (1954) - Contre la montre (1955) - Le matériel: sécurité et vitesse (1967) - Comment ça marche: l'adhérence totale - Des idées d'avance: quatre mille chevaux (1969) - Un homme, un métier: interview de Fernand Nouvion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026204 4300(44) PAS 2 Livre Bachet Livres Disponible 6700026205 4300(44) PAS 2 Vidéo Bachet Vidéos Disponible